Le mirage de la Liberté financière?

Pour moi non. La salariat me convient parfaitement. Et ma dépendance au système aussi
Mais l argument qu on entend beaucoup " je ne veux pas dépendre d un patron ,je ne veux pas travailler pour lui" ne tient pas longtemps car in fine tout le monde dépend de quelqu un ou de quelque chose

1 « J'aime »

Pou aller dans ton sens, moi qui suis patron, j’aimerai bien ne pas dépendre de mes salariés ni d’un état qui fait la nounou et adore s’ingérer partout :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est pas parce qu’on ne veut pas dépendre du patron qu’on ne veut plus dépendre de quelques chose…

De toute façon quand on démarre de rien on n’est bien obligé de dépendre d’un patron ou d’un client pendant un certain temps, après l’indépendance financière via des actifs permet d’avoir le choix et d’occuper sa vie comme bon nous semble, évidemment tout cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais ce n’est pas impossible comme on le lis souvent sur internet soit on n’a à faire à des youtubeurs qui vous promettent d’être riche en trois mois soit rien n’est possible parce que nous sommes en France que les taux d’intérêts sont trop élevés ou c’est l’inflation ou c’est pas le bon moment, c’est la faute à Macron…
Quand t’il y a la tempête il y en a qui se réfugie derrière des murs pendant que d’autres construisent des moulins à vent.

2 « J'aime »

@Didier_Chenille Désolé pour le mini hors-sujet : je suis juste content d’avoir appris ce qu’était le concept de MUL, merci pour cette référence ! :nerd_face:

PS : pour celles et ceux qui auraient la flemme de chercher, MUL = Marche Ultra-Légère (si j’ai trouvé les bonnes infos). :bulb:

5 « J'aime »

Les salariés sont protégés par le code du travail, les locataires sont protégés par le code civil. En conséquence, l’un a un salaire plus bas que le salaud de patron et l’autre paiera une redevance mensuelle au salaud de nantis (qui peut également être un salaud de patron !!!).

Chaque position a un aspect positif et négatif et chacun arbitre selon son appétence au risque. Être patron peut amener une certaine liberté de temps au quotidien mais ça engendre un nombre d’emmerdes incalculables (salariale, administrative, etc.). Être salariés amène une certaine tranquillité d’esprit mais bloque ton temps avec une rémunération moindre. Être propriétaire d’un bien immobilier permet d’augmenter son patrimoine mais amène la gestion d’un locataire. Être locataire permet de se défausser des travaux, des taxes, de la copro, etc. en échange d’une stagnation patrimoniale.

D’accord sur le fait qu’en partant de rien, ça paraît illusoire de penser à la liberté financière. Où alors mettre en adéquation ses revenus avec ses dépenses et, de facto, partir vivre dans un pays à plus faible niveau de vie. Je vois plutôt la génération suivante, celle de mes enfants, qui en profitera et je fais en sorte que ça le soit par la création d’une holding patrimoniale détenant plusieurs sociétés à l’IS avec des objectifs distincts et dont les fonds circulent entre eux. Au fil du l’eau je transmettrai mes parts de la holding pour éviter le frottement fiscal et ce sera à leur tour de gérer l’ensemble et d’en récolter enfin les fruits.

De la gymnastique intellectuelle pour pas grand chose je trouve mais on doit s’adapter aux règles en vigueurs.

4 « J'aime »

Effectivement, cela nous permet d’apprendre et de nous éduquer financièrement. Je pense même qu’on devrait apprendre à mieux gérer nos dépenses.

Message intéressant, j’aimerai revenir sur plusieurs points:

1. La plupart des gens qui regardent les comptes ne seront pas libre financièrement. Mais c’est un but qui les motive, de la même manière que ceux qui regardent les conseils de sportifs de haut niveau perdront du poid mais n’iront pas en équipe de France.

2. Regarder la liberté financière à 35 ans, c’est comme regarder l’équipe olympique de ping pong à 35 ans; c’est un peu tard, mais encore une fois, ça fera du bien de s’y mettre quand même. Cherche plutôt à commencer à 20 ans et se donner les moyens.

3. Les chiffres parlent d’eux mêmes: avec le taux de natalité actuel, on est sur un pyramide de ponzi, et les gouvernements ne font évoluer le système que très lentement car (1 les gens ne l’accepteront pas, 2 c’est un problème pour après leur mandat)

4. voit le plutôt comme une équipe de sportif de haut niveau. Cela exige du focus et des sacrifices. Il n’y a pas d’idéologie, ni d’envie de nuire au autres comme chez les zadistes.

5. On commence tous par aller une première fois à la salle de sport avant d’être musclé, mais il est plus sympa de montrer une vidéo avec des résultats aboutis.

6. L’investissement locatif n’est pas un second boulot, et l’expertise demandé s’acquiert gratuitement en 6 mois à raison de 2 heures par jour. J’ai fait mon premier locatif en 2020 (une maison à rénover et divisée), et cela m’occupe l’équivalent de 4h par mois de façon complètement aléatoire.

conclusion:
Si tu n’as ni le temps ni la volonté d’aller jusqu’à l’indépendance financière, ce n’est pas grave, mais les efforts faits te permettront de vivre plus sereinement.
De la même manière, si je me met maintenant au sport, peu de chance que j’intègre l’équipe de france de mon vivant, mais je vivrai plus longtemps en bonne santé !

7 « J'aime »

A effacer

2 « J'aime »

Je pense que c’est possible mais certainement pas en restant salarié
Je suis passé d’un statut ingénieur salarié à freelance depuis 5 ans.
Ma capacité d’épargne a fait x 10.
Pour faire ce pas, j’ai du démissionner d’un grand groupe pétrolier en CDI avec un CDI confortable, contre l’avis de tous, j’ai porté mes couilles ! Tous ceux qui m"ont dit que j’avais fait l’erreur de ma vie, me demande comment faire pour passer le pas maintenant mdr

La réalité est que pour sortir d’une situation de confort, peu en sont capable et c’est pourquoi peu atteindront la liberté financière :slight_smile:

5 « J'aime »

J’invoque les mânes de Terry Pratchett pour confirmer ce point de vue !

1 « J'aime »