Bonjour Ă tous,
Je voulais avoir votre avis sur la vidĂ©o de Xavier Delmas (ZoneBourse) concernant le DCA sur ETF quâil a postĂ© il y a une semaine.
Jâai toujours aimĂ© son approche, il prend beaucoup de recul, trouve des axes dâargumentation intĂ©ressant et arrive Ă remettre en cause toutes les stratĂ©gies.
Je me permets de mettre le lien de sa vidĂ©o. Jâaimerais beaucoup avoir votre avis car je suis moi mĂȘme en train de faire mon DCA sur ETFâŠ
VIDEO
Merci
2 « J'aime »
Sujet discuté en partie ici :
Je suis dans la mĂȘme phase, intĂ©ressĂ© dâen discuter un de ces jours quand tu seras dedans pour trouver une stratĂ©gie en phase avec les 30-50 prochaines annĂ©es ^^ (pouvant ĂȘtre passive, active ou entre-deux)
Au feeling je dirais quâon est Ă peu prĂšs tranquilles pour â15±5 ans avec ce DCA classique
4 « J'aime »
Simon
Novembre 2, 2023, 7:41
3
Il faut aussi regarder la suite de sa vidĂ©o oĂč il explique quâil nâa rien contre la gestion passive
Il veut juste mettre en garde contre lâhypothĂšse dâun marchĂ© boursier toujours croissant sur les 40 prochaines annĂ©esâŠ
Bonjour,
JâapprĂ©cie Xavier Delmas et je suis surpris de sa vidĂ©o. Je nâai pas vu de critique pertinente sur le DCA ETF World.
Jâai commentĂ© son post LinkedIn et il nâa pas rĂ©pondu.
Peu importe la croissance du PIB, finalement Ă©conomie et finance sont 2 choses diffĂ©rentes. Je mâexplique.
Depuis plus dâun siĂšcle les indices boursiers (MSCI World, S&P 500, Nasdaq,âŠdans une moindre mesure le CAC 40) progressent. Câest la tendance long terme, mĂȘme sâil y a Ă©pisodiquement des corrections et krachs. En pratique, la croissance mondiale peut ĂȘtre molle voire nĂ©gative, peu importe, tant que les 1600 plus grosses sociĂ©tĂ©s mondiales progressent (indice MSCI World), alors lâETF World progresse.
Finalement, investir en bourse en général et en tracker World en particulier, cela revient à parier sur la poursuite du capitalisme.
Oui beaucoup dâinfluenceurs parlent de DCA sur ETF. De plus en plus. Mais de mon cĂŽtĂ©, jâen parle depuis 6 ans, ce nâest pas nouveau.
Ses arguments sâappliquent aussi au stock picking, dâailleurs le risque est bien plus grand en stock picking quâen ETF.
Je vous invite à prendre du recul avec cet article : Investir en évitant les biais cognitifs des investisseurs - finance et comportement
11 « J'aime »
Haaa, dĂšs que ça remet en question vos idĂ©es reçues depuis toujours, forcĂ©ment, ce nâest pas pertinent :S.
Ne surtout pas critiquer le DCA ETF, ni en dĂ©crire les possibles limites, câest Ă©vident âŠ
1 « J'aime »
Ce nâest pas ce que je dis.
Tout investissement en bourse est risquĂ© : le DCA en ETF nây Ă©chappe pas.
Mais ça reste beaucoup moins risqué que le stock picking (choisir xx actions « au pif » ou aprÚs analyse).
Donc ce que Xavier explique sâapplique aussi et encore plus au stock picking.
Donc sa vidéo pourrait se résumer à : « investir en bourse est risqué ». Mais ça, tout le monde le savait je pense
Câest tout ce que je dis. Surpris de votre rĂ©action.
Vous ĂȘtes libre de croire que le stock picking et le market timing sont moins risquĂ©s que lâinvestissement progressif en ETF, pas de soucis et dĂ©solĂ© si mes propos vous ont heurtĂ©
14 « J'aime »
Mahtma
Novembre 3, 2023, 8:08
7
Ca fait du bien quâun influencer aussi important que Delmas le rappelle.
Acheter un ETF world nâest pas la seule façon dâinvestir en bourse, ni la meilleure. Or, avec tout le contenu « anti stockpicking » et autre « tkt ça va monter », cela force les Ă©pargnants Ă ne pas sâintĂ©resser Ă la finance et Ă croire que câest magique.
Câest dangereux, on oublie que sous les couches de produits dĂ©rivĂ©s ce sont des entreprises sur lesquelles on met notre argentâŠ
Et jâai bien Ă©cris « Ă©pargnants » et non pas « investisseurs », car acheter des ETF ne forge pas le mĂȘme mindset que dâacheter des actions.
Bon aprĂšs je pense aussi que câest une bonne idĂ©e de buzz
Dans tout les cas, je trouve le contenu produit par Delmas est toujours trĂšs pertinent et dâactualitĂ©. On a vraiment de la chance dâavoir ça gratuitement, en français et trĂšs dĂ©sintĂ©ressĂ©. Jâai hĂąte de voir comment ça va Ă©voluer avec les outils IA de traductions en live (car on aura accĂšs au contenu amĂ©ricain et asiatique plus facilement)
3 « J'aime »
Profitez de la conversation messieurs dames avant que celle ci ne soit greffĂ©e Ă un autre sujet. Jâavais ouvert le dĂ©bat le jour de la sortie de la vidĂ©o mais on a jugĂ© utile de joindre le topic Ă un sujet HS Ă savoir comment garder la fois lorsquâon est Ă©co angoissĂ© et que la natalitĂ© dĂ©crois.
Vous prouvez ici que les discussions nâont rien Ă voir.
Il serait bon ton de rĂ©tablir le topic et les commentaires et dâarrĂȘter de migrer des sujet qui citent la mĂȘme source sur des discussions diffĂ©rentes.
Et si jamais câest fait quand mĂȘme, conservez le topic le plus vieux !
Bref modo câest un mĂ©tier.
@Nicolas jâavais vu ta rĂ©ponse sur linkedin, jâĂ©tais aussi surpris quâil ne te rĂ©ponde pas
1 « J'aime »
ersaza
Novembre 3, 2023, 1:25
9
Jâai trouvĂ© la vidĂ©o assez pertinente.
Je pense que le message principal quâil souhaite faire passer est que « les performances antĂ©rieures ne prĂ©sagent pas des performances futures » et que donc parier Ă 40 ans sur le miroir des 40 derniĂšres annĂ©es est irrĂ©aliste.
Maintenant, est ce quâun particulier peut faire mieux en terme de performance quâune gestion passive en DCA sur ETF World ?
Les Ă©tudes dĂ©montrent que câest trĂšs peu probable.
Donc en soit pas une critique sur les ETF mais sur les promesses mirobolantes qui vont avec.
6 « J'aime »
Oui 2 choses diffĂ©rentes mais qui sont quand mĂȘme liĂ©es. En cas de rĂ©cession prolongĂ©e sur plusieurs dizaine dâannĂ©es, Ă©ventuellement couplĂ©e Ă une dĂ©mondialisation, je ne suis pas sĂ»r que les indices continuent de grimper jusquâau ciel. (Non pas que je crois fĂ©rocement Ă ces hypohĂšses, mais on ne peut lâĂ©carter si facilement)
Du coup je rajouterais un capitalisme en santé correcte .
Vos propos ne sont pas heurtants, ils démontrent votre méconnaissance sur ce sujet.
Votre vision du stock picking est mauvaise. Vous confondez plusieurs choses : market timing/choix au pif/et analyse sĂ©rieuse dâentreprises solides quâil faut connaitre parfaitement.
Cela touche manifestement une part de lâinvestissement en bourse que vous connaissez mal et ne pratiquez sans doute pas.
Câest ca le plus dĂ©solant. Par ce biais, vous rentrez parfaitement dans le type dâinfluenceur ou CGP connu que dĂ©crit Xavier Delmas.
Informez sur les risques de la bourse est essentiel, mais faire croire que les ETFs câest le graal câest tout aussi faux que de dire que le stock picking câest de la loterie. (sans parler dâetf synthĂ©tique ou dâun certain lyxor qui sâest permis de tout changer + augmentation de frais sans demander lâavis de personne).
Bref, il ne faut pas dire du mal des etfs (qui sont parfaits, sans risques, ni dĂ©fauts) mais jamais relativiser sur le risque du stock picking qui, bien pratiquĂ© (et câest la dessus quâil faut insister), peut ĂȘtre tout autant maitrisĂ©.
Vous avez bien entendu le droit dâavoir une prĂ©fĂ©rence, mais desinformer Ă cause de cette prĂ©fĂ©rence est contre productif.
1 « J'aime »
Si vous faites partie du top 2 % des traders qui surperforment lâindice MSCI World Ă long terme, tant mieux pour vous
Mais ce nâest pas le cas du grand public (et mĂȘme les gĂ©rants professionnels dans leur grande majoritĂ©).
Et je ne vois pas de quelle désinformation vous parlez.
Les ETF ne sont pas une martingale et pas un graal, vous me prĂȘtez des propos qui ne sont pas les miens. Il y a un risque de perte. Mais de lĂ Ă dire quâils sont moins risquĂ©s que le stock picking, peut-ĂȘtre pour vous et Xavier Delmas (mais curieux de voir vos track records) car vous ĂȘtes des investisseurs hors pair, mais je vous invite simplement Ă ne pas en faire une gĂ©nĂ©ralitĂ©
Disclaimer : jâai investi X00 k⏠en ETF et je suis en train de monter un portefeuille de X00 k⏠en stock picking
4 « J'aime »
Il nâen reste que le stock picking demande dâavantage de connaissances, suivit, maĂźtrise des sociĂ©tĂ©s dans lesquelles on investit.
Il faut savoir lire un bilan ĂȘtre au fait de ce quâil se passe dans les sociĂ©tĂ©s sur lesquels on investit.
Ce nâest pas donnĂ© Ă tout le monde et câest bien pour cela que les etf sont mieux adaptĂ©s Ă une large majoritĂ© des particuliers. Encourager au stock picking un dĂ©butant lambda est mal venu.
Delmas fait une tentative, il sâadresse aux adeptes des ETF, mais ses arguments me semblent peu pertinants. En attendant il fait le buzz câest juste ça quâil cherche (comment se dĂ©marquer pour rĂ©colter des abonnements des partages) mĂȘme si je pense quâau fond il adore les ETF.
5 « J'aime »
Bonjour Nicolas
pourquoi construisez vous un portefeuille de stock picking ???
j aime bien cette discussion
comme si on entendait : manger des carottes c est bon , manger des haricots c est bon mais attention Ă la ratatouille vous risquez d ĂȘtre malade
6 « J'aime »
Jâai une formation dâexpertise comptable, je sais lire bilans et comptes de rĂ©sultats, la liasse fiscale complĂšte⊠et pourtant je nâai jamais rĂ©ussi Ă surperformer lâindice MSCI WorldâŠ
Le problĂšme câest que mĂȘme en dĂ©cortiquant bien tout cela, en analyse fondamentale, il y a tellement de paramĂštres qui nous dĂ©passent que câest trĂšs illusoire de croire quâon arrivera Ă battre le marchĂ© sur le long terme. Sauf Ă ĂȘtre un gĂ©nie / investisseur hors pair (ce que je ne suis pas ).
4 « J'aime »
Bonjour Lionel,
Ma situation est particuliĂšre.
Je le fais via ma holding patrimoniale Ă lâIS, pour Ă©viter lâimposition des PVL (plus-values latentes).
Car les fonds (y compris ETF) sont imposĂ©s tous les ans sur la PVL en sociĂ©tĂ© Ă lâIS !
Pour Ă©viter cet enfer fiscal (lâimposition de sommes virtuelles que je nâai pas reçu), jâai dĂ©cidĂ© dâinvestir sur des titres vifs (qui eux sont imposĂ©s seulement en cas de PV rĂ©alisĂ©e, comme sur un CTO dâinvestisseur particulier non en sociĂ©tĂ© IS).
Mais mon stock picking est en rĂ©alitĂ© une reproduction indicielle, je me fais mon propre « ETF MSCI WOrld Quality » : je prends les 100 premiĂšres valeurs de lâindice et je les achĂšte en respectant la proportion. Ainsi jâaurai une perf proche de cet indice, et sans subir lâimposition des PVL.
6 « J'aime »
Câest surtout que dans une gamelle on a sel et poivre. Dans lâautre, piment, ail, curry, curcuma, etcâŠ
1 « J'aime »
100 valeurs à gérer ?? Fastidieux. A moins de tout passer en AV avec un rééquilibrage automatique