Bonsoir tout le monde,
Voilà des semaines que je me forme aux finances personnelles, j’ai écumé les vidéos de Mounir entre autre et j’y vois plus clair sur la stratégie que je souhaite mettre en place.
Reste que j’ai un biais énorme sur ce fichu PEL ouvert il y a 5 ans : j’ai 7k dessus.
Pour le contexte, j’ai déjà un matelas de sécurité avec 6k dessus, un plan épargne entreprise avec divers placements qui montent à 31k. J’attends que mon PEA soit transféré chez Fortuneo pour commencer à investir dans un ETF monde à raison de 500€ mensuels. Revenons au PEL: Je l’ai ouvert en 2020, il rémunère à hauteur d’un foudroyant 1%.
Si j’ai bien compris, il me donnerait droit à un taux d’emprunt de 2.2% ce qui n’est pas rien par les temps qui courent, mais je n’ai pas l’intention d’acheter ma résidence principale.
Alors à votre avis, qu’en faire ?
Merci d’avance !
Si tu « aimes » ton PEL, tu peux toujours faire un switch :
Fermer l’ancien à 1% (emprunt possible à 2,2%).
Ouvrir avec l’argent du premier, un nouveau à 1,75% (taux 2025) (emprunt possible à 2,95%)…
Mais n’oublie pas que le taux de 1,75% est donné avant prélèvement de la CSG/RDS -17,2%, d’une part.
Qu’à ce jour, tu peux rémunérer tes liquidités au taux de la BCE chez Trade Republic par exemple… À 2,5%, d’autre part.
Enfin, les taux d’emprunt aujourd’hui sont peut-être ou prou à 2,95% également.
Il faut savoir aussi qu’à l’avantage du PEL, on peut tout a fait l’utiliser pour emprunter en achetant des parts de SCPI… Et là , le taux est meilleur que ceux proposés par les maisons de gestion.
Bref, tu as l’embarras du choix car de mon point de vue, aucune solution n’est meilleure ou pire.
1 « J'aime »
Si tu n’as pas l’intention d’acheter ta RP, ton PEL ne sert à rien. Clôture le et met tout sur ton PEA
Aucun intérêt d’avoir un PEL avec ce taux de rémunération. À ta place je le fermerai sans hésitation.
Merci Ă tous pour vos avis !
Je vais probablement le fermer et mettre la somme sur un ETF. Je ne suis pas encore bien à l’aise sur les SCPI j’admets me méfier un peu (plus par ignorance sans doute).