Help : que feriez vous avec ces paramètres macro ? (stratégie Macro)

Bonjour à toutes et à tous,

Visiteur silencieux du forum depuis un an, je me permets de poster pour solliciter votre avis personnel :slight_smile:

Je tourne en ronds depuis plusieurs semaines sur une prise de décision et j’aimerai connaitre votre propre avis, si vous étiez dans ma situation.

J’ai bien conscience que chacun est différent, que les échelles de temps, d’aversion au risque et d’affinité à telle ou telle matière produisent des avis différents, mais c’est justement cela que je recherche : de la conviction.

Un seul paramètre et non des moindres me concernant : pouvoir produire de la rente dans 10 ans.

En synthèse :

J’ai un patrimoine (brut) très orienté immo (1,4m en immo et 50k de liquidité) et souhaiterais maintenant me tourner vers du PEA / CTO afin d’investir sur des ETF.

j’aurai prochainement 150 à 200 ke à investir, mais j’ai du mal à :

  • dimensionner mon épargne de sécurité, surtout au regard de mes investissements immo et des aléa que cela peut entrainer
  • A blinder dès le départ mon PEA ou faire du DCA.

Voici le détail de ma situation :

J’ai depuis 2022 eu un gros gap de salaire (34 ans marié, un seul enfant, 9k de revenu net après impôt me concernant). J’investi en solo (sans mon épouse).

Partant de 0 et ayant à l’origine peu de cashflow, j’en ai profité ces dernières années pour lever presque 1 millions d’euros d’emprunt auprès de ma banque, avec grosso modo 300 ke pour ma RP et le reste pour de l’investissement locatif (3 biens, orienté patrimonial en région parisienne, avec peu de vacances locatives et dans un état nickel voir premium).

Je passe rapidement le sujet immo/LMNP mais je suis en cashflow négatif (environ - 600 euros par mois).
(Cela ne me pose aucun problème, je privilégie le confort, la sécurité et la qualité des biens dans mon portefeuille).

J’ai également hérité d’un bien immobilier d’une valeur de 430 ke en nue propriété, je récupérerai la pleine propriété d’ici 5 ans.

Je me retrouve donc avec un patrimoine brut d’environ 1,40 millions d’euros et 50 ke de liquidité (pour moitié sur mon compte courant et l’autre en AV sur de la gestion pilotée 50/50).

Concernant ce dernier point, pas réellement optimisé, c’était une condition pour que la banque me suive sur mes pérégrinations immobilières.

Je viens de faire le tour de l’immo pour le moment, ayant optimisé à mort mon taux d’endettement.

** Fonds à venir et décisions à prendre**

Je vais prochainement récupérer 150 ke net d’un cashout de ma boite et souhaiterais les placer.

Dans une optique d’investissement, que feriez-vous ?

A ce stade, mes décisions sont les suivantes :

  • Affecter 50 ke en liquidité (compte courant + Livret A + LDD)
  • Affecter 50 ke en AV en gestion piloté et verser chaque mois 500 euros dessus (profil équilibré)
  • Affecter 100 ke en one shot sur le PEA + verser chaque mois 2k dessus

Cela vous parait-il cohérent ? Si vous étiez dans une situation avec ces paramètres, quelles auraient été vos décisions ?

Un grand merci pour le temps de lecture accordé et éventuellement le temps de réponse.

Bonjour,

Beau parcours,

  1. Personnelement je ne mettrais pas 100K de suite sur le PEA mais je lisserai sur un 12 mois donc 10 000/ mois. C’est un premier investissement en bourse pour toi, donc il faut y aller progressivement et ne pas te bruler les ailes en cas de baisses… C’est vraiment psychologique.

  2. Du coup tu vas atteindre rapidement le plafond du PEA. l’Assurance vie me parait bien mais pourqoi faire de la gestion pilotée… Choisi un AV en gestion libre (Spirit 2 , Avenir 2 , Lucya Cardiff… ) et met du fond euros, obligations, monétaire… Ce n’est pas sorcier…)

  3. J’ouvriais aussi un PEA PME pour poursuivre tes investissement en ETF/Action / Fond via les Small Caps. Cela te rajoutera 75 000 euros d’enveloppe.

  4. Je ne connais pas ton age mais ouvrir un Compte titre pour y loger aussi des ETF, Obligations, Or… et poursuivre tes investissements

  5. Tu peux te lancer un peu en Crypto en invest alternatif (à toi de voir)

A+

Bonjour Pierrick,

Merci pour ce retour !

Le dimensionnement de la poche liquidité ne te semble pas sur-estimé ?

Quand tu as 1.4 million, 50 k c rien en liquidité

Il faut bien ca…