La nouvelle frontiĂšre du Private Equity: Investisseurs individuels

Bonjour,

C’est un bon fonds mais la stratĂ©gie de co-invest n’a pas grand chose Ă  voir avec le LBO.

Le fonds d’Opale est Ă  mon avis un bon fonds pour un deuxiĂšme/troisiĂšme investissement dans une stratĂ©gie de private-equity car on reste plus risquĂ© sur cette stratĂ©gie que sur du LBO classique, du secondaire ou un fonds diversifiĂ©.

Concernant les frais c’est normal que ce soit moins cher qu’Altaroc pour deux raisons :

• le co-invest est globalement une stratĂ©gie moins chargĂ©e car les fonds ne font pas le travail de sĂ©lection des entreprises et accompagnement du management, ils mettent simplement des sous aux cĂŽtĂ© d’un autre fonds
  • Altaroc est hors de prix :wink:

Etienne

Hello, que prendrais tu en premier investissement ?

Bonjour Ă  tous

Vu que ce thread parle d altaroc j’avais une question au sujet des frais:

Mon conseiller m a suggĂ©rĂ© de dĂ©marrer un millesime Ă  180K€ / an sur altaroc en re-up.

Je me renseignais ce fond mais ai tiquĂ© sur les frais d’entrĂ©e : 5% sur la premiĂšre annĂ©e (soit 9K€ quand mĂȘme), 4% sur la seconde, 3% sur les suivantes.

Il est normal que le conseiller et le fonds prennent leur marge - et je ne sais pas combien prend altaroc - mais ça me paraßt élevé.

Des retours d’XP des frais d entrĂ©e sur de tels dispositifs ?

Je n ai pas l habitude et ai donc à cƓur de ne pas me faire enfler :slight_smile:

Merci d avance

Hello,

Pour bien comprendre les frais sur ce type de fonds :

Frais du gestionnaire du fonds

Les fonds comme Altaroc investissent dans des gros fonds de PE (3 Ă  5, voire 7 fonds) qui ont des tickets d’entrĂ©e Ă©levĂ©s et bien entendu se rĂ©munĂšrent pour la gestion; C’est gĂ©nĂ©ralement de l’ordre de :

• 1% de frais de gestion annuels
  • une commission de sur-performance de 20% au delĂ  de 7%/ de perf annuelle
    A ce stade, vous ne les voyez pas puisque c’est une perfromance nette de ces frais / commission qui va descendre dans le feeder (fonds d’Altaroc par ex).

Frais d’Altaroc qui structure le fonds
Le job d’Altaroc (et d’autres) est de mutualiser le investisseurs pour rentrer avec le ticket minimum dans les gros fonds de PE. Pour cela, ils prennent des frais : ce sont ceux affichĂ©s :

• frais de gestion annuels (gĂ©nĂ©ralement entre 1% et 1,5%)
  • Eventuellement une commission de sur-performance (ici je doute de l’utilitĂ© car ce ne sont pas eux qui gĂšrent le fonds donc se rĂ©munĂ©rer en plus sur la perf, c’est trĂšs trĂšs limite).

Frais du conseiller qui vous recommande le fonds :

• rĂ©trocession : Altaroc rĂ©munĂšre le conseiller en lui reversant une partie des frais de gestion du feeder (partie juste au dessus)
  • frais d’entrĂ©e : le conseiller est libre de prendre des frais d’entrĂ©e en plus pour sa poche

En conclusion donc :

• Les frais des fonds maĂźtre de PE, on ne peut pas les nĂ©gocier
  • Les frais des feeders, on peut dĂ©jĂ  les comparer et Ă©liminer ceux qui se rĂ©munĂšrent en plus avec du carried Ă  ce niveau (hello Altaroc)
  • Les frais du conseiller : on peut nĂ©gocier les frais d’entrĂ©e (la plupart n’en prennent pas)

Le fait que votre « conseiller Â» vous propose des frais d’entrĂ©e est Ă©tonnant (quoique) car il est trĂšs bien rĂ©munĂ©rĂ©, mĂȘme sans cela. RĂ©duire ces frais d’entrĂ©e d’annĂ©e en annĂ©e est purement marketing.

Je suis dans le mĂ©tier depuis pas mal d’annĂ©es et j’ai vu Ă©voluer les offres sur des fonds de PE Ă  100 K€. Altaroc a Ă©tĂ© un prĂ©curseur, ils ont Ă©galement accĂšs Ă  des fond de qualitĂ© et pour cela il faut rendre Ă  CĂ©sar ce qui appartient Ă  CĂ©sar; En revanche, ils sont trĂšs bons en marketing et le coĂ»t des frais qu’ils applique est exorbitant, ce qui vient au final rĂ©duire la perf pour le client (si en plus le conseiller prends des frais aussi Ă©normes ça devient du grand n’importequoi).

Pour rĂ©pondre Ă©galement Ă  @Alex138, certains acteurs fonctionnent sur le mĂȘme modĂšle qu’Altaroc (fonds de fonds diversifiĂ© de private-equity) mais proposent une structure de frais plus cohĂ©rente.

Etienne

3 « J'aime »

Merci ! Comment souscrire les fonds sapians ?

Bonjour Alex,

Il faut vous inscrire sur la plateforme et ensuite vous pouvez accéder à tous les fonds.
La plateforme est conçue pour permettre aux investisseurs avertis d’ĂȘtre autonomes mais vous pouvez bien entendu bĂ©nĂ©ficier d’un conseil et accompagnement si besoin.

Etienne

1 « J'aime »

Bonjour Etienne,

Je pense que ce que tu mentionnes n’est pas juste : le fonds Opale Co-invest est mĂ©caniquement moins risquĂ© qu’un fonds de LBO classique, puisque les fonds sous-jacents investissent aux cĂŽtĂ©s de fonds de Growth et de LBO (donc mĂȘme niveau de risque Ă  la base) mais ils investissent de maniĂšre minoritaire afin de multiplier le nombre d’entreprises en sous-jacents par 4.
Cette diversification réduit donc mécaniquement le risque.

Le fonds Opale Co-invest avec ses 3 fonds, cible donc 250 entreprises en sous-jacents (alors qu’il y en aurait 15-20 seulement dans un fonds de LBO ou 50-60 dans un portefeuille de 3 fonds de LBO), ce qui en fait un produit particuliùrement pertinent pour un premier investissement en private equity.

Bonne journée,
Edouard

Bonjour, je ne vais pas commenter sur le fonds Opale en particulier. Altaroc a le mĂȘme argumentaire, « avec plusieurs fonds, vous multipliez les investissements et vous diminuez le risque Â».

Je viens de lire le reporting d’Altaroc AO2021 (le 1er millĂ©sime d’Altaroc). On a largement dĂ©passĂ© le bas de la courbe en J, et la valo est dĂ©jĂ  Ă  x 1,30 donc c’est plutĂŽt positif. Mon attention a cependant Ă©tĂ© attirĂ©e par le fait suivant: le fonds a 388 participations (en gros, investissement dans 388 sociĂ©tĂ©s) - ce qui donne l’impression en effet de trĂšs grande diversification. MAIS les 15 premiĂšres participations reprĂ©sentent presque 2/3 de la valo du millĂ©sime
 au final je trouve que l’argument de la diversification est de la poudre aux yeux. On est sur un fonds classique avec une quinzaine de lignes, et je dirais que seul 1/3 est trĂšs diversifiĂ©.

Je pense qu’il faudrait dĂ©finir un KPI de diversification qui ne soit pas juste le nombre de sociĂ©tĂ©s en portefeuille, mais un KPI qui serait plus « nombre de participations reprĂ©sentant 80% de la valo Â».
Avec 15 sociĂ©tĂ©s reprĂ©sentant environ 2/3 de la valo., au final je trouve que le millĂ©sime d’Altaroc n’est pas vraiment diversifiĂ©.

Vous en pensez quoi ?

Je pense que vous avez raison, il faut i) regarder la diversification au 1er Ă©tage, c’est Ă  dire du Fonds de fonds dans les fonds sous-jacents et ii) regarder la diversification au niveau des sociĂ©tĂ©s sous-jacentes investies en les pondĂ©rant par rapport au i).
Si le travail est bien fait, la diversification reste bonne avec aucun fonds qui représente +50% du Fonds de Fonds.
Sur le millésime 2021, attention au Fonds Insight Partners XII qui a investi trop rapidement et pas en diversifiant sur plusieurs années et sur des valos trÚs élevées.

Je pense aussi investir dans ce fonds co-unvest, aprĂšs leur fonds e secondaire.
Entretien intéressant avec un de leur gérant.
La diversification des 240 entreprises environ a l’air assez rĂ©elle et pondĂ©rĂ©e

Bonjour,
Pour info, une vidéo trÚs intéressante qui éclaire sur le fonctionnement et les rendements du PE.

Et un article qui complùte le propos : " An Inconvenient Fact: Private Equity Returns & The Billionaire Factory", d’autant que l’auteur reprend en annexe les commentaires et objections faits sur son article par le fonds Blackstone.

1 « J'aime »

Bonjour @TonyB effectivement intĂ©ressant d’avoir cette perspective dissonante par rapport Ă  l’orthodoxie actuelle de la dĂ©mocratisation du PE (il n’y a qu’à Ă©couter les Ă©missions sur BFM TV sur le PE, sponsorisĂ©es par Altaroc).

Le chercheur sur la video est trĂšs cash, allant mĂȘme jusqu’à qualifier les fonds PE de produits toxiques.

En gros il dit que les fonds de PE sont les produits les plus chargĂ©s en frais que l’industrie de la finance n’ai jamais conçu, et qu’au final le client pigeon style « dentiste Belge Â» se fait miroiter des retours 15-20% alors qu’en rĂ©alitĂ© le PE va luu servir, au bout du bout, du 5-6%.

Et que l’argument que le PE fait mieux que la bourse, c’est juste que sur les 10-30 ans, la bourse a Ă©tĂ© ralentie par la perf des valeur pĂ©trole et des banques, alors que le PE c’est plus de la tech, donc ce n’est pas que le PE a surperformĂ© la bourse, mais c’est que la tech a surperformĂ© les indices boursiers plombĂ©s par les banques et les pĂ©troliĂšres. Donc dans le passĂ©, investir sur google ou sur le PE ça aurait fait pareil.

Bref le PE n’est pas la poule aux Ɠufs d’or. Buyer beware. D’autant plus que rien ne garantit que le PE va continuer Ă  livrer la mĂȘme performance. Selon lui le PE devrait en rĂ©alitĂ© livrer 2 fois plus de performance Ă  l’investisseur, et ce n’est pas le cas Ă  cause des frais.

Quant au papier, il est un peu rĂȘche, j’avouerai que je l’ai parcouru en diagonale, mais j’ai trouvĂ© intĂ©ressant le dĂ©bat sur comment pricer le manque de liquiditĂ©. Une vue est que le manque de liquiditĂ© pour l’investisseur devrait etre rĂ©munĂ©rĂ© avec un retour plus Ă©levĂ©. L’autre vue, que le private equity, surtout si on rĂ©investi dans plusieurs millĂ©simes, est moins volatile que la bourse, donc le premium d’illiquiditĂ© devrait etre nĂ©gatif, pour compenser cette moindre volatilitĂ©.

Bref, de tout cela j’en retiens qu’il faut ĂȘtre trĂšs vigilant aux frais (traduction: Ă©viter Altaroc).

1 « J'aime »

bon rĂ©sumĂ© de la vidĂ©o que j’ai moi aussi visionnĂ©. :+1: