Le mirage de la Liberté financière?

Bonjour @Spacewolf ,

Merci pour votre commentaire.

Sur le sujet des retraites, est-ce que vous avez des sources ?

Comme beaucoup de Français, je m’intéresse à ces questions depuis les récentes réformes et j’entends beaucoup de discours caricaturaux ou péremptoires (dans les deux sens). Il serait extra ordinaire qu’il n’y ait pas de travaux ou de contenu sérieux sur ce sujet si important (?).

Bonjour @Bob

Il est certainement frustrant de réaliser l’écart entre cotisations et retraite à venir. Cependant, cela s’inscrit dans le fonctionnement du système de retraite par répartition, où l’actif cotise pour la génération antérieure (et non pour lui-même).

Ce système présente quelques avantages notables, notamment :

  • Il permet la mise en place rapide d’un système de retraite. Cela était particulièrement important dans l’immédiat après-guerre.
  • Il favorise la solidarité intergénérationnelle et constitue un système profondément ancré dans le politique : chaque génération travaille pour financer les pensions de la génération précédente. Ainsi, les décisions économiques sont orientées vers le long terme. En revanche, un financement par capitalisation individuelle pourrait théoriquement permettre à une génération de ne pas tenir compte de la suivante.

A noter que la distinction entre financement par capitalisation et par répartition concerne uniquement la méthode de financement du système. La manière dont ce financement est géré est une autre question. Ainsi, un financement par capitalisation n’est pas incompatible avec une retraite identique pour tous, à la soviétique :wink:

Je ne reviens pas sur les avantage de la capitalisation, notamment sa moindre sensibilité à la démographie et son efficience économique (sujets à mon avis moins importants dans l’après-guerre qu’aujourd’hui).

2 « J'aime »

Il y a en fait une masse de documentation immense sur ces sujets, que ce soit des sources gouvernementales, des assureurs et institutions de retraite, des études académiques, des rapports de cabinets de conseil, de fonds de pension, d’asset managers, etc, en France, en Europe, aux USA.
C’est un sujet qui est étudié en profondeur sous tous les angles, avec beaucoup de données disponibles pour les citoyens qui souhaitent s’informer sur base factuelle.
Un bon point de départ c’est d’éplucher la littérature du « conseil d’orientation des retraites » (le COR) https://www.cor-retraites.fr/
Et peut être de commencer par leurs rapports récents, notamment le rapport de juin 2023 « évolutions et perspectives des retraites en France »
(https://www.cor-retraites.fr/rapports-du-cor/rapport-annuel-cor-juin-2023-evolutions-perspectives-retraites-france)
Bonne lecture :slight_smile:

6 « J'aime »

Le rapport du COR de juin 2023 donne des perspectives sur l’évolution du niveau de vie des retraités comparé au niveau actuel, relativement aux actifs.
Dans tous les scénarios, il prévoit une baisse sensible (voir leur slide ci-dessous). D’autres slides montrent la baisse prévisible du taux de remplacement moyen du dernier salaire (qui passerait d’un peu plus de 50 % à 35-41%).
D’où l’intérêt de se poser la question de l’épargne et de l’investissement…

2 « J'aime »

Nous ne devons pas nous leurrer. Si les institutions gouvernementales ou les entreprises développent des incitations fiscales ou imposent des sur cotisations obligatoires retraites depuis 10 ans tel que l art 83, c est bien que notre système est au bord de l implosion, la part croissante de la retraites par capitalisation est bien en marche…. :wink:

Il faut parfois des mirages pour faire passer les gens à l’action.

Peu de gens ici (et probablement personne dans votre entourage) ne se seraient lancés dans l’étude de la finance/économie sans une véritable motivation monétaire.

Et ça peut aussi donner la motivation nécessaire pour bosser plus, se lancer à son compte, lancer son entreprise,…

Perso je suis BEAUCOUP plus serein pour affronter l’avenir depuis que j’ai pris en charge mes finances, appris sur la macroéconomie et sur le monde des affaires. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Je connais des gens qui gagnent bien leur vie et qui pourtant ressentent pas mal d’angoisses par rapports à l’argent…

9 « J'aime »

Là dessus on sera d’accord.
Il est plus rassurant de savoir où on va (en tout cas où on souhaite aller :sweat_smile:) avec son patrimoine, par quels moyens, que de ne rien faire ou de confier ça à un obscur conseiller bancaire qui vend des téléphones.

Ce qui me tracasse chez beaucoup de monde c’est qu’ils se sentent préoccupés sur le sujet mais ne s’y intéressent pas. Pourtant ça éviterait bien des déconvenues à l’approche de la mise en retraite…

1 « J'aime »

Citation Il est certainement frustrant de réaliser l’écart entre cotisations et retraite à venir. Cependant, cela s’inscrit dans le fonctionnement du système de retraite par répartition, où l’actif cotise pour la génération antérieure (et non pour lui-même).

Justement c’est ce système auquel je refuse de contribuer davantage à moins qu’ils décident enfin d’adapter les sorties aux entrées. Ce n’est pas aux actifs d’être la variable d’ajustement.
J’ai une quarantaine d’année, je n’ai jamais connu mes grands parents au boulot. Plus de 40ans qu’ils sont à la retraite aux frais des actifs avec des retraites au double du salaire médian et pareil pour les boomers qui ont suivi.
Je ne souhaite pas financer le train de vie des silencieux ou des boomers et payer pour leur troisième camping car ou leurs vacances costa.
La retraite n’a pas été créée pour permettre un enrichissement.
D’ailleurs je reviens sur mon calcul, il me semble que la durée moyenne des retraites aujourd’hui est de 22 ans, il me reste environ 25 ans de cotisations, ce qui rend l’équation encore moins viable.

7 « J'aime »

Je suis d’accord peu/personne n’atteindra la liberté financière de manière traditionnelle (comprendre un salarié qui arrive à décrocher une augmentation correcte régulièrement).
Cela a tout de même le mérite d’éduquer financièrement les personnes s’y intéressant et démystifier tout ce mic-mac de la finance et les moyens de faire fructifier nos économies.

Pour moi le plus important est de ne pas se faire avoir par ses conseillers / « CGP » et d’essayer de tout optimiser. ADI/Finary/YT aide beaucoup à démystifier et bien sûr maintenant que nous avons accès à de nombreux outils / supports, c’est beaucoup plus simple de le faire qu’il y à 10-20 ans.

J’ai passé les 15 premières années de ma carrière dans de nombreux pays donc je n’ai jamais vraiment pris l’habitude d’acheter des choses « inutiles » (je préfère dépenser mon argent pour des vacances / voyage).

Mon but est de continuer à optimiser, de me faire plaisir et de pouvoir lever le pied avant 55 ans car je sais que dans mon domaine il sera très difficile pour moi de trouver un boulot à cet age là.

Je sais très bien que se priver pendant des années pour « FIRE » est risqué car malheureusement, parfois les choses (le destin) en font autrement.

Ils ont quel âge et ils faisaient quoi ?
Parce que pour les miens, ce n’est pas du tout cela.

De toute manière, quoi que l’on en pense ou que l’on veuille, la route est toute tracée, comme pour la sécu où sans mutuelle tu ne peux pas te soigner.
Il y aura une scission de plus en plus nette entre celui qui aura les moyens de se payer une mutuelle, une complémentaire retraite, … et celui qui ne pourra pas.

Et merci d’éviter la phrase toute faire qui dit que l’on mérite ce que l’on a et que celui qui n’a pas les moyens c’est un glandeur. Ce n’est pas aussi simple que cela :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

je n’ai pas le droit de faire de la publicité, mais j’ai récemment écrit un livre sur ce sujet ô combien polymorphe de la « liberté financière ». Qu’on peut aussi appeler indépendance financière, même si dans un cas comme dans l’autre, liberté et indépendance valent seulement pour le choix qu’elles nous offrent de vivre selon nos principes.

J’ai longtemps vécu sans argent, ce qui m’a permis de comprendre qu’on pouvait vivre malgré tout. Mais ça m’a surtout appris à dépassionner le sujet de l’argent, à ne pas en faire une fin, tout juste un moyen, un outil qui n’est parfois même pas indispensable en fonction du but poursuivi.

Aujourd’hui, je vis bien, ma famille est à l’abri, j’ai du patrimoine, aucune dette, aucun crédit, divers placements de précaution ou de rendement. Alors, non je n’ai pas hérité (même si ce n’est pas une tare !), et je n’ai pas gagné au loto (je ne joue pas, car c’est encore l’un des moyens les plus rapides de perdre son argent).

Tout bêtement, j’ai travaillé. Beaucoup, certes, mais sans apriori (la plupart des gens ont des aprioris), et aussi en ayant compris que tout ce qui brille dans ton travail (les titres, les avantages, le prestige, l’image…) c’est autant de choses qui ne brilleront pas sur ton compte en banque à la fin. C’est fou le nombre de gens qui sont prêts à payer pour qu’on les aide à briller :slight_smile:

Finalement, pour beaucoup de personnes, je comprends que la Liberté financière soit un mirage. Mais c’est généralement parce qu’elles l’associent au succès (visible). Et aussi parce qu’elles la voient comme un objectif. Alors qu’en réalité, c’est surtout un résultat, un constat que l’on fait quand on a mené sa barque en accord avec ses principes ET ses intérêts.

Je pourrais en parler des heures, donc je ne vais pas le faire. Votre temps est précieux.

5 « J'aime »

Très bon sujet merci. J’avoue ne pas être assez renseignée sur les détails du FIRE et ses sous variantes donc j’ai peut être beaucoup de préjugés, d’avance désolée.
De mon point de vue et au vu de mes connaissances limitées, mes objectifs à court-moyen terme sont de limiter les manques d’opportunités tout en vivant confortablement (donc pas du tout la philosophie du minimaliste FIRE) car tout peut arriver et je trouve le risque trop gros de finir « le plus riche du cimetière » pour me serrer la ceinture pendant les années où je peux encore en profiter.
A plus long terme, si je peux transmettre une situation correcte à mon fils et aussi réduire mon temps de travail l’âge avançant car je ne sais pas dans quel état je serai à l’âge de la pré retraite, sachant que cet âge ne fait que reculer.

Par contre je m’interroge sur ce qu’on appelle exactement FIRE pour quelqu’un vivant en France ou expat lointain comptant revenir en France pour ses vieux jours. Si on parle de profils s’étant expatriés dans des pays différents pour uniquement accumuler du capital et patrimoine (allez, au hasard car c’est une cible facile et pardon si je généralise mais type influenceur à Dubai), la personne accumule disons 2 millions au cours de son expat, ne contribue à rien du système ni de santé du de retraite en France mais revient avec pactole et baluchon après. Où commence et où s’arrête l’indépendance financière? Est ce que ça veut dire autonome totalement et ne demandera rien à la société, est ce que c’est un peu plus nuancé?
J’ai pris un cas particulier j’en suis consciente mais j’aimerais comprendre ce qu’on entend par Liberte financière, est ce que c’est à titre individuel pour ne plus avoir besoin de travailler et générer des revenus passifs seuls ou est ce que c’est plus poussé vers une sorte d’autonomie un peu en marge de la société par choix, conviction etc?

2 « J'aime »

Bonjour, ne désespérez pas il y aura toujours une retraite mais de plus en plus tard et de moins en moins importante d’où l’importance de placer son argent en action sur une période de 15 à 20 ans minimum dans un bon ETF et vous aurez un bon complément de revenu. Mettez tout en œuvre pour acheter votre résidence principale afin de ne plus avoir a payer pour votre logement au moment où vos revenus diminueront. N’écoutez pas le bruit de fond qui consiste à vous désespérer, de cette manière c’est garantie vous arriverez à être sécurisé et à vivre malgré les difficultés.

1 « J'aime »

En restant en France, c’est en effet une illusion d’après moi.

Pour être libre financièrement, il faudrait accumuler un capital suffisamment grand pour pouvoir vivre de ses investissements. Donc essayer d’engendrer de grands revenus ou prendre de grands risques. Or, la France ne le favorise pas du tout ce modèle ! Les charges + impôts asphyxient les grands revenus et prendre du risque n’est pas récompensé. Si on gagne, l’état prend sa part, si on perd, c’est pour notre pomme…

Il y a toujours moyen d’optimiser les choses en créant une entreprise, mais pour un simple salarié, c’est vraiment illusoire.

J’ai été salarié toute ma vie et aujourd’hui à la retraite depuis peu.
Je perçois deux fois plus avec mes revenus de placements qu’avec ma pension qui est déjà honorable donc c’est vraiment possible, avec de la discipline et du temps sans aucun problème. Je suis pas du tout d’accord avec les discours pessimiste.

3 « J'aime »

Je parlais surtout de liberté financière pré-retraite en FIRE. Je pense bien sûr que quelqu’un avec un minimum de discipline financière peu, d’ici à la retraite, avoir des revenus complémentaires.

Est-ce que tu aurais pu avoir ces revenus de placement il y a 20 ans ?

Je n’ai pas souhaité partir avant ma retraite car cette dernière a eu lieu à mes 57 ans (métier de passion).

Je pense très sincèrement que quelque soit l’époque il est tout à fait possible d’avoir sur une période longue de très bon résultat en achetant tôt sa résidence principale et en plaçant une partie de ses revenus c’est immanquable.

1 « J'aime »

Être indépendant financièrement pour ne plus dépendre d un patron
Devenir indépendant ou entrepreneur et dépendre de clients .
Devenir indépendant et dépendre des marchés financiers
Devenir indépendant ( et changer de métier pour gérer tous ses appart )en louant son parc immobilier ou dépendre de clients et des idées démago de la politique.
Devenir indépendant en cultivant ses patates ,ses fruits et en élevant ses poules et dépendre de la météo .
Nous vivons en société et par définition on dépend toujours de quelqu un ou de facteurs externes

7 « J'aime »

C’est vrai est ce un problème ?