PEL ou LIVRET A

Bonjour, j’ouvre cette discussion concernant mon hésitation à fermer mon PEL.
Mon PEL a désormais 10 ans et on me propose soit :
• de ne pas le renouveler et de reverser la somme sur mon Livret A,
• soit de le renouveler.

Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce renouvellement soit réellement bénéfique, puisque je suis dans l’obligation de verser au minimum 540 € par an. Ne serait-il pas plus judicieux de verser cette somme sur mon Livret A, qui offre un taux d’intérêt supérieur, ou encore sur mon PEA ?

Si votre PEL vient d’atteindre 10 ans, il devrait avoir un taux (2%) supérieur à celui du livret A actuel (1.7%).
Ou bien il aura 10 ans en février prochain (et donc a un taux actuel de 1.5%) ?

Même si vous ne pouvez plus l’alimenter (après 10 ans), il va continuer à générer ses intérêts, qui ne seront pas imposables avant ses 12 ans. Donc vous avez deux ans encore à un taux supérieur au livret A (qui a priori va encore baisser en février, on parle d’un passage à 1.4%).

Ces deux supports, PEL ou livret A, ne peuvent pas rivaliser contre des supports bien choisis sur un PEA.
Par contre leur capital est garanti à 100%, donc c’est à vous de voir en fonction des risques que vous souhaitez prendre et comment arbitrer cela.

Attention, 2% brut, soit 1,65% net, c’est donc inférieur au livret A :wink:

Oui exact.

Oui, je le sais, c’est pourquoi j’hésite. Toutefois, si je le clôture, je perdrai l’avantage dont je bénéficie sur le taux d’intérêt de mon premier crédit immobilier, et je ne sais donc pas vraiment quelle décision prendre.

D’accord, merci beaucoup. Pensez-vous qu’au bout de 12 ans je devrais le renouveler ou transférer le tout vers une autre épargne ? J’ai 18 ans et je ne compte pas faire de crédit immobilier dans l’immédiat. Je me demande donc si ça vaut le coup de rouvrir un PEL et de devoir verser 540 € par an, plutôt que d’alimenter mon PEA ou mon Livret A.