Le bon moment pour acheter du STELLANTIS?

Bonjour
Au vu de la gamelle hier (-15%) du cours de l’action de STELLANTIS et des 6 derniers mois (-55%) ,n’est ce pas le bon moment pour en prendre ?

Est à ce moment que tu te dirais " c’est le moment d’investir sur le bateau" ?

12 « J'aime »

Salut,

Premiere question : pourquoi en CTO ? Stellantis est compatible avec un PEA.

Ensuite, si la valeur s’est autant écroulée, ce n’est pas pour rien : nombreux rappels, plaintes et procès, moteurs défectueux, baisse des immatriculations en France, prévisions en baisse aux États-Unis et en Chine, secteur automobile en déclin, marges qui diminuent, possible départ de Tavares en 2026… Il y a très peu de signes positifs pour Stellantis en ce moment, et rien ne dit que l’action ne va pas encore plonger. Même les groupes allemands, notamment BMW, bien plus qualitatif que Stellantis à mon goût, se cassent la gueule.

2 « J'aime »

Autre question: est-ce le bon moment d’acheter une Peugeot? :smiley:

5 « J'aime »

Effectivement je n’avais pas fait attention a sa dispo en PEA , c’est encore mieux sauf si on veut faire un peu de Stock Picking.
Je connais la problematique actuel que subit le groupe et l’ensemble de l’industrie automobile européenne mais je me dis que ce n’est qu’un passage difficile et que ça va remonter, d’ou mon interrogation.

L’action peut encore descendre donc il faut avoir les reins solides, personnellement je pense qu’ils peuvent remonter la barre mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Il y a quand même de bonnes choses du coté de Stellantis, notamment l’absence de dette et leader en Amerique du Sud. Cette absence de dette peut leur permettre de manoeuvrer (rachats ? fusions ?). Carlos Tavares (en comptant qu’il reste en poste assez longtemps) va peut-être jouer 2 ou 3 cartes, il avait dit lors d’une conférence qu’il n’hésiterait pas à délester Stellantis des marques qui vendent le moins.
Néanmoins la situation est mauvaise actuellement comme tout le marché automobile (sauf Ferrari héhé)et il faut craindre une baisse du dividende l’année prochaine qui ferait fuir encore beaucoup d’investisseurs.

A voir, la suite va être intéressante ! Je reste sur ma position pour le moment avec mon PRU de 14€, et sachant que je n’ai pas énormément à perdre non plus.

De toute façon tout dépend de ton horizon de placement.

Je suis actionnaire depuis le début d’année et j’ai une moins-value de -25% (455 euros de pertes). Je compte couper 1 tiers de ma position mais conserver le titre en espérant des jours meilleurs. Une baisse supplémentaire de -15% est plus que probable. Il est possible que je remette au pot si jamais des signes encourageants de reprise apparaissaient sur le prochain gros support, afin de booster le recouvrement de mes pertes.

Niveau momentum, je pense qu’il faut éviter Stellantis pour le moment et espérer une éclaircie sur le marché de l’automobile. Le problème, c’est quand ? ça peut durer des années.

2 « J'aime »

Perso j’ai un horizon de placement assez souple.
Je peux faire un coup en prenant du STELLANTIS en CTO et le revendre quand ça remonte
ou alors j’en prend en PEA en complement de mon portefeuille (S&P 500 majoritaire)
je ne comptais pas en prendre beaucoup (1000 ou 2000 euros), je me disais juste qu’il y avait peut etre un coup a faire.

Personnellement, je renforce toujours une position quand elle prend -20% et que les fondamentaux de l’entreprise sont bons. Mais pour cela il faut avoir un horizon de placement à long terme, et pas à 6 mois.

La question est plutĂ´t: oĂą va Peugeot ?
Des résultats décevants, une fiabilité Puretech…
Je pense que si tu veux investir dans l’automobile tourne toi vers une marque qui est fiable, rentable et qui a une bonne réputation. Pour reprendre maître Buffet: Est-tu prets à vouloir posséder Stellantis ? Me concernant, je pense que la réponse est vite répondue.
Personnellement j’ai investi sur Toyota: fiabilité japonaise, très bonne gestion, une bonne vision de l’automobile et l’on pourrait presque parlé d’un avantage certain concernant les voiture hybrides.

Aller un peu d’humour :joy:

1 « J'aime »

J’allais raller et puis j’ai vu ton trait d’humour. Même sa tête prête à rire

Bonjour la communauté,

Je profite de ce sujet pour partager avec vous ma réflexion du moment. Je suis salarié du groupe Stellantis et nous pourrons participer début Novembre au plan Shares to Win suivant:

• Action dĂ©cotĂ©e de 20%
  • Abondement de 100% brut dans la limite de 1000€

Evidemment je vais mettre minimum 1000€ comme l’année dernière mais au cours actuel se pose la question de mettre bien plus pour tenter de saisir une belle opportunité. Cela ferait des actions aux alentours de 10€. Certes le groupe est dans une mauvaise passe ainsi que le marché automobile dans son ensemble mais j’ai la conviction que d’ici 5 ans (durée pour débloquer la somme du PEE avec fiscalité allégée), la santé sera bien meilleure avec la valorisation adéquate, sinon je pourrai attendre du plus long terme ce n’est pas un soucis. J’ai du cash de côté, je pensais mettre 5000€ supplémentaire. Mais cela va à l’encontre de la diversification, le groupe pèserait alors un peu plus de 20% de ma poche action (avec les versements des années précédentes + intéressement/participation investis), en plus de mon salaire (seule source de revenus pour le moment).

D’autres personnes ont-elles vécu la même situation ?

Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée !

1 « J'aime »

Tu est sĂ»r que ça va remonter ? La tache sur l’image de marque est profonde (moteur puretech, problèmes divers d’infotainment, airbags Takata, pertes de part de marchĂ© critique en amĂ©rique, le « report Â» du projet d’usine avec ACC, etc… ) surtout que la gestion de Tavares a forcĂ© Ă  faire des Ă©conomies de bout de chandelles partout (y compris la R&D, ça ce vois sur l’ineficience globale de tous les vĂ©hicules Ă©lĂ©ctriques du groupe).
Donc perso, je ne mettrais pas une bille sur cette société : on a sans doute pas encore purgé tout les squelettes des placards de la compagnie.

1 « J'aime »

Tu est salarié Stellantis, donc tu est déjà exposé par ton salaire à eux, donc a part les 1000€ d’abondement, si tu as confiance en eux pour ne plus perdre au moins la moitié de leur valorisation, je t’en prie, prend l’abondement.
Mais au dela, ça ne me semble pas judicieux, autant investir ailleurs ?

2 « J'aime »

Ce raisonnement était sûrement celui avancé par les sceptiques quand l’action de PSA était à 6€ en 2013… certains prédisaient la mort du groupe. Aujourd’hui on parle du 2eme ou 3ème plus gros groupe automobile du monde, les besoins de mobilité individuelle ne disparaîtront jamais. La question n’est pas, selon moi, si ça va remonter mais quand.

1 « J'aime »

Oui c’est clair, mais à date effectivement, aucun signe indicateur que quelque chose va renverser la tendance à court terme…

En fonction du niveau de confiance, de la capacité à décaisser et de l’objectif fixé :

• soit acheter tous les X% de baisse pour moyenniser le PRU avec un objectif clair et s’y tenir (sorte de DCA VA)
  • soit patienter pour voir un bout de lumière et rentrer Ă  ce moment lĂ 

Dans tous les cas personne ne peut prédire le point bas donc espérer le trouver est un échec garanti

time in the market beats timing the market :person_shrugging:t2:

D’autant plus que STLA offre, jusqu’à présent, des dividendes assez généreux, il me semble qu’on parle de 5-6% bruts chaque année.

Oui tu as raison, c’est certain mais à horizon 20 ans

Maintenant la question c’est est-ce le bon moment et tout le monde s’accorde à dire que ça pue la dégringolade n’est pas terminée.

Dans cette situation particulière ce n’est pas sur ce cheval là et en ce moment que je commencerais mon stock picking AMHA

Certes l’image du groupe est mauvaise actuellement, le tout dans un marché compliqué mais c’est pour du moyen-long terme (5 ans+). Je n’espère pas forcément que l’action retourne à son ATH mais a minima qu’elle touche à nouveau les 20€ sous 10 ans ça me semble réalisable (ce qui me ferait un x2). Il y a de beaux produits qui vont sortir et le temps finira par gommer les crises que l’on connaît actuellement, de plus Tavares sera en retraite l’année prochaine. On voit surtout Stellantis sous le prisme français avec les anciennes marques PSA mais ce sont les marques aux US qui font la marge opérationnelle. C’était bien évidemment un contexte différent mais récemment Renault est passé de 98€ à 16€ en moins d’un an, pour s’échanger maintenant à 40€

Avec un rabais de 20% et des dividendes pour le moment généreux, je me dis que c’est une bonne opportunité même si cela met en péril ma diversification…

Aujourd’hui on avait un webinar sur l’épargne salariale, j’ai posé des questions et bizarrement elles sont restées sans réponses :sweat_smile: Vous voyez j’essaie de faire faire des économies au groupe ! (désolé pour la qualité)

2 « J'aime »