Dois-je garder mon PEL

Hello,

Je suis un novice dans tout ce qui est relatif aux différents types de comptes bancaires. J’ai un petit patrimoine et le gros de ce dernier est un PEL de 12000 euros avec un taux de 2.5%.

Ce compte à été alimenté par mes parents depuis 2014.

Est ce que je dois le clore ? investir une partie ? tout palcer vers mon livret A Ă  3 % ?

Merci d’avance !

As tu un achat immobilier Ă  faire Ă  court terme, ce qui vaudrait le coup de garder ton pel dans ce cas.

Sinon, je te conseille de mettre cet argent dans un LEP ou livret A sinon

1 « J'aime »

Non ce n’est pas du tout prévu, j’ai regardé un peu les avantages auxquels j’ai le droit et vraiment c’est ridicule.

Merci pour ta réponse !

Bonjour,

J’ai Ă©tĂ© dans le mĂŞme cas que toi plus ou moins. 2,5% sur un vieux PEL, je me suis rendu compte que ça battait mĂŞme pas l’inflation depuis 2020 … donc perte de « pouvoir d’achat Â»
Je l’ai clôturer l’an dernier et tout mis sur un PEA gestion libre

ça fait maintenant un an, j’ai fais 12% sur un seul ETF (MSCI word) … Franchement je regrette pas du tout !
Faut juste garder en tête qu’on ne touchera pas à cette argent pendant 5 ans

Si tu ne prévois pas d’utiliser le droit à prêt, en effet tu peux regarder sur d’autres supports. Ils seront globalement plus attractif en terme de taux.

Je profite de ton sujet, pour avoir les avis des membres sur l’intérêt de son droit à prêt ? Car même la dessus, je ne suis pas convaincu: sur 15 ans, 92 000 € maxi (a mon avis souvent plutôt autour de 15-20000€), a un taux de 4.2, 3.2, 2.7 ou 2.2 (les deux dernier derniers sont plus intéressant).

Personnellement je garde le miens de 2015 pour le droit à prêt (3.2%) au cas où (et cumuler avec le droit à prêt d’un autre PEL).

La réponse rationnelle ici :

Si tu ne prévois pas d’investir en immobilier en résidence principale (ce qui est ton cas) :

  • Fermer le PEL (tu peux mettre les 12K sur un livret A (taux Ă  3% au lieu de 2.5% (sur lesquels tu dois payer 30 % de PFU donc 1.75% au final de rendement eu lieu de 2.5%). Tu perds 150 euros d’intĂ©rĂŞts non capitalisĂ© par an).
  • met ton Ă©pargne sur un livret A / LDDS si tu n’as pas d’épargne de prĂ©caution.
  • si tu as de l’épargne de prĂ©caution rĂ©flĂ©chie Ă  investir par rapport Ă  ton niveau d’appĂ©tence au risque (faible risque = ETF MSCI world/S&P500).

Le livret A n’est pas taxé, donc 3% brut=3% net.

1 « J'aime »

Faible risque = ETF MSCI world/S&P500

On ne doit pas avoir la mĂŞme dĂ©finition de « faible risque Â»â€¦

1 « J'aime »

En parlant de taux, est-il aussi possible de renégocier à la baisse pour un prêt contracté avec son PEL dans le scénario ou les taux baisseraient dans le futur?
Si le taux est figé et ne peut être renégocier, je trouve ce système vraiment peu flexible et intéressant, surtout avec un PEL ouvert en 2014 et donc un taux de 4.2%.
Est-ce que je loupe des subtilités ou partagez vous le même avis ?

Il est possible de négocier un peu le taux, c’est un taux maximal. Mais dans les faits, si le PEL donne droit à un prêt à taux peu intéressant… Il ne sert pas dans ce cas.

En revanche, il doit avoir un taux de rendement plus élevé et qui est peut être intéressant :man_shrugging:

1 « J'aime »