L'arnaque du DCA sur ETF vidéo de Xavier Delmas

« à gérer » c’est un bien grand mot.
Investissement passif, buy and hold, comme sur un ETF.

Et comme je l’expliquais, j’investis via ma holding à l’IS donc pas d’AV mais un CTO personne morale.

As-tu testé pour comparer le delta entre prendre les 100 premières capitalisations de ton indice de référence, et l’indice lui-même ?
Les toutes premières capitalisations font l’indice, donc si tu te limites aux 10 premières, ça devrait largement suffire, si l’objectif est de coller à l’indice. A back-tester pour comparer, ce serait intéressant de savoir ce qu’il en est. :wink:

Sur les ETFs, je comprends qu’on propulse ça pour le public: en effet, vous n’aurez que le risque de marché, et pas le risque spécifique action qui sera fortement dilué, et en plus ça évite de réfléchir. D’autant plus pour les sommes dont parlent les gens… Si on veut investir 10€, clairement, le seul moyen de diversifier est de prendre un panier d’actions. Pour de plus gros portefeuilles par contre, s’intéresser aux sociétés se justifie pleinement. Si en effet tu as X00k€, l’investissement action en direct est un bon choix, à condition de réfléchir, et non de faire un jeu de fléchette en piochant au pif, ou au gré des modes.

2 « J'aime »

Il n’y a pas de raison d’opposer ETFs et stock picking, les objectifs ne sont pas les mêmes. Les deux ont toujours été complémentaires. Tous les top gérants américains ont des ETFs dans leur fonds en plus des actions (et si vous n’avez pas compris l’intérêt de combiner les deux, c’est qu’il vous reste encore beaucoup de chose à apprendre sur l’investissement et la façon de se constituer un patrimoine).

1 « J'aime »

Pour faire simple, je dirai que les ETF c’est bien pour les noobs qui veulent s’exposer aux marchés.(mais je ne dis AUCUNEMENT que ça se limite à ça, je faisais plus référence aux stratégies simplistes genre full ETF world)

Mais si on est un professionnel du secteur ou qu’on a beaucoup plus d’informations que la personne lambda, le stock picking est forcément plus intéressant (par stock picking j’entends titres vifs, mais aussi ETF ou fonds actifs dans un porte feuille, bref je fais surtout référence à une gestion active de son portefeuille) . Sinon, plein de métiers de la finance n’auraient plus de raison d’exister.

(je fais au plus simple dans mon propos)

1 « J'aime »

Le temps est le bien le plus précieux. C’est celui-ci qu’il faut optimiser.
L’ETF indiciel est la promesse d’une bonne rentabilité sans avoir à y consacrer du temps.
C’est un deal exceptionnel sur le marché qui permet de se concentrer sur l’essentiel: augmenter ses revenus; pour avoir toujours plus à investir et garder le sourire quand tout s’écroule.

6 « J'aime »

Il faut que je relise mon article, mais de mémoire avec les 100 premières valeurs j’ai 70 % de l’indice :slight_smile:
Les 10 premières je ne serais pas à l’aise, trop concentré.

1 « J'aime »

Moui enfin, 95 % des professionnels font moins bien que leur indice de référence à long terme (cf études SPIVA).
Avoir des infos et étudier ne veut pas dire que l’on va surperformer. En tout cas l’histoire nous le montre.
Et oui plein de métiers de la financer n’auraient plus de raison d’exister :smiley:

1 « J'aime »

Si votre propos s’adresse au mien ayez au moins la décence de me mentionner. J’ai volontairement simplifié à outrance, je le dis même dans la dernière phrase.

J’ai retrouvé une vidéo de notre cher X. Delmas qui résume assez bien les grands types d’investisseurs.
En espérant que ça pourra éclairer un peu le débat et tempérer les avis :innocent:

Sujet très intéressant : aussi veuillez trouver ce podcast :

C’est le gérant de fonds Guillaume Rouvier qui parle et explique également que ce qui tuent les performances des fonds sont les objectifs annuels. Un fond qui sort 12% annuellement mais avec 2% et 20% par exemple ne sera pas considéré comme un bon fond d’investissement par les investisseurs (je me souviens plus de l’exemple exact mais l’idée est là). Ce qui prime c’est la régularité et le peu de volatilité.
Alors qu’un particulier qui investit pour lui même à long terme et notamment sur un ETF world n’a pas du tout les mêmes objectifs.

3 « J'aime »

La perf en bourse est obtenue par les entreprises qui font *100. Bon courage pour les trouver.

1 « J'aime »

Comme prévu discussion très intéressante. Merci à tous !

Je rajouterais que Xavier voulait surtout tirer sur les influenceurs 100% msci world (seulement) qui pullulent ces derniers temps (ici aussi) et que la clef c’est la diversification car le risque est partout.

Les only etf msci world ils forcent à mort sur le sujet car ça leur permet de parler à la masse (car les français sont sous éduqué en investissement). En sommes ça augmente juste leur reach et donc leurs profits.

Ça pique beaucoup de noms connus mais c’est la réalité

1 « J'aime »

Le problème c’est qu’après avoir visionné 3 vidéos de youtubeurs ou un podcast, la masse joue les apprentis investisseurs et se permet de donner des conseils ou encore de faire de la désinformation. A force de vulgariser à outrance on en arrive à des situations ubuesques où un particulier qui a investi 3 kopecks pendant un bull market va expliquer à un investisseur professionnel comment il faut investir ou encore cracher sur un CGP/I alors qu’en réalité il n’a pas compris sa plus value. C’est très bien de vouloir démocratiser l’investissement mais encore faut-il avoir la légitimité pour pouvoir le faire et ne pas oublier à quel public l’on adresse. L’excès de confiance - procuré par les mass médias - est ensuite le meilleur moyen de se planter. A titre tout à fait personnel, je pense que l’investissement doit être réservé aux professionnels et assimilés et que tout un chacun doit être accompagné. Si après plusieurs années, le particulier se sent à l’aise et à bien compris les fondamentaux alors il pourra envisager d’investir seul. A titre professionnel, on investit jamais tout seul, c’est beaucoup trop dangereux.

1 « J'aime »

Merci pour ce podcast. Est-ce que l’un d’entre vous a testé l’offre Hiboo proposée par Guillaume Rouvier, et quel est votre avis sur ce site et les analyses qui y sont faites ?
Lien :

@m113 : C’est l’air du temps: Tout le monde se croit légitime à émettre un avis ou un conseil sans en avoir ni la connaissance, ni les capacités, ni la légitimité. Ce sont des apprentis sorciers !
Ce qui est aussi dans l’air du temps, c’est aussi pour ces gens là de contester l’autorité, et s’estimer l’égal de grands scientifiques ou professeurs, comme s’ils avaient eu eux-mêmes reçu tous les prix Nobel possibles, bien que ne savant à peine lire, et écrire…

Ultracrépidarianisme, effet Dunning-Kruger (effet de surconfiance), maladie du Nobel, arguments d’autorité et toute autre manifestation consciente ou pas de divers biais cognitifs du même genre, non seulement confirment comme tu l’écris que c’est dans l’air du temps, ça nous rappelle surtout que ça l’est depuis longtemps et dans tous les domaines. Et ça ne risque pas de changer de sitôt.

C’est certain que cela ne risque pas de changer. Le forum entretien d’ailleurs ce phénomène et s’enfonce de plus en plus à mesure que le temps passe. Il faut dire aussi que s’autoproclamer forum number one de la finance n’aide pas alors que c’est poor quality. A un moment donné il va falloir se decider à organiser un peu les choses.

2 « J'aime »

Bonjour

ça tombe bien que ça parle d’excès de confiance, de légitimité, d’effet Dunning-Kruger et de prix Nobel.

Est-ce que vous vous incluez aussi dans votre discours ? si ce n’est pas le cas, alors il le faudrait.

car les défenseurs des ETF savent une chose, c’est qu’ils ne savent pas… et ont l’humilité de le reconnaitre.

et donc ils se basent sur les travaux de personnes qui elles savent…

cf.

(1) before costs, the return on the average actively managed dollar will equal the return on the average passively managed dollar and
(2) after costs, the return on the average actively managed dollar will be less than the return on the average passively managed dollar

Properly measured, the average actively managed dollar must underperform the average passively managed dollar, net of costs. Empirical analyses that appear to refute this principle are guilty of improper measurement

demonstrated that stock price movements are impossible to predict in the short-term and that new information affects prices almost immediately, which means that the market is efficient

alors qui au final joue aux apprentis sorciers ? qui conteste les travaux de scientifiques ?

8 « J'aime »

Bonjour @Terrano.

Totalement en ce qui me concerne. D’ailleurs, Etienne Klein fait aussi remarquer dans la video que personne n’est épargné. Si on porte attention à la chose, même dans des discussions familiales ou entre potes, on le fait tous.

Le tout est d’en être conscient et selon « l’influence » que l’on a, de savoir mesurer l’impact de ses propos et les adapter à son auditoire pour diminuer la partie polluante de notre empreinte logorrhéique. Voilà peut-être un domaine d’application d’une nouvelle taxe ? Si on ne peut pas s’en empêcher, on achèterait à d’autres plus raisonnables, le droit de dire des conneries… Putain, ça me ruinerait!

3 « J'aime »

Affirmatif !

Bonjour @m113, pourrais tu expliquer, même brièvement, pourquoi on ne peut se contenter d’une seule de ces deux approches (ETF ou stock picking) ?