Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter la communauté Finary pour avoir des avis et/ou des recommandations afin d’optimiser :
-
Mes dépenses mensuelles -
Mes placements
D’avance, n’hésitez pas à me dire des informations manquent (je suis loin d’être un financier expérimenté). Je pourrais dans un second temps détailler mes placements PEA et PEE par exemple.
Pour commencer, j’ai 44 ans, pas d’enfants, pas de prêt, et je vis en location (pas de bien immobilier).
Mon salaire net mensuel est de 2.8 k. La réparation des dépenses est la suivante :
- 53% pour les besoins (loyer, énergies, assurance, internet et téléphonie, frais bancaires)
- 29% pour les loisirs (19% vacances, sorties, vêtements, et 10% répartis équitablement entre mon toutou et mes soins divers)
- 18% pour l’épargne (1%PEL et 17% PEA)
Ce qui m’embête : les 18% d’épargne que j’aimerais placer en immobilier mais cela semble irréaliste (en tous cas pour ma banque).
Côté épargne, j’ai un patrimoine de 124.6 k réparti comme suit :
- PEL : 43.6 k, ouvert en mars 2023 donc bloqué jusqu’en mars 2027, taux de 1.7%. Soit 35%.
- PEA : 38.0 k, ouvert en mars 2025 donc bloqué jusqu’en mars 2030, taux variable. Soit 30%.
- PEE : 43 k, taux variable. Soit 35%.
Ce qui m’embête : la somme importante en PEL mais je ne peux rien faire mars 2027 à priori…
Il reste 20 k sur mon livret A que me garde pour des dépenses imprévues (type achat et/ou réparation de voiture, achat immobilier si ça vaut encore le coup à mon âge, etc.). Un matelas prudent car je n’aime pas faire de crédit mais c’est peut-être un tort ?
Voilà, si vous voyez des pistes d’optimisation je suis preneur. Dans tous les cas, merci d’avoir pris le temps de me lire.
A bientôt,
Guillaume