Bonjour, je suis jeune et je n’ai jamais investi de ma vie, j’ai un capital de 15k euro que je suis prêt a investir sur le long terme. je me demande tout d’abord si il est plus sur de garder quelque sous de coté, j’aimerai aussi savoir qu’elles sont les meilleures option que ce soit la bourse, la crypto ou bien n’importe quel autre moyen d’investir. Je pars de 0 et j’aimerait prendre peu de risque. Je pense pouvoir investir une centaine d’euro en plus par mois, et augmenter petit a petit.
Bonjour à toi,
Tout d’abord, si tu habites chez tes parents et que tu n’as pas de frais mensuels lourd pour ton budget, de type loyer ou prêt, tu peux te permettre il me semble de te dispenser d’avoir un matelas de sécurité.
Mais garder tout de même 1500e sur un Lep me semble correct si tu veux te faire plaisir avec des vacances par exemple.
Ensuite ouvre un PEA dans une banque en ligne (Fortuneo, boursobank,Saxo) et investit, tu trouveras beaucoup de sujet sur le forum pour te guider, et tu as des conseils répétés dans de multiples vidéos de la chaîne Finary sur YouTube, pour t’aider à choisir tes ETF par exemple.
En espérant t’avoir un peu aider ![]()
Salut,
Tu ne comptes pas faire d’étude ? Ça serait probablement le meilleur investissement que tu puisse faire. Ca sert pas à grand chose de se précipiter maintenant. Investi en toi même.
Je crois qu’il y a ton père sur le forum.
Bonjour Ferdinand11
En un mot je rejoint Raphael369 et pour compléter
Si tu pars de zéro alors prend le temps avant de mettre de l’argent quelque part.
Le meilleur conseil pour toi c’est qu’il faut bien dormir la nuit.
Donc il faut que tu fasses un rapport entre rendement (ce que tu espère gagné) risque (ce que tu peux perdre) et liquidités (comment le débloquer).
En hyper liquide (disponible a tout moment )
- compte bancaire rendement nul risque nul
- livret (A, LEP, LDDS) rendement faible risque nul . Le lep a le meilleur rendement
En liquidité rapide jours ou semaines
- pea qui a un avantage fiscal par rapport a un compte titre (compte bourse / CTO) qui se débloque a 5an. Si tu retire de l’argent avant cette date ça le clôture et tu déclaré la plus value donc ne pense pas que l’argent est bloqué (c’est faux) c’est juste que tu dois tout sortir d’un coup (imagine un coup de marteau sur la tirelire cochon)
- l’assurance vie , un peu le même esprit que le pea mais avec des frais en plus et un avantage fiscal un peu différent mais tu n’en est pas a réfléchir a sortir 4900e par an a partir de 7ans de détention. Permet d’investir dans autre chose que la bourse
- le compte titre : un pea en moins bien a ton âge. Sert surtout a de la transmission de patrimoine
- la crypto souvent tu vas en acheter puis la faire travailler (lending ou stacking) et ça se débloque en 21j. Est aussi des obligations fiscales un peu chiante si tu sors de l’argent
En non liquidite (pour info, je serais toi je n’irais pas là dessus)
- fond de privet equity. Oublie tout de suite c’est 100 000e le ticket d’entrée et les fond son bloqué sur 10 a 12ans
- PER plan d’épargne retraite. Dans le même esprit que le pea ou assurance vie mais se débloque que sous certaines conditions précise donc c’est assez contregnant pour 15e sachant que c’est pas plus puissant qu’un pea en terme de gain . C’est utile si ta tranche d’imposition est a plus de 30%
- les tontines et autres système de fond bloqué. Pas très avantageux, gestions pilote, peu disponible , souvent opaque.
- les SCPI toujours facile à acheter toujours chiant à revendre. C’est de l’immobilier et en ce moment c’est pas facile facile.
Donc pour te former je te conseil le livre de avenue des investisseurs ou de Mounir de finary. Les deux sont assez équivalent même si je préfère celui du des investisseurs.
Si j’avais mon expérience et ton âge je ferais
- Lep
- pea avec un etf msci world (ou msci world ESR en fonction de toi)
La répartition entre les deux dépend de ce que tu as prévu pour la suite : étude, permis, voiture, achat appartement… Et doit aussi s’évaluer en fonction de tes revenu futur. Dans les 2 3 prochaine année.
Le conseil de garder 3 a 6 mois de depense courante sur le LEP est surment difficile a évaluer dans ta situation donc considére ça comme ton budget vacance ou dépense importante.
En espérant avoir pu t’aider
À quel point es-tu VRAIMENT prêt ? Surtout que tu dis :
Pourquoi ? Par manque de connaissance ? Parce que ta situation personnelle ne le permet pas ?
Plusieurs personnes t’ont donné des conseils mais sans rien savoir de ta situation.
-
Tu vas faire des études supérieures ou pas ?
-
Si oui, dans le public ou dans le privé ?
-
Si dans le privé, ça coûtera combien par an ?
-
Tu seras boursier ou pas ?
-
Tu travailleras quand même à côté ou pas ?
-
Tu vas prendre un prêt étudiant ou pas ?
-
Tu devras déménager ou tu vivras toujours chez tes parents ?
-
Si tu devras déménager, ils te paieront tout (loyer, courses, fournitures scolaires, transport, etc.) ou tu devras payer toi ?
-
Une fois diplômé, quels devraient être tes revenus environ ?
-
Tu comptes passer ton permis ou pas ?
-
Si oui, tu devras te le payer toi ou ce sera payé par tes parents ?
-
Tu auras ensuite besoin d’une voiture ou pas ?
-
Qui paiera la voiture et tous ses frais récurrents (essence, assurance, stationnement, entretien, etc.) ?
-
D’ailleurs, tes 2 parents sont-ils présents dans ta vie ou n’y en a-t-il qu’un seul pour des raisons diverses ?
-
Qu’il y en est 1 ou 2, ont-ils de bons revenus ?
-
Ont-ils de l’argent de côté ?
Je ne te demande pas d’y répondre ici. Je t’invite juste à y réfléchir de ton côté car de tout ça dépendra ta stratégie.
Investir c’est bien mais avoir de l’argent pour payer son loyer, ses études, son permis et les coups durs, c’est bien aussi. Ainsi que quelques plaisirs comme des sorties ou des vacances bien sûr !
Si tu sais que tu n’auras aucun problème pour ça (encore que, la vie peut nous surprendre malheureusement…), ok.
Sinon, pense à garder une somme de côté sur un livret jeune (plafond à 1600 euros) voire un LA/LDDS selon le montant du matelas de sécurité dont tu as besoin.
Certains jeunes de 17 ans n’auront besoin que de 500 euros de côté car zéro frais à assumer seuls. Si c’est ton cas, ok, investis 15 k€.
D’autres, de 5000 euros pour quelques trucs car les parents sont ok pour payer certains trucs mais pas tout.
Et certains jeunes, de plus encore s’ils payent tout car ça part vite si dans moins d’un an il faut payer 5000 euros la première année d’études et 2000 euros le permis.
Et on ne met pas de l’argent sur un PEA, une AV ou de la crypto pour le sortir moins d’un an après.
À moins qu’il ne soit émancipé et vive seul, il est déclaré comme demi-part supplémentaire sur la déclaration de revenus de ses parents. Donc LEP impossible puisqu’il faut fournir sa propre déclaration de revenus. Sachant que les parents ont le droit de déclarer leur enfant jusqu’à la fin de ses études dans la limite de ses 25 ans.
Si tu débutes vraiment et que tu n’as aucune base, je te recommande d’investir dans ce livre pour commencer : Le guide visuel d'éducation financière: Devenez votre meilleur conseiller ! : Simonin, Guillaume: Amazon.fr: Livres
Ca te donnera toutes les bases. Ensuite, si tu veux aller encore plus loin : Amazon.fr - INVESTISSEZ VOTRE ÉPARGNE !: Le livre formation en finances personnelles pour mieux investir votre argent en 6 étapes - DECAUDAIN, Nicolas, CHAPUT, Ludovic, ROUZIER, Justin, DYL, Editions - Livres
Je te propose ces 2 livres, car c’est les 2 que j’ai lus et qui m’ont aidé quand j’ai débuté. Ca se lit très bien, surtout le premier qui est très imagé.
Ici tout le monde te dira des choses différentes. Et au moins ca te permettra de comprendre un minimum ce que tu fais.
Si tu n’es pas du tout livre, je te recommande d’aller prendre un peu de temps sur Youtube pour checker quelques vidéos sur le sujet.
Bonsoir, les études que j’envisage coute malheureusement assez cher, je comptais faire un prêt pour les rembourser une fois mes études finit, tandis que mon argent dors sur un compte pendant mes études pour avoir une base solide lors de mon entrée dans le monde du travail. Merci pour vos retour
Merci beaucoup pour ce retour détaillé, le mélange LEP et PEA me semble être une bonne idée pour avoir accès a une partie de mon argent quand j’en ai besoin. Je vous remercie aussi pour les conseils littéraire.
Merci beaucoup pour vos retour. En effet je compte poursuivre des études supérieur privé, j’ai la chance de pouvoir me loger a des frais très faible voir nul, malgré cela j’envisage un prêt étudiant remboursable une fois mes études finit. Le salaire envisagé après mes études est d’environ 40k euro. Mes parents me conseil d’investir un maximum mon argent le plus tôt possible, étant prêt a supporter les couts scolaire et extérieur. Merci énormément pour vos retour.
Je pense que c’est le point principal dans toute la discussion.
Si tes parents ont la capacité de te soutenir financièrement et qu’en plus ils t’on explicitement dis d’investir la somme et qu’en cas de soucis, ils pourront payer pour l’ensemble de tes frais, alors il n’y a effectivement pas de raison de s’en priver.
Prend quand même le temps d’y aller doucement pour te familiariser avec l’investissement, la volatilité, le passage d’ordre, etc. => je te rejoins sur le mélange LEP / PEA. Il faudra en revanche peut-être que tu attende d’avoir 18 ans et je ne suis pas certain que tu puisses ouvrir un LEP en étant rattaché fiscalement à tes parents donc plutôt Livret A ou LDDS à la place
Comme je te l’ai déjà dit plus haut, pas de LEP possible pour toi. Il faut fournir une déclaration de revenus à ton nom. Pour l’instant tu es mineur donc tu es sur la déclaration de tes parents.
Et même une fois majeur, il y a des chances pour que tu restes sur la déclaration de tes parents car tu seras étudiant donc ils auront le droit. Et comme ils te paieront tout, il serait assez logique qu’ils veuillent continuer à bénéficier de la demi-part fiscale que tu représentes.
Donc pour la partie sécurisée, il faut viser le livret jeune, plafonné à 1600 euros, en prenant soin de choisir une banque qui rémunère ce livret à un meilleur taux que le LA ou LDDS.
Et si tu veux sécuriser davantage que 1600 euros, LA ou LDDS, qu’importe, c’est le même taux.