Bonjour à tous !
Je suis totalement nouveau dans le domaine, je n’y connais pas grand chose, je sollicite donc vos lumières pour m’aider.
J’ai actuellement une résidence principale que je paye avec ma conjointe à crédit sur 25 ans depuis 3 ans (j’ai 28 ans). J’ai aussi 30k€ qui dorment sur des livrets à 1.70% de ma banque (c’est cet argent que je veux investir).
L’idée serait de changer de RP pour une plus grande et mieux placée d’ici 5 ans.
J’aimerais donc trouver des placements qui me permettraient d’avoir soit plus d’apport pour payer cette maison, soit plus de revenus pour que les banques nous fassent confiance et nous proposent un prêt plus gros.
A la base, je me suis dit que je pourrais acheter un appartement à 100k€ en mettant 10k€ d’apport personnel et bénéficier de l’effet de levier de la banque. j’aurais essayé de revendre au terme des 5 ans mais j’ai l’impression que ce serait plus rentable sur 10 ans. En plus, c’est pas si simple de trouver un appartement avec un cash flow positif.
J’ai ensuite vu une vidéo sur les PEA, mais pareil, 5 ans ça a l’air d’être trop court
Alors ma question est la suivante : plutôt que de laisser cet argent prendre la poussière dans ma banque, quelle stratégie adopter avec ces 30k€ (et je peux investir 150€ en plus par mois) pour qu’ils soient accessibles au bout de 5 ans avec un petit bénef ? sachant que j’aimerais avoir 10k€ de disponible directement au cas où il y aurait des imprévus dans ma vie.
Je vous remercie !
Hello,
Déjà c’est en réalité 20K sur lesquels tu t’interroges, vu qu’il y a 10K que tu considères comme ton épargne de précaution et qui resteront sur livret quoi qu’il arrive. Est-ce que tu as estimé combien tu pourras récupérer en vendant ta maison actuelle ? Ca ne suffira pas comme apport, tu auras absolument besoin de ces 20K en plus ?
Si tu sais que tu en auras besoin et/ou que tu veux être précautionneux et disposer de cette somme au cas où, 5 ans c’est trop court pour prendre du risque donc oublie l’immo et la bourse, les livrets sont la meilleure solution.
Ton argent sur livret A / LDDS ne « prend pas la poussière », il bat l’inflation (en ce moment autour des 1%) et on ne peut pas demander grand-chose de plus à un placement sans risque.
Par contre, il y a peut-être quelque chose à faire avec les 150€ / mois, sur 5 ans ça représente 9K d’épargne.
- si tu penses que tu en auras besoin pour ton futur apport, mets-les sur livret. Quand tu atteins le plafond de tes livrets, tu peux regarder du côté des ETF monétaires sur CTO ou des comptes à terme.
- si tu penses que ce que tu as déjà (20K + vente maison) suffira pour ton futur apport, tu peux commencer une autre stratégie qui permettrait de montrer au banquier que tu gères bien ton argent et que tu investis pour préparer l’avenir. Par exemple en ouvrant un PEA et en achetant tous les mois 150€ d’ETF World.
1 « J'aime »
Salut,
C’est très difficile sur du court terme.
- En bourse, t’as aucune garantie de faire une plus-value, surtout que les marchés sont très haut
- Prendre un prêt pour acheter est contre productif. Et acheter pour revendre a très court terme avec toutes la paperasse et les frais fix d’agence et notaire semble risqué, surtout que l’immo montre des signes de faiblesse donc là aussi aucune garantie de plus-value.
- Tu pourrais prendre des SCPI pour avoir un revenu complémentaire, mais les banques vont préférer un plus gros apport qu’un petit revenu supplémentaire.
Une idée qui me vient, serait d’investir dans ta maison : Isolation, pompe a chaleur, remise à neuf…
Un truc qui pourrait lui faire prendre un peu de valeur. A voir si ça peut être rentable a la revente avec les prime RENOV qui diminue un peu le coût
2 « J'aime »
Merci beaucoup pour votre réponse très claire.
Pour notre maison actuelle, on se demandait si ce n’était pas plus rentable de la louer plutôt que de la revendre pour acheter l’autre. On a des toutes petites mensualités, je pense qu’en louant on peut en tirer au grand minimum +200€ / mois.
pour les 150€ par mois vous avez raison, je vais commencer à voir au niveau du PEA et je laisse le 20K tranquilles
merci pour votre réponse, qui valide le commentaire précédent.
pour les rénos on est en plein dedans, même si c’est plus du « rafraichissement » (maison de 2007)
la prime revov est accessible si on fait soi même? ou il faut faire intervenir des artisans ?
Cela peut être aussi une solution de la louer, je dirais que ça dépend de 2 choses :
- si vous avez une plus-value conséquente sur votre achat, mieux vaut revendre et encaisser. Déjà parce que la plus-value n’est pas taxée sur la RP alors qu’elle l’est sur du locatif (dans le cas d’une RP qui devient du locatif je ne suis pas sûr, à vérifier), et aussi parce qu’on ne peut pas prévoir le marché (je suis assez pessimiste sur le marché immo perso). Cela peut être une stratégie d’investir dans la maison pour chercher à maximiser cette plus-value comme suggéré plus haut.
- se pencher sur la rentabilité de la location, tout compris. C’est bien d’avoir un cashflow positif, mais est-ce toujours le cas après la taxe foncière, l’imposition, l’assurance, les travaux d’entretien, etc… A voir si tout cela déduit c’est toujours pertinent de se coltiner un bien locatif à gérer et ses nuisances potientielles sur votre tranquilité d’esprit.
okay je vois.
Je suppose que c’est une question qui se posera dans 5 ans.
J’ai le temps d’y réfléchir d’ici là !
En ce qui concerne le PEA, je me disais que ce serait peut être plus optimisé de mettre 9k directement, et de reconstituer mon livret A avec les 150€/mois pendant les 5 ans.
Y a t’il un problème que je n’ai pas visualisé en faisant ça ?
Ou alors je peux opter pour une solution un peu hybride en mettant par exemple 5K sur le PEA directement et 66€/mois, et 83€/mois pour reconstituer mon apport, ce qui revient au même au bout de 5 ans.
J’ai donc 3 stratégies possible, laquelle trouvez-vous la mieux ?
- 0€ PEA 9k€ livret A, puis 150€/mois sur PEA
- solution hybride décrite ci-dessus
- 9k€ PEA, 0€ livret A puis 150€/mois sur livret A
Oui, ça peut être une option si tu es certain que ta capacité d’épargne va rester similaire ou augmenter.
Cependant on a enchainé plusieurs années de surperformance au niveau des indices boursiers, donc je partirais peut être sur la solution hybride - voire sur une version encore plus prudente, avec 2/3K puis DCA adapté - pour être plus serein si on venait à corriger fortement dans les prochains mois. Selon ta tolérance à la volatilité évidemment !
Sur du long terme il faut relativiser, ça ne changera pas grand-chose dans la mesure où ton épargne future (les sommes que tu épargneras tout au long de ta carrière) dépassent largement ton capital actuel qui pèsera peu dans tes gains futurs.