bonjour félicitations pour ton parcours.
avec tes 10000 euros de côté tu es déjà plus riche que beaucoup de français.
après cette période de grande précarité je comprends ton besoin de sécurité et ça va rester probablement ta dominante pour de nombreuses années encore.
si le fait d’avoir de l’argent sur ton compte courant te securise gardes en mais pas autant 1000 euros vu ce que tu gagnes c’est déjà beaucoup.
mona banque et trade republic rémunère le compte courant c’est un petit bonus toujours bienvenu à étudier.
pour le reste place le sur un LEP (livret d’épargne populaire) si ta banque le propose le taux de rémunérations est un peu plus élevé que le livret A ou le LDDS et tu peux y mettre jusqu’à 10000 euros ensuite les intérêts se cumule au delà l’argent est immédiatement disponible.
c’est déjà très bien en terme d’épargne de sécurité pour les gros coup dur.
je ne sais pas où tu habites mais si c’est en province où les prix de l’immobilier ne sont pas très cher. devenir propriétaire même d’un petit logement te permettra de te sentir encore plus en sécurité en n’ayant plus la contrainte de loyer attention toutefois aux charges de copropriété et a la taxe foncière.
donc peut-être poursuivre ton épargne avec un livret A pour te constituer un apport. si ta situation professionnelle se stabilise tu pourras faire un crédit immobilier si tu as 20000 euros d’apport et que tu achètes un bien a moins de 80 000 euros tu obtiendras un prêt dans de bonnes conditions même si ta situation professionnelle est un peu instable. le remboursement le plus rapidement possible peut être la suite de la stratégie pour vraiment te créer un socle de resilience au galère de la vie.
autre facteur qui peut augmenter ton sentiment de sécurité c’est de générer des revenus réguliers avec ton épargne.
pour cela tu pourras investir dans des etfs obligataire pour commencer qui vont te verser un coupon tous les mois. ca sera quelques centimes au début puis progressivement ca augmentera.
tu pourras ensuite augmenter le risque avec des etfs immobilier qui eux vont verser plutôt trimestriellement et enfin des etfs sur des actions dites dividendes aristocrates genre Coca-Cola Nestlé Danone etc donc plutôt défensives qui eux aussi font des versements trimestriel.
le fait de percevoir ces revenus complémentaires réguliers vont t’aider à mieux gérer la peur de perdre cet argent economiser au prix de grand sacrifices car forcément se type de placement est volatile dans le sens ou la valeur bouge tous les jours. en te focalisant sur le revenus perçu tu seras moins sensible à la variation de la valeur.
c’est pas la stratégie qui te fera devenir riche rapidement mais elle répond plutôt bien aux profils comme le tiens où la question de comment je vais finir le mois est primordiale.
puisque tu es capable de vivre avec très peu de dépenses tu pourrais très vite avec cette stratégie devenir libre financièrement.
et là fini la galère et la peur de comment je vais subvenir à mes besoins demain.