Le FIRE malgré lui

Ceci n’est pas une pièce de Molière… :performing_arts:

Suite à un important accident de santé, mon cousin François arrête brusquement son métier d’expert-comptable à 38 ans. Il est en train de vendre ses parts dans la société et va toucher une prévoyance d’un montant très significatif.

Nous travaillons ensemble sur sa stratégie patrimoniale, mais nous souhaitons l’évoquer ici avant de nous frotter aux CGP indépendants. Pour ma part, j’apprécie particulièrement le sérieux et la bienveillance de cette communauté.

Situation personnelle :

• Célibataire sans enfants − mais ça pourrait changer dans les prochaines années.
  • Espérance de vie ordinaire
  • Dépenses annuelles hors logement : 75 k€ (flexible)
  • Présence d’une holding, coquille presque vide pour le moment mais qui a le mérite d’exister.

Revenus :

• Pension d’invalidité : 25 k€ annuels à vie (mais indexation douteuse)

Patrimoine :

• RP : 1,5 M€ (achat à venir)
  • Liquidités : 2,5 M€

Il n’est donc nécessaire de prendre que 2% annuellement sur le patrimoine.

Sujet principal : Allocation

En première approche, nous sommes tentés de commencer de nous rapprocher des simple non-US portfolios de Bogleheads, avec un rééquilibrage régulier. Pourquoi pas le « five fund portfolio ».

En creusant un peu, on pourrait avoir une approche plus sophistiquée, du type : 40% actions avec levier 1,5, et 60% obligations.

Sujets secondaires :
(éventuellement on pourra ouvrir des discussions dédiées)

• Fiscalité : une fois le PEA rempli, le CTO en direct semble trop sensible à la fiscalité. L’assurance-vie semble une enveloppe intéressante, mais le CTO en personne morale semble être un outil très intéressant.
  • Quelle banque pourrait proposer un prêt pour la RP sans exiger le nantissement d’une AV maison ?
1 « J'aime »