Bonjour,
Câest un bon fonds mais la stratĂ©gie de co-invest nâa pas grand chose Ă voir avec le LBO.
Le fonds dâOpale est Ă mon avis un bon fonds pour un deuxiĂšme/troisiĂšme investissement dans une stratĂ©gie de private-equity car on reste plus risquĂ© sur cette stratĂ©gie que sur du LBO classique, du secondaire ou un fonds diversifiĂ©.
Concernant les frais câest normal que ce soit moins cher quâAltaroc pour deux raisons :
le co-invest est globalement une stratĂ©gie moins chargĂ©e car les fonds ne font pas le travail de sĂ©lection des entreprises et accompagnement du management, ils mettent simplement des sous aux cĂŽtĂ© dâun autre fonds
Altaroc est hors de prix
Etienne
Hello, que prendrais tu en premier investissement ?
Bonjour Ă tous
Vu que ce thread parle d altaroc jâavais une question au sujet des frais:
Mon conseiller m a suggéré de démarrer un millesime à 180K⏠/ an sur altaroc en re-up.
Je me renseignais ce fond mais ai tiquĂ© sur les frais dâentrĂ©e : 5% sur la premiĂšre annĂ©e (soit 9K⏠quand mĂȘme), 4% sur la seconde, 3% sur les suivantes.
Il est normal que le conseiller et le fonds prennent leur marge - et je ne sais pas combien prend altaroc - mais ça me paraßt élevé.
Des retours dâXP des frais d entrĂ©e sur de tels dispositifs ?
Je n ai pas l habitude et ai donc Ă cĆur de ne pas me faire enfler
Merci d avance
Hello,
Pour bien comprendre les frais sur ce type de fonds :
Frais du gestionnaire du fonds
Les fonds comme Altaroc investissent dans des gros fonds de PE (3 Ă 5, voire 7 fonds) qui ont des tickets dâentrĂ©e Ă©levĂ©s et bien entendu se rĂ©munĂšrent pour la gestion; Câest gĂ©nĂ©ralement de lâordre de :
1% de frais de gestion annuels
une commission de sur-performance de 20% au delĂ de 7%/ de perf annuelle
A ce stade, vous ne les voyez pas puisque câest une perfromance nette de ces frais / commission qui va descendre dans le feeder (fonds dâAltaroc par ex).
Frais dâAltaroc qui structure le fonds
Le job dâAltaroc (et dâautres) est de mutualiser le investisseurs pour rentrer avec le ticket minimum dans les gros fonds de PE. Pour cela, ils prennent des frais : ce sont ceux affichĂ©s :
frais de gestion annuels (généralement entre 1% et 1,5%)
Eventuellement une commission de sur-performance (ici je doute de lâutilitĂ© car ce ne sont pas eux qui gĂšrent le fonds donc se rĂ©munĂ©rer en plus sur la perf, câest trĂšs trĂšs limite).
Frais du conseiller qui vous recommande le fonds :
rétrocession : Altaroc rémunÚre le conseiller en lui reversant une partie des frais de gestion du feeder (partie juste au dessus)
frais dâentrĂ©e : le conseiller est libre de prendre des frais dâentrĂ©e en plus pour sa poche
En conclusion donc :
Les frais des fonds maßtre de PE, on ne peut pas les négocier
Les frais des feeders, on peut déjà les comparer et éliminer ceux qui se rémunÚrent en plus avec du carried à ce niveau (hello Altaroc)
Les frais du conseiller : on peut nĂ©gocier les frais dâentrĂ©e (la plupart nâen prennent pas)
Le fait que votre « conseiller » vous propose des frais dâentrĂ©e est Ă©tonnant (quoique) car il est trĂšs bien rĂ©munĂ©rĂ©, mĂȘme sans cela. RĂ©duire ces frais dâentrĂ©e dâannĂ©e en annĂ©e est purement marketing.
Je suis dans le mĂ©tier depuis pas mal dâannĂ©es et jâai vu Ă©voluer les offres sur des fonds de PE Ă 100 KâŹ. Altaroc a Ă©tĂ© un prĂ©curseur, ils ont Ă©galement accĂšs Ă des fond de qualitĂ© et pour cela il faut rendre Ă CĂ©sar ce qui appartient Ă CĂ©sar; En revanche, ils sont trĂšs bons en marketing et le coĂ»t des frais quâils applique est exorbitant, ce qui vient au final rĂ©duire la perf pour le client (si en plus le conseiller prends des frais aussi Ă©normes ça devient du grand nâimportequoi).
Pour rĂ©pondre Ă©galement Ă @Alex138 , certains acteurs fonctionnent sur le mĂȘme modĂšle quâAltaroc (fonds de fonds diversifiĂ© de private-equity) mais proposent une structure de frais plus cohĂ©rente.
Etienne
2 « J'aime »
Alex138
Octobre 29, 2024, 12:14
294
Merci ! Comment souscrire les fonds sapians ?
Bonjour Alex,
Il faut vous inscrire sur la plateforme et ensuite vous pouvez accéder à tous les fonds.
La plateforme est conçue pour permettre aux investisseurs avertis dâĂȘtre autonomes mais vous pouvez bien entendu bĂ©nĂ©ficier dâun conseil et accompagnement si besoin.
Etienne
1 « J'aime »
Bonjour Etienne,
Je pense que ce que tu mentionnes nâest pas juste : le fonds Opale Co-invest est mĂ©caniquement moins risquĂ© quâun fonds de LBO classique, puisque les fonds sous-jacents investissent aux cĂŽtĂ©s de fonds de Growth et de LBO (donc mĂȘme niveau de risque Ă la base) mais ils investissent de maniĂšre minoritaire afin de multiplier le nombre dâentreprises en sous-jacents par 4.
Cette diversification réduit donc mécaniquement le risque.
Le fonds Opale Co-invest avec ses 3 fonds, cible donc 250 entreprises en sous-jacents (alors quâil y en aurait 15-20 seulement dans un fonds de LBO ou 50-60 dans un portefeuille de 3 fonds de LBO), ce qui en fait un produit particuliĂšrement pertinent pour un premier investissement en private equity.
Bonne journée,
Edouard
ppfy
Novembre 1, 2024, 2:39
297
Edouard20:
Le fonds Opale Co-invest avec ses 3 fonds, cible donc 250 entreprises en sous-jacents (alors quâil y en aurait 15-20 seulement dans un fonds de LBO ou 50-60 dans un portefeuille de 3 fonds de LBO), ce qui en fait un produit particuliĂšrement pertinent pour un premier investissement en private equity.
Bonjour, je ne vais pas commenter sur le fonds Opale en particulier. Altaroc a le mĂȘme argumentaire, « avec plusieurs fonds, vous multipliez les investissements et vous diminuez le risque ».
Je viens de lire le reporting dâAltaroc AO2021 (le 1er millĂ©sime dâAltaroc). On a largement dĂ©passĂ© le bas de la courbe en J, et la valo est dĂ©jĂ Ă x 1,30 donc câest plutĂŽt positif. Mon attention a cependant Ă©tĂ© attirĂ©e par le fait suivant: le fonds a 388 participations (en gros, investissement dans 388 sociĂ©tĂ©s) - ce qui donne lâimpression en effet de trĂšs grande diversification. MAIS les 15 premiĂšres participations reprĂ©sentent presque 2/3 de la valo du millĂ©sime⊠au final je trouve que lâargument de la diversification est de la poudre aux yeux. On est sur un fonds classique avec une quinzaine de lignes, et je dirais que seul 1/3 est trĂšs diversifiĂ©.
Je pense quâil faudrait dĂ©finir un KPI de diversification qui ne soit pas juste le nombre de sociĂ©tĂ©s en portefeuille, mais un KPI qui serait plus « nombre de participations reprĂ©sentant 80% de la valo ».
Avec 15 sociĂ©tĂ©s reprĂ©sentant environ 2/3 de la valo., au final je trouve que le millĂ©sime dâAltaroc nâest pas vraiment diversifiĂ©.
Vous en pensez quoi ?