Réflexions sur l'assurance vie?

Bonjour à tous,

Je me suis récemment intéressé à l’investissement.
Ma résidence principale est déjà achetée (en cours de remboursement du crédit)
Je souhaite investir car je n’ai pas confiance (comme beaucoup) dans le système de retraite actuel et je veux préparer l’avenir.

Aujourd’hui, j’investis via plusieurs supports :

• J’ai un PEE dans lequel j’investis mon intéressement et ma participation. Pas d’abondement de mon entreprise. Environ 2 500 €/an.
  • J’ai un PERO dans lequel je n’ai jamais effectué de versements volontaires ; seule mon entreprise verse les montants obligatoires.
  • DCA de 250 € par mois sur un PEA, investi dans un ETF MSCI World (iShares).
  • Épargne de 250 € par mois sur un Livret A. Le LEP est plein. Environ 5 000 € sur le Livret A.

Je suis conscient d’avoir plus que six mois de dépenses sur mes livrets ; cela inclut aussi une part « plaisir » (achat d’outils coûteux, petits travaux d’amélioration, et budget vacances).

Sur l’ADI, j’ai remarqué que l’assurance-vie est souvent mise en avant (notamment via le fonds en euros), car ce placement permettrait de sécuriser l’investissement.
Or, j’ai l’impression qu’elle est plutôt critiquée sur ce forum (sauf pour la succession ou un projet à moyen terme), même lorsque les frais globaux sont relativement bas.

Pourquoi le fonds en euros n’aurait-il pas sa place dans une stratégie de long terme pour sécuriser une partie de son patrimoine (investissement prévu sur une quarantaine d’années en vue de la retraite) ?

Hello,

Le fond € est selon moi le seul intérêt d’une AV quand on a pas d’objectifs de succession

Le fond € a cependant deux limites :

• Dispo uniquement sur AV donc avec frais, ceci dit tu investirais sur un support obligataire tu aurais aussi des frais de gestion, de plus les rendements sont annoncés net de frais
  • Une fiscalité durant la vie du contrat (les prélèvement sociaux sont déduits tous les ans) : tu perd l’effet capitalisant de l’AV
1 « J'aime »

Salut,
Très bonne question et ta stratégie globale est déjà bonne (PEA en DCA sur MSCI World, c’est bien + épargne de précaution sur Livret A/LEP).

Pourquoi le fonds euros n’est pas très pertinent quand on parle d’un horizon d’investissement de 40 ans pour la retraite ?
Tout simplement parce que sur une aussi longue période il représente un coût d’opportunité absolument colossal.

Petit calcul rapide pour que ce soit parlant :

• rendement moyen réel (après inflation) du fonds euros ces 15 dernières années: ~ 0,8 à 1 % par an
  • rendement moyen réel historique des actions mondiales (MSCI World) ~ 6-7 % par an sur du très long terme

Sur 40 ans, la différence est monstrueuse :

• 10 000€ placés à 1 % réel, c’est environ 14 900 € dans 40 ans
  • 10 000€ placés à 6,5 % réel, c’est environ 124 500 € dans 40 ans

Tu fais un x8 en actions par rapport au fonds euros. C’est plusieurs centaines de milliers d’euros qui restent sur la table.

Le fonds euros a parfaitement sa place, mais à un autre moment de la vie :

• quand tu es à 5-10 ans de la retraite et que tu veux dérisquer progressivement
  • quand t’as déjà un patrimoine très conséquent et que tu veux sécuriser une partie
  • quand tu as un projet à horizon court/moyen terme (5–8 ans)

Mais quand tu as 40 ans devant toi, être sécurisé même à 40 % en fonds euros (le fameux ratio 60% action / 40% obligations), c’est un peu dommage.

Quand tu es jeune le vrai risque n’est pas la baisse temporaire de la Bourse (tu as le temps de l’encaisser), mais c’est plutôt l’inflation + la faiblesse des rendements garantis qui rongent ton pouvoir d’achat futur.

Bref, le fonds euros a son utilité, mais pas sur 40 ans. Continue plutôt ton DCA en actions à fond, garde entre 6 et 12 mois d’epargne de précaution (Livret A & LEP). Tu seras largement gagnant sur la durée.

C’est mon avis.

Perso l’AV je l’utilise pour faire de la SCPI sans fiscalite trop punitive (car sinon je filerai les 2/3 des revenus a l’Etat si je detenai en directe) et securiser une partie des loyers en fonds euros et en ETF world. En gros les SCPis generent le montant du DCA ETF/Fonds Euros a ma place.

Le reste de mon epargne est repartie entre livrets A/ LDD et le PEA (ou je fais l’essentiel de mes investissements) :slight_smile:

Perso l’AV me semble d’avantage adaptee aux profils a gros revenus / gros patrimoine - quand on commence et que notre surface financiere est restreinte un combo PEA / Livret A est generalement suffisant.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé. Effectivement, la stratégie qui a l’époque séduisait (60%/40%) n’est plus forcément d’actualité.
Je pense que j’ouvrirai donc une assurance vie à des moments clés, comme par exemple :

• préparer les études de mon/mes enfants
  • sécuriser une partie de mon patrimoine, lorsqu’il sera important
  • préparer une succession.