Avis sur mes placements

Bonjour à tous,

Je me permets de publier pour avoir votre avis sur mes placements assurance-vie/PEA.

J’ai 30 ans et je me suis enfin penché sérieusement sur mes placements fin 2025 qui étaient tous des livrets sécurisés. Durant le dernier trimestre 2025 j’ai donc étudié la question des assurance-vie et PEA.

J’ai ouvert en 2026 l’un et l’autre en y mettant ces produits ci:

1. Assurance-vie Linxea Spirit 2:
  • Fond euro Nouvelle génération: 4500 euros
  • Amundi MSCI World: 1700 euros
  • Fidelity funds - Global industrials: 1000 euros
  • Indépendance AM Europe small A: 1000 euros
  • Axa Or et matières premières C: 750 euros
  • Tikehau 2027: 750 euros
  1. PEA Fortuneo (formule Starter):
  • Ishares MSCI World: 2138 euros

Actuellement j’en suis à +17€ de plus value sur le PEA et 55€ sur l’assurance-vie (merci Donald pour le bordel mis sur les marchés).

Pour ce qui est de Tikehau 2027, je souhaitais prendre plutôt une SCPI type Iroko Zen/Remake live mais celles ci n’étaient pas disponibles. Je me suis donc rabattu sur ce fond daté.

Je prévois de poursuivre l’investissement en DCA sur l’ishares MSCI World et Indépendance AM Europe small (80% du DCA mensuel sur le 1er et 20% sur l’autre).

J’ai aussi les livrets réglementés qui sont encore bien remplis et vais les déplacer progressivement vers ces deux enveloppes.

Dans l’attente de vos retours, je vous remercie.

Pourquoi avez-vous 4 fois plus de patrimoine dans votre assurance vie que dans votre PEA ?

Pourquoi du World dans les 2 enveloppes ?

Au départ j’ai ouvert en premier l’assurance-vie et je partais sur du 90% fond euro et 10% Amundi MSCI World. Après, en apprenant davantage avec mes recherches, j’ai souhaité apporter de la diversité (et un meilleur rendement) donc j’ai arbitré du fond euro vers les autres placements de ma liste.

De ce fait, oui j’ai du World dans les deux. Au final mes 1700 sur Amundi je les laisse courir. Et avec le DCA à venir (80% WPEA/20% Indépendance AM), ça va progressivement se rééquilibrer pour avoir davantage sur l’ishares MSCI World.

Ça donne envie de demander des avis et des conseils ce genre commentaire … merci pour lui …

On peut critiquer en argumentant et avec bienveillance hein, ça rend pas malade …

6 « J'aime »

Hello!

Si je peux me permettre un point de détail qui n’engage que moi : je trouve qu’il est plus intéressant d’avoir de l’or en réel que par etf. L’or est intéressant c’est certain, mais n’est pas aussi performant que d’autres groupements d’actions. C’est surtout le fait que ce soit une valeur refuge qui est intéressant, et qu’en cas de bouleversement ( merci Trump de nous rappeler que la guerre peut débouler par n’importe où par surprise ), on puisse l’utiliser même si tous les réseaux informatiques sont en rades, ou si une monnaie s’écroule.

Perso je préfère investir dans l’or « physique » qu’en ETF. Ça fait une ligne de moins à gérer, et ça permet de profiter pleinement de son intérêt.

Voilà désolé pour la réponse qui s’éloigne un peu de la question :sweat_smile:

2 « J'aime »

Personnellement j enlèverai le msci world de l AV.

Iroko n’est pas disponible sur Linxea ?

A titre perso, pour que ce soit lisible et plus facile à suivre, chaque enveloppe à son objectif.

1. PEA = la croissance (msci world)
  2. AV = la stabilité à long terme (fond euro et scpi)
  3. Per (suivant TMI) = avantage fiscal et croissance long terme (etf + matière première)
3 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre contribution! Effectivement, j’envisage aussi une poche d’or dans l’assurance-vie. Mais probablement via un ETC comme Amundi physical gold. :slightly_smiling_face:

Axa n’étant pas un ETC or mais un fonds qui investit sur les mines essentiellement.

Je vous remercie pour votre contribution! Pour ce qui est d’Iroko, le souci c’est qu’ils collectent par périodes visiblement. Il fait bien partie des supports proposés sur Linxea. Mais depuis l’ouverture de mon assurance-vie cette année il n’est pas ouvert à la souscription pour le moment.

Pour les enveloppes je n’ai pas opté pour le PER qui pour l’instant n’a pas d’intérêt dans mon cas car je ne suis pas imposable pour le moment.