Re bonjour Etienne
AprÚs une seconde vision(lapremiÚre étant altaroc), je vais me tourner vers Opale Capital Stratégies secondaires.
Ils espÚrent un « cash on cash » (= retour sur montant réellement appelé) de 2,2 sur 10 ans.
Je vais donc investir 170K, et je serai appelé max 60% du montant, soit 100k.
JâespĂšre donc un gain de 120K ⏠sur 10 ans soit 12% / an .
Ce cash on cash annoncé est net de frais de gestion ( (et brut de pfu évidemment).
Comme le closing est fin octobre il y a une « pĂ©nalitĂ© » de 1,9%, non nĂ©gociable, partagĂ©e aux personnes qui ont dĂ©jĂ souscritâŠ
Et je nâai pas de frais annuel ou dâentrĂ©e supplĂ©mentaire.
1 « J'aime »
Bonjour Bruno,
Câest un bon choix, jâai rĂ©guliĂšrement conseillĂ© ce fonds Ă mes clients, notamment ceux qui souhaitaient mettre un premier pied dans le Private Equity.
Pour la prime dâĂ©galisation, elle est Ă mon sens peu chĂšre compte-tenu du multiple dĂ©jĂ gĂ©nĂ©rĂ© par les sous-jacents.
Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur ce sujet, nous avons rĂ©digĂ© pas mal dâarticles assez poussĂ©s sur notre blog.
Au plaisir dâĂ©changer ensemble Ă lâavenir !
Merci Etienne
Oui je pense que le choix est correct. Le retour sera plus rapide quâavec Altaroc.
On verra au bout de 4-5 ans les premiers retours.
Et je passe par ma conseillĂšre de chez Linxea qui ne me prend aucun frais de souscription ( ils sont rĂ©munĂ©rĂ©s sur les 1,29% de frais dâopale)
Quoi quâil arrive si cela fait fois 2,2 net de tout frais en 10 ans cela me semble correct. Et en effet on commence dĂ©jĂ Ă voir la performance donc le 1,9% semble correct car certains auront dĂ©jĂ souscrit depuis plus de 10 mois.
Le premier prélÚvement de 30% a lieu début novembre puis environ 10-15% les 2 années suivantes. Puis ce sera tout.
On verra pour diversifier plus tard, si le PE a toujours la cote (comme les 10 glorieuses qui viennent de sache apparemment)
Je regarderai aussi votre blog, merci!
ppfy
272
Oui en effet Ă partir du 2Ăšme millĂ©sime. Jâai souscrit au 1er millĂ©sime, et câĂ©tait un cas particulier oĂč la pĂ©riode dâappel des fonds a Ă©tĂ© plus rapide.
JoPa
273
Bonjour,
Merci pour ces Ă©changes.
En tant que personne morale, jâai souscris au fond Opale Strategies Secondaires.
Mon questionnement du moment concerne le fait dâinitier un cycle dâinvestissement annuel sur ce type de fond. Cela nĂ©cessite dâĂȘtre Ă 100% en phase dâinvestissement (sortie de trĂ©sorerie) sur les 4 premiĂšre annĂ©es puis profiter des premiers versement pour limiter la sortie de trĂ©sorerie, jusquâĂ ne rĂ©investir que les interĂȘts touchĂ©s.
Y a-t-il un retour dâexperience sur le sujet?
LâĂ©cart de perf dâune annĂ©e sur lâautre ne devrait pas ĂȘtre bloquant. MĂȘme sâil est clair quâil y a un Ă©cart entre les rendements actuels et ceux dâil y a 10 ans.
Merci Ă vous.
Bonjour Jopa,
Le cycle dâinvestissement sur une stratĂ©gie de PE Ă long-terme est thĂ©orique car il repose sur des tableaux de flux prĂ©visionnels qui sont eux-mĂȘmes incertains. Cela dit, la stratĂ©gie est top.
Dans ma structure, nous avons un bon retour dâexpĂ©rience car nous avons investi pas mal sur les marchĂ©s non cotĂ©s depuis longtemps.
Mon avis est quâil ne faut pas compter Ă 100% sur les retours des premiers fonds pour financer les appels des suivants (toujours garder en trĂ©so placĂ©e un peu de marge). On nâest pas Ă lâabris quâun millĂ©sime soit moins bon que les autres (mĂȘme logique que pour le vin)
Dans tous les cas, investir dans un millĂ©sime chaque annĂ©e est une bonne maniĂšre de diversifier de façon assez simple. Lâenjeu reste de savoir se positionner sur les stratĂ©gies les plus pertinentes en fonction de market timing et donc de diversifier au maximum.
Etienne
EdGe
275
En tant que personne morale, souscrivez vous en direct depuis la société, ou bien via contrat de capitalisation luxembourgeois (FAS) ?
Quelle solution est la mieux ?
- en direct, pas de frais dâenveloppe, mais IS et frottement fiscal flat tax 30%
- Contrat Capi : pas (ou trĂšs peu) de frottement fiscal, mais frais dâenveloppe (0,5-1%).
Merci dâavance
Bonjour, personnellement je vais investir Ă©galement dans Opale stratĂ©gie secondaire dans 15 jours. 200 000 âŹ, et je pense que je ne vais ĂȘtre appelĂ© au final que sur maximum 120 000.
La question se posera dans une année si je repars sur un deuxiÚme cycle ou bien si je diversifie, par exemple avec Altaroc .
Eux également propose bien évidemment de souscrire chaque année un millésime avec une grille théorique.
Mais pour cette fois-ci, je pars sur Opale stratégie secondaire.
Bonne journée
Bonjour Etienne
Et quelle est la stratégie la plus pertinente en fonction du Market timing actuel?
Opale stratégies secondaires ok?
Merci dâavance pour vos conseils/remarques toujours pertinentes
Le secondaire est plus ou moins toujours une bonne stratégie donc vous faites un bon choix.
Sinon privilĂ©gier des fonds de fonds diversifiĂ©s (sur le modĂšle dâAltaroc mais Ă©videmment beaucoup moins chargĂ© en frais que ce quâils font) : LBO / Secondaire / Venture / Growth âŠ
Ravi de pouvoir vous aider
JoPa
279
Pour ma part, jâai investi directement via la sociĂ©tĂ© car câest une poche qui a vocation Ă rester dans la sociĂ©tĂ© pour 1) faire grandir la trĂ©sorerie sur le long terme [CT], 2) gĂ©nĂ©rer un apport pour dâautres projets au sein de lâentreprise [MT] et 3) faire grossir ma « caisse de retraite » [LT].
A noter que les premiers interĂȘts (3 Ă 5 ans) ne sont pas versĂ© Ă la sociĂ©tĂ© mais restent dans le fond pour complĂ©ter le versement initial et atteindre le capital cible.
La fiscalité commence lorsque les versements arrivent et sont considérés en CA.
Globalement, je prĂ©fĂšre payer 1 fois les frais dâentrĂ©e que dâavoir des frais rĂ©currents chaque annĂ©e sur le montant total investi.
Les derniers versements des interĂȘts sont plutĂŽt faibles sur les 2 derniĂšres annĂ©es (la majeure partie ayant dĂ©jĂ Ă©tĂ© versĂ©e), mais les frais restent. Donc jâessaye dâĂ©viter de payer 0,5%-1% du montant total pour rĂ©cupĂ©rer qq K⏠sur ces derniĂšres annĂ©es.
1 « J'aime »
JoPa
280
Merci @Etienne32 pour votre retour.
En phase sur le fait que ce nâest quâune poche dâinvestissement qui vient complĂ©ter dâautres classes dâactifs.
En ce moment le timing semble bon pour du PE secondaire car il y a eu une forte baisse des valorisations du primaire aprĂšs les records de 2021 et 2022.
Les valorisations de ces 2 années ont été revues à la baisse dans toutes les cessions dÚs 2023 et cela se retrouve dans les fonds 2024.
Lâenjeu dans un contrat de capitalisation (idem pour un contrat dâassurance-vie luxembourgeois ou un compte-titre dâailleurs) est de faire travailler les fonds en attente dâĂȘtre appelĂ©s et aussi ceux qui sont rendus par le fonds de PE.
Câest dâailleurs ce mĂ©canisme qui permet dâamĂ©liorer considĂ©rablement le TRI de lâopĂ©ration (surtout quand on a un fonds de secondaire qui nâappelle que 60% du capital engagĂ©).
MalgrĂ© les frais dâenveloppe donc, les capitaux non investis dans le fonds sont au travail
2 « J'aime »
EdGe
283
Merci beaucoup Etienne pour ces précisions.
Jâimagine que pour pouvoir rĂ©pondre aux diffĂ©rents appels de fond, le capital non encore investi doit ĂȘtre placĂ© sur des supports qui 1) sont liquides, 2) relativement sĂ©curisĂ©s contre la baisse afin de pouvoir rĂ©pondre et faire face aux engagements, et 3) rĂ©munĂšrent au moins les frais dâenveloppe.
Vers quels types dâactifs se tourner alors ? MonĂ©taire ? Autre ?
Merci dâavance
Absolument.
La logique est de trouver des placements dont les caractéristiques sont cohérentes par rapport aux échéances des appels, par exemple :
- 1 à 2 ans : monétaire, DAT
- 3 à 4 ans : obligataire à échéance
- 5 ans : structuré si on est bien conseillé
- capital qui ne sera probablement jamais appelĂ© (fonds secondaires particuliĂšrement mais câest le cas aussi pour beaucoup dâautres) : ETF actions
EdGe
285
Merci beaucoup Etienne.
Dans le cas dâun contrat de Capitalisation logĂ© dans une SCI IS pour cette stratĂ©gie PE, il faut prĂ©voir annuellement dâĂȘtre imposĂ© sur la base de 105% du TME (actuellement 3%), et ce pendant toute la durĂ©e du contrat vu que câest le TME Ă lâouverture du contrat qui sâappliquera ensuite toute la vie du contrat.
Faut il mieux attendre que les taux continuent de baisser avant dâouvrir le contrat Capi (pour moins payer annuellement), ou bien le coĂ»t dâopportunitĂ© dâattendre est trop important ?
A ce que je sache, il nây a pas de possibilitĂ© de « renĂ©gocier » ce taux dâimposition annuelle, si les taux venaient Ă baisser, et il faudrait pour cela ouvrir un nouveau contrat capi.
Y a t il un autre moyen de profiter de la baisse future du TME en gardant le MĂȘme contrat ?
Merci,
Bonjour Ă tous,
Pour ma part, je viens de regarder le Fonds dâOpale Capital sur la stratĂ©gie de co-invest, tout rĂ©cent.
Câest sur 3 Fonds AlpInvest IX, Lexington VI et LGT CP IX, diversifiĂ© 50% Europe 50% AmĂ©rique du Nord, mid cap et +200 sociĂ©tĂ©s. Le MoIC visĂ© est de 1,9x net de frais.
Jâai comparĂ© avec le Fonds Altaroc sur du LBO, celui dâOpale est bien moins chargĂ© en frais et plus diversifiĂ©, je pense partir avec eux.
Puis, ça me rassure quâil y ait Tikehau Capital derriĂšre.
1 « J'aime »
Avec la courbe en J des fonds peut on dĂ©duire le moins value thĂ©orique des fonds rĂ©cents en utilisant leur valorisation pour amortir dâautres plus value dans le contrat et lisser lâimposition annuelle ?
Ou vu quâelles ne sont pas rĂ©alisĂ©es cela est impossible ?
Oui et non car lâimposition du contrat de capi est calculĂ©e chaque annĂ©e sur lâencours global et non sur la plus-value latente.
Donc si le fonds est en moins-value initialement, la valorisation globale du contrat baisse et donc lâimpĂŽt calculĂ© est moins important.
1 « J'aime »
Bonne question, je pense quâon ne peut pas changer de conditions Ă moins de fermer/rouvrir un nouveau contrat.
Donc oui en thĂ©orie on pourrait attendre un meilleur TME mais câest un peu comme en bourse, Ă attendre un point dâentrĂ©e on finit par procrastinerâŠ
1 « J'aime »