Bonjour la communauté Finary,
C’est mon premier post ici. Ça fait quelque temps que je lis vos analyses et je trouve ça grave intéressant. J’aimerais avoir vos avis sur ma situation et ma répartition actuelle. J’ai 18 ans, je suis encore jeune et j’ai donc une bonne capacité à accroître mon capital sur le long terme, mais je suis conscient d’une mauvaise répartition d’épargne mensuelle.
Input :
• Alternance en informatique : 820 € / mois net
• Société : entre 800 et 2500 € / mois net
• Pas d’aides, j’ignore si je peux bénéficier de certaines aides mais j’en doute
Mon patrimoine actuel (environ 10 740 €) :
• Assurance Vie : 6 400 € (rendement 4,6 %)
• Livret Bourso+ : 2 250 € (2,5 %, très safe)
• PEA (Amundi Nasdaq-100 UCITS) : 990 €
• Crypto : 1 100 €
• 200 € ETH
• 50 € SOL
• 120 € AVAX
• 120 € XRP
• 80 € DOT
• 50 € ATOM
• reste en USDC pour profiter des baisses
Mon épargne mensuelle :
• 200 € vers le livret Bourso+
• 60 € vers le PEA
• En général, il me reste 600 € sur le compte courant, que je répartis ensuite entre PEA et Livret
• Je n’injecte pas encore en crypto (mes gains viennent surtout de l’époque NFT/services), mais je n’exclus pas d’y remettre plus tard
Mon constat :
Mon patrimoine est encore modeste et assez mal réparti. J’ai la possibilité d’épargner plus et surtout d’investir à long terme. Je n’ai pas de problème contre du mid-high risk car j’ai déjà fait de bons gains et de grosses pertes en crypto auparavant (avant d’acheter un véhicule et quelques accessoires évidemment ce qui explique le peu qui me reste en spot). Je préfère cependant miser sur une vision long terme, qui réduit l’impact de la volatilité, mais je ne ferme en rien des possibilités plus risquées qu’un livret.
Mes questions :
• Comment rééquilibrer ma répartition entre secure / actions / crypto ?
• Quelle stratégie privilégier à mon âge pour maximiser l’effet du long terme ?
• Quelles opportunités que je n’exploite pas actuellement peuvent être intéressantes pour moi ?
Merci d’avance pour vos retours.