L'arnaque du DCA sur ETF vidéo de Xavier Delmas

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis sur la vidéo de Xavier Delmas (ZoneBourse) concernant le DCA sur ETF qu’il a posté il y a une semaine.

J’ai toujours aimé son approche, il prend beaucoup de recul, trouve des axes d’argumentation intéressant et arrive à remettre en cause toutes les stratégies.

Je me permets de mettre le lien de sa vidéo. J’aimerais beaucoup avoir votre avis car je suis moi même en train de faire mon DCA sur ETF…

Merci

2 « J'aime »

Sujet discuté en partie ici :

4 « J'aime »

Il faut aussi regarder la suite de sa vidéo où il explique qu’il n’a rien contre la gestion passive :wink:
Il veut juste mettre en garde contre l’hypothèse d’un marché boursier toujours croissant sur les 40 prochaines années…

Bonjour,

J’apprécie Xavier Delmas et je suis surpris de sa vidéo. Je n’ai pas vu de critique pertinente sur le DCA ETF World.

J’ai commenté son post LinkedIn et il n’a pas répondu.

Peu importe la croissance du PIB, finalement économie et finance sont 2 choses différentes. Je m’explique.

Depuis plus d’un siècle les indices boursiers (MSCI World, S&P 500, Nasdaq,…dans une moindre mesure le CAC 40) progressent. C’est la tendance long terme, même s’il y a épisodiquement des corrections et krachs. En pratique, la croissance mondiale peut être molle voire négative, peu importe, tant que les 1600 plus grosses sociétés mondiales progressent (indice MSCI World), alors l’ETF World progresse.

Finalement, investir en bourse en général et en tracker World en particulier, cela revient à parier sur la poursuite du capitalisme.

Oui beaucoup d’influenceurs parlent de DCA sur ETF. De plus en plus. Mais de mon côté, j’en parle depuis 6 ans, ce n’est pas nouveau.

Ses arguments s’appliquent aussi au stock picking, d’ailleurs le risque est bien plus grand en stock picking qu’en ETF.

Je vous invite à prendre du recul avec cet article : Investir en évitant les biais cognitifs des investisseurs - finance et comportement

11 « J'aime »

Haaa, dès que ça remet en question vos idées reçues depuis toujours, forcément, ce n’est pas pertinent :S.
Ne surtout pas critiquer le DCA ETF, ni en décrire les possibles limites, c’est évident …

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que je dis.

Tout investissement en bourse est risqué : le DCA en ETF n’y échappe pas.
Mais ça reste beaucoup moins risqué que le stock picking (choisir xx actions « au pif » ou après analyse).

Donc ce que Xavier explique s’applique aussi et encore plus au stock picking.
Donc sa vidéo pourrait se résumer à : « investir en bourse est risqué ». Mais ça, tout le monde le savait je pense :slight_smile:

C’est tout ce que je dis. Surpris de votre réaction.
Vous êtes libre de croire que le stock picking et le market timing sont moins risqués que l’investissement progressif en ETF, pas de soucis et désolé si mes propos vous ont heurté :slight_smile:

14 « J'aime »

Ca fait du bien qu’un influencer aussi important que Delmas le rappelle.

Acheter un ETF world n’est pas la seule façon d’investir en bourse, ni la meilleure. Or, avec tout le contenu « anti stockpicking » et autre « tkt ça va monter », cela force les épargnants à ne pas s’intéresser à la finance et à croire que c’est magique.

C’est dangereux, on oublie que sous les couches de produits dérivés ce sont des entreprises sur lesquelles on met notre argent…

Et j’ai bien écris « épargnants » et non pas « investisseurs », car acheter des ETF ne forge pas le même mindset que d’acheter des actions.

Bon après je pense aussi que c’est une bonne idée de buzz :smiley:

Dans tout les cas, je trouve le contenu produit par Delmas est toujours très pertinent et d’actualité. On a vraiment de la chance d’avoir ça gratuitement, en français et très désintéressé. J’ai hâte de voir comment ça va évoluer avec les outils IA de traductions en live (car on aura accès au contenu américain et asiatique plus facilement)

3 « J'aime »

Profitez de la conversation messieurs dames avant que celle ci ne soit greffée à un autre sujet. J’avais ouvert le débat le jour de la sortie de la vidéo mais on a jugé utile de joindre le topic à un sujet HS à savoir comment garder la fois lorsqu’on est éco angoissé et que la natalité décrois.

Vous prouvez ici que les discussions n’ont rien à voir.
Il serait bon ton de rétablir le topic et les commentaires et d’arrêter de migrer des sujet qui citent la même source sur des discussions différentes.
Et si jamais c’est fait quand même, conservez le topic le plus vieux !

Bref modo c’est un métier.

@Nicolas j’avais vu ta réponse sur linkedin, j’étais aussi surpris qu’il ne te réponde pas

1 « J'aime »

J’ai trouvé la vidéo assez pertinente.
Je pense que le message principal qu’il souhaite faire passer est que « les performances antérieures ne présagent pas des performances futures » et que donc parier à 40 ans sur le miroir des 40 dernières années est irréaliste.
Maintenant, est ce qu’un particulier peut faire mieux en terme de performance qu’une gestion passive en DCA sur ETF World ?
Les études démontrent que c’est très peu probable.
Donc en soit pas une critique sur les ETF mais sur les promesses mirobolantes qui vont avec.

6 « J'aime »

Oui 2 choses différentes mais qui sont quand même liées. En cas de récession prolongée sur plusieurs dizaine d’années, éventuellement couplée à une démondialisation, je ne suis pas sûr que les indices continuent de grimper jusqu’au ciel. (Non pas que je crois férocement à ces hypohèses, mais on ne peut l’écarter si facilement)

Du coup je rajouterais un capitalisme en santé correcte.

Vos propos ne sont pas heurtants, ils démontrent votre méconnaissance sur ce sujet.

Votre vision du stock picking est mauvaise. Vous confondez plusieurs choses : market timing/choix au pif/et analyse sérieuse d’entreprises solides qu’il faut connaitre parfaitement.
Cela touche manifestement une part de l’investissement en bourse que vous connaissez mal et ne pratiquez sans doute pas.

C’est ca le plus désolant. Par ce biais, vous rentrez parfaitement dans le type d’influenceur ou CGP connu que décrit Xavier Delmas.

Informez sur les risques de la bourse est essentiel, mais faire croire que les ETFs c’est le graal c’est tout aussi faux que de dire que le stock picking c’est de la loterie. (sans parler d’etf synthétique ou d’un certain lyxor qui s’est permis de tout changer + augmentation de frais sans demander l’avis de personne).

Bref, il ne faut pas dire du mal des etfs (qui sont parfaits, sans risques, ni défauts) mais jamais relativiser sur le risque du stock picking qui, bien pratiqué (et c’est la dessus qu’il faut insister), peut être tout autant maitrisé.

Vous avez bien entendu le droit d’avoir une préférence, mais desinformer à cause de cette préférence est contre productif.

1 « J'aime »

Si vous faites partie du top 2 % des traders qui surperforment l’indice MSCI World à long terme, tant mieux pour vous :slight_smile:
Mais ce n’est pas le cas du grand public (et même les gérants professionnels dans leur grande majorité).

Et je ne vois pas de quelle désinformation vous parlez.
Les ETF ne sont pas une martingale et pas un graal, vous me prêtez des propos qui ne sont pas les miens. Il y a un risque de perte. Mais de là à dire qu’ils sont moins risqués que le stock picking, peut-être pour vous et Xavier Delmas (mais curieux de voir vos track records) car vous êtes des investisseurs hors pair, mais je vous invite simplement à ne pas en faire une généralité :slight_smile:

Disclaimer : j’ai investi X00 k€ en ETF et je suis en train de monter un portefeuille de X00 k€ en stock picking :slight_smile:

4 « J'aime »

Il n’en reste que le stock picking demande d’avantage de connaissances, suivit, maîtrise des sociétés dans lesquelles on investit.
Il faut savoir lire un bilan être au fait de ce qu’il se passe dans les sociétés sur lesquels on investit.

Ce n’est pas donné à tout le monde et c’est bien pour cela que les etf sont mieux adaptés à une large majorité des particuliers. Encourager au stock picking un débutant lambda est mal venu.

Delmas fait une tentative, il s’adresse aux adeptes des ETF, mais ses arguments me semblent peu pertinants. En attendant il fait le buzz c’est juste ça qu’il cherche (comment se démarquer pour récolter des abonnements des partages) même si je pense qu’au fond il adore les ETF. :wink:

5 « J'aime »

Bonjour Nicolas
pourquoi construisez vous un portefeuille de stock picking ???

j aime bien cette discussion
comme si on entendait : manger des carottes c est bon , manger des haricots c est bon mais attention à la ratatouille vous risquez d être malade

6 « J'aime »

J’ai une formation d’expertise comptable, je sais lire bilans et comptes de résultats, la liasse fiscale complète… et pourtant je n’ai jamais réussi à surperformer l’indice MSCI World… :sweat_smile:

Le problème c’est que même en décortiquant bien tout cela, en analyse fondamentale, il y a tellement de paramètres qui nous dépassent que c’est très illusoire de croire qu’on arrivera à battre le marché sur le long terme. Sauf à être un génie / investisseur hors pair (ce que je ne suis pas :sweat_smile: ).

4 « J'aime »

Mais qui va gagner ? :grin:

12 « J'aime »

Bonjour Lionel,

Ma situation est particulière.
Je le fais via ma holding patrimoniale à l’IS, pour éviter l’imposition des PVL (plus-values latentes).
Car les fonds (y compris ETF) sont imposés tous les ans sur la PVL en société à l’IS !

Pour éviter cet enfer fiscal (l’imposition de sommes virtuelles que je n’ai pas reçu), j’ai décidé d’investir sur des titres vifs (qui eux sont imposés seulement en cas de PV réalisée, comme sur un CTO d’investisseur particulier non en société IS).

Mais mon stock picking est en réalité une reproduction indicielle, je me fais mon propre « ETF MSCI WOrld Quality » : je prends les 100 premières valeurs de l’indice et je les achète en respectant la proportion. Ainsi j’aurai une perf proche de cet indice, et sans subir l’imposition des PVL.

6 « J'aime »

C’est surtout que dans une gamelle on a sel et poivre. Dans l’autre, piment, ail, curry, curcuma, etc… :joy:

1 « J'aime »

100 valeurs à gérer ?? Fastidieux. A moins de tout passer en AV avec un rééquilibrage automatique