Bonsoir,
Mon PEL, ouvert en novembre 2009, a donc été clôturé il y a quelques années maintenant. Dois-je fermer ce compte ? J’ai 6000€ dessus, hors intérêts. A quelle imposition dois-je m’attendre si je le ferme ?
Où mettre ces sous ? Mes livrets A et LDD sont pleins car je ne sais pas encore quels sont mes projets d’avenir (achat résidence principale ou non). Je suis éligible à un LEP, j’ai rendez-vous à la caisse d’épargne pour en ouvrir un. Je pourrais mettre les 6000€ dessus, ou vous avez une meilleure idée ?
Merci,
Jade
Bonjour @Jade12,
Pour éviter toute erreur de compréhension :
Mon PEL, ouvert en novembre 2009, a donc été clôturé est donc arrivé à échéance / à terme il y a quelques années maintenant
C’est bien ça ?
Imposition :
(Source : service-public.fr)
ImpĂ´t sur le revenu
Les intérêts des 12 premières années du PEL sont exonérés d’impôt sur le revenu.
À partir de la 13e année, les intérêts issus du PEL sont soumis à l’impôt sur le revenu.
Donc, pour résumer, tes 2.5% d’intérêts ~nets (-PS) sont devenus 2.5% d’intérêts bruts.
LEP or not LEP ?
Le LEP est effectivement plus rentable à l’heure actuelle (3.5% net).
Parmi tes autres options relativement liquides et à faible risque, on peut citer assurance-vie (en 100% fond €), compte à terme (si tu peux définir une durée minimale avant ton potentiel achat RP),
Mais peu de chance de faire mieux que 3.5% net avec ces contraintes
.
=> Donc remplir ton LEP me semble ĂŞtre la bonne option dans ta situation.
NB :
D’ailleurs, tu pourras transférer les 4k€ manquants pour atteindre le plafond du LEP (10k€) depuis ton livret A ou LDD : le taux étant meilleur sur le LEP, autant mettre le maximum dessus plutôt que sur LDD/livret A (qui sont à 2.4% net).