Liste des CGP indépendant MIFID II

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d’un CGP indépendant au conseil indédant (dans le cadre de la directive MIFID II), j’en ai identifié quelques uns, comme prosper conseil, Scala Patrimoine, Alpha - K.

En avez-vous d’autres à conseiller svp ? :slight_smile:

p.s: Je pense qu’il serait vraiment intéressant et utile d’avoir une page listant tous les CGPi au conseil indépendant, car ils ne sont pas facile à trouver de mon point de vue :slight_smile:

1 « J'aime »

J’en connais 2, je les ai trouvé et j’ai pu echanger avec eux via Linkedin :

• Thibault GOULLIOUD
  • Nathan Peyrounette

Et puis il y’a mois dans 2 mois, disont plutot juin 2025, le temps d’avoir toutes les accreditations :blush:
Enfin j’espere car le faire from scratch dans le cadre d’une reconversion c’est sport

Il n’y a que 8% de Cif/Cgp MIF 2… pas etonnant qu’ils soient durs a trouver!

1 « J'aime »

Salut,

Malheureusement ce statut ne te garantit pas une totale indépendance dans le conseil.

J’ai entendu dire (de source sûre) que certains CGPI prenaient des honoraires puis se faisaient rémunérer via une autre société en tant qu’apporteur d’affaires … Bonjour la neutralité du conseil.

Pour ma part près de 50% de mon CA provient d’honoraires et quand je perçois des commissions je les expose de manière transparente et je donne tous les moyens au client permettant d’établir que le conseil n’a pas été biaisé jusqu’à lui montrer les taux de commissionnement d’autres solutions comparables.

L’industrie financière est très sophistiquée pour embrouiller les clients.

1 « J'aime »

Bonjour @YouriKoffi, tu recherches un CIFi ou un CGPi ?

Pour rappel, le CGP a une vision plus globale et peut prendre en compte tous les aspects de la situation financière d’un client, le CIF a un focus plus restreint et se concentre sur les recommandations d’investissements financiers. Cependant, tu as une distinction clé entre CGP et CIF côté réglementaire : le statut de CIF est réglementé et les professionnels doivent respecter des règles strictes en matière de formation continue, de déontologie et de responsabilité civile professionnelle. Ce qui n’est pas le cas pour un CGP. Mais attention un CGP peut aussi avoir le statut de CIF donc c’est important de bien comprendre la différence entre les deux :wink:

Ayant réussi mon examen AMF pour devenir CIF il y a moins de deux semaines, j’ai découvert qu’être CGP n’était pas réglementé donc je précise au cas où :wink:

Tu es donc en mode hybride ?

Ok merci messieurs, oui je recherche un CGPi avec en plus le statut de CIF (mais pas uniquement).

Après mon premier critère quoi que l’on en dise est de conseil indépendant selon la réglementation MIFID II, si ce cadre a été créé c’est bien pour quelque chose :wink:

Ci dessous quelques sources pour comprendre le raisonnement pour ceux ayant les mêmes problématiques :

Oui hybride avec honoraires et commissions pour les solutions n’existant pas en clean Share (SCPI et certains fonds de Private Equity).

Malheureusement je ne pourrais pas t’apporter de contre arguments sans mettre de confrère dans l’embarras donc je vais en rester là :grimacing:

En tout cas tu as la bonne démarche, même si le statut de CGPI ne garantit pas à 100% un conseil impartial, c’est déjà beaucoup beaucoup plus probable d’en bénéficier que face à un CGP non indépendant :wink:

Merci pour ton retour.
Serais tu opposé à echanger la-dessus en DM via Linkedin ?

Si d’autres personnes ont des recommandations rentrant dans ce cadre, avec plaisir pour les avoir :slight_smile: