Je me penche tout juste sur la question de comment gérer et investir mon argent. A 47 ans, il serait peut-être temps! Je suis enthousiasmée de trouver cette communauté! Donc, un grand merci à vous déjà!
J’ai 1 enfant de 4 ans et pense à la retraite.
Ma situation est la suivante:
salaire de 1900 euros net par mois,
épargne sur livret de 30000 euros.
Projets:
acheter une résidence principale,
épargner pour la retraite et pour mon enfant.
Je prévois d’utiliser jusqu’à 20000 euros du livret pour apport dans l’achat rp. Et de garder les 10000 restant comme sécurité sur un compte disponible.
À votre avis, est-il plus judicieux de prendre une assurance vie (Linxea Spirit 2) ou un PER?
Y a-t-il d’autre produits que je devrais considérer?
PER c’est ultra compliqué de sortir avant, ça veut dire argent bloqué pendant au moins 20ans (si vous partez à 67) - Perso j’en ai un via d’anciennes boites mais je le cloture lors de l’achat de ma RP (possibilité de sortie)
Assurance vie c’est pas mal car ça reste flexible
Sinon PEA en DCA sur un ETF Monde, ça sera jamais pire qu’un fond € ^^ (lissé sur 20ans)
Le PEA est bloqué 5 ans, sinon ça cloture, donc ça vaut le coup de l’ouvrir avec le minimum
Merci Betcoin pour votre réponse. Je lisais qu’il est mieux de me pas se lancer dans des investissements en bourse à mon âge vu les risques/temps relativement court d’investissement. Vous pensez donc qu’il serait tout de même intéressant?
Le PER, c’est surtout intéressant si tu es dans une TMI à 30 %. Avec ton revenu actuel, tu es sûrement dans la tranche à 11 %, donc le gain fiscal est très limité, et l’argent serait bloqué jusqu’à la retraite. Pas idéal pour toi aujourd’hui.
Je partirais plutôt sur une assurance-vie type Linxea Spirit 2. Ou un PEA avec un ETF Monde en DCA.
Comme dit Betcoin : « Un PEA en DCA sur un ETF Monde, ça sera jamais pire qu’un fonds € lissé sur 20 ans. »
tout d’abord, heureux de te voir parmis la communauté des tontons investisseurs !!!
Pour apporter une petite touche, si tu mets 20k d’apport, il t’en reste 10k et rien d’autre, c’est bien cela ??? Tu parles de 47 ans et un enfant, tu es seule ??
si c’est le cas, tes 10k partent directs sur un livret A sans réfléchir.
Si t’as un credit de 700/800€ seule avec un enfant, pas de risque de bloquer ou tenter de la volatilité…il me semble du moins… si tu as ded précisions, n’hésites pas, on sera + precis.
Dans un premier temps concentre toi sur ton projet immobilier et analyse le pour et le contre , entre ta situation pro , la durée des prêts et la date de départ a la retraite , les mensualités et les surcouts liés a la possession (taxe foncières ,Syndic etc ) ce qui va déterminer pour le coup ta capacité d’épargne .
La valeur du bien et la succession peuvent t’aiguiller sur l’enveloppe a privilégier entre PEA et AV.
Le PER (assurantiel) n’est pas forcément a exclure mais avec un TMI 11% le gain est plus faible , cà dépendra de ton TMI a la sortie , ca peut être néanmoins une bonne assurance vie en cas de décès avant 70 ans , ce qui n’est pas forcément un avantage pour toi .
il n’y a pas d’age pour moi pour s’exposer a la bourse , c’est plus la part dans ton allocation globale qu’il faudra regarder .
Ne pas négliger non plus l’épargne de sécurité mais aussi tes capacités a la reconstituer .
Dans tous les cas prendre le temps de la réflexion ce qui n’empêche pas de prendre date sur certaines enveloppes AV (courtier en ligne) PEA (banque en ligne)
Oui effectivement chaque chose en son temps. Je pensais que l’assurance vie peut être souscrite sans obligation de mensualités fixées donc sans contraintes si ma capacité d’épargne diminue et envisager de suspendre mes paiements pendant quelques temps si besoin.
Faut il que je donne tout d’abord priorité à reconstituer l’épargne de sécurité comme les livrets banque?
bjr, si tu n’as rien d’autre, absolument !! Si tu as un projet immo, prends ton temps. Mets tout sur des livrets A et LDD (ou LEP si tu y as droit), fais ton projet immo tranquillou.
Vois ce que tu mets comme apport pour avoir un credit confortable, et tu vois ce qu’il te reste.
Sans condescendance, tu ne gagnes pas 5000€ par mois, donc dans toute situation , la regle de base est de ne pas se mettre en danger. Si tu fais d’abord de la bourse, de l’AV… et que tu dois vendre en urgence pour changer le frigo, la chaudière… et que tu vends à perte, c’est pas bon. Donc matelas de sécurité avant tout. 10k, 15k, c’est à toi de voir ce dont il te faut pour dormir tranquille.
Ensuite, une fois l’immo acheté et matelas reconstitué, tu t’attaques sereinement à une stratégie long terme pour t’assurer un complément de retraite .
j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion
Non pas forcement , si tu estime que 10K c est bien pas la peine d’en faire plus . Les taux vont normalement baisser donc trop en avoir risque d’être contre productif
Par contre si demain tu as un imprévu et que tu utilises ces 10K il te faudra bien les refaire .
Le temps qu’il te faudra pour reconstituer cette épargne est donc important dans le choix de tes actifs. plus il te faudra de temps , moins les actifs devront être volatile pour minimiser le risque de vente a perte.
Ce n’est pas la même chose si il te faut 1 an ou 5 ans pour refaire les 10K