Hello Rocket !
Avant de te répondre, simple question, pourquoi voudrais tu que tes proches viennent te voir pour te demander comment investir ? Tu es conseiller, c’est ton activité pro ?
Si ce n’est pas le cas attention de ne pas t’aventurer dans un chemin glissant, concilier relations amicales, familiales et argent c’est pas évident !
De manière générale, les français sont très discrets sur le sujet de l’argent, même si les nouvelles générations ont tendance à s’ouvrir un peu. Mais globalement les gens ne disent pas ce qu’ils gagnent, s’ils épargnent, sur quoi etc… c’est assez tabou en France.
Pour une majorité l’épargne, et surtout l’investissement (souvent confondus), c’est sombre, risqué, réservé aux riches. Gagner leur confiance n’est donc pas simple, surtout si la personne qui leur en parle n’est pas un professionnel du sujet, ils ont besoin d’être rassuré et font souvent confiance (à tord ?) aux niveau d’étude, aux titres/certifications ou expériences.
La sitution est un peu comparable, à mon sens, avec la médecine, ton collègue qui te conseille sur un traitement alors qu’il n’est pas professionel de santé, vas tu suivre ses conseils, recommandations ?
De mon coté, le sujet me passionne, et comme toi j’en discute avec des proches. L’idée n’est pas de les conseiller, je n’ai pas suffisament d’éléments sur leur cas pour le faire, mais juste de leur faire prendre conscience de certaines choses et que c’est le plus tôt possible qu’il faut mettre des actions en place.
S’ils sont réceptifs et curieux alors je leur explique ce que j’ai mis en place de mon coté et pour quelles raisons et je réponds également à leurs questions. Charge à eux ensuite de se renseigner ou de se faire accompagner pour prendre les bonnes décisions pour leur cas personnel.
Dans tous les cas si tu vois qu’ils sont pas hyper réceptifs, dommage pour eux, mais je pense qu’il ne faut pas insister, encore une fois l’argent est un sujet sensible en France !