PEA : Subtilités sur les 150 000 € de dépôt max

Bonjour à tous,

J’ai entendu dire (et j’ai lu sur ce thread) que lorsqu’on effectuait un retrait sur PEA, la part de ce retrait correspondant au montant investi était “perdue”. J’ai plusieurs questions à ce sujet :

1. Pratiquement, comment ça se calcule ? Par exemple, si on a effectué 100 K€ de dépôt, qu’au bout d’un certain temps, le montant du PEA est de 300 K€, et qu’à ce moment on décide de retirer 100 K€, est ce qu’on peut toujours déposer 50 K€ même si il reste 200 K€, ou est-ce qu’on peut encore déposer 83 k€ (50 + 100 k retrait / 300 K valeur * 100 K dépôt) ? (Mon intuition : 50 K€)
  2. Comment ça se passe quand on transfère son PEA ? Par exemple : si on a effectué 100 K€ de dépôt sur un PEA chez une banque A, et qu’on le transfère chez une banque B, est-ce qu’on peut déposer 50 K€ sur le PEA de la banque B, ou est-ce qu’on à nouveau déposer 150 K€ ? (Mon intuition : 50 K€)
  3. Comment ça se passe quand on ferme son PEA et qu’on en rouvre un autre chez une autre banque ? Par exemple : si on a effectué 100 K€ de dépôt sur un PEA chez une banque A, qu’on retire tout, et qu’on en rouvre un autre chez une banque B (Ex : 10 ans après), est-ce qu’on peut déposer 50 K€ sur le PEA de la banque B, ou est-ce qu’on à nouveau déposer 150 K€ ? (Là je n’ai plus d’intuition). Question subsidiaire : comment une banque fait pour savoir ce qui s’est passé sur les anciens PEA, même à 10 ans d’intervalle ?

Merci à tous pour vos lumières !

A bientôt

Julien

1 « J'aime »

Si tu as déposé 100k sur ton PEA tu peux encore déposer 50k. C’est aussi simple que ça, il n’y a aucune subtilité, indépendamment de ta plus-value ou de tes retraits.

Si tu fermes et ouvres autre part, le compteur des 150k repart de zéro

8 « J'aime »

Bonjour, si vous avez effectué 100k de versement, peu importe le solde et les retraits il vous reste 50k possiblement à verser.

L’antériorité fiscale est conservée si vous transférez votre PEA.

En cas de clôture totale et réouverture vous repartez de 0, donc 150k de versement possible.

1 « J'aime »

Désolé pour la redondance @Atipique nous avons dû poster en même temps.

2 « J'aime »

Facile: le fameux «plafond des dépôts» n’est pas un plafond. C’est un portillon à l’entrée du PEA, qui ne tourne que dans un seul sens et qui compte les € qui entrent (les dépôts). Quand il atteint 150000, les € ne peuvent plus entrer et le portillon se ferme définitivement.

Ce portillon ne prend pas du tout en compte:

• ce qui peut bien se passer à la porte de sortie (les retraits).
  • ce que tu as bien pu acheter au sein du PEA (la valeur des titres).
  • ce que tu as bien pu revendre au sein du PEA (les plus ou moins values à l’intérieur du PEA).
  • les dividendes perçus au sein du PEA (ce ne sont pas des dépôts, ils ne sont pas passés par la porte d’entrée des dépôts).

Oui: 150-100=50

Mal :smirk:

Blague à part, un transfert de PEA comporte 3 éléments entre les établissements:

• du cash (la poche espèces),
  • des titres,
  • le relevé d’information, qui mentionne le prix d’achat des titres actuels, la date d’ouverture initiale du PEA, et l’état actuel du compteur de versements.

Donc fiscalement il n’y a aucun évènement ni changement, ni remise à 0 de quoi que ce soit.

La seule façon de pouvoir verser à nouveau 150k€ sur un PEA est de fermer le précédent, en effet. Le compteur de versements est associé à un PEA (quel que soit l’établissement qui le tient), mais pas aux PEA ultérieurs éventuels.

Quand on ferme son PEA, si on en rouvre un autre, que ce soit dans la même banque ou dans une autre, on repart de 0.

6 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses et votre réactivité ! :folded_hands:

Je ne vois pas bien quel est l’intérêt de mettre un plafond de versement si il suffit de fermer un compte et de le rouvrir pour qu’il redémarre à 0. A moins que, attendez… ça va créer un évènement fiscal et donc… mais oui ! Ca sert juste à payer des impôts au moment de la fermeture :rofl: :rofl: :rofl:

150.000€ c’est une belle somme déjà non ?

Devrions-nous accepter que des investisseurs aisés puissent aussi facilement et légalement ne pas payer d’impôts sur des montants à 6 zéros ?

2 « J'aime »

L argent placé a deja ete taxé donc oui le plafond (qui ne suit pas l inflation depuis 2014!!!) est injuste. Par contre la fiscalité de sortie augmente sans tenir compte des dates de versement.

1 « J'aime »

Que le plafond puisse s’ajuster en fonction de certains facteurs économiques pourquoi pas oui, le supprimer totalement ne me semblerait pas juste de mon point de vue.

Juste? il y a quoi de juste en France? la fameuse “justice sociale” qui vole les travailleurs pour subventionner ceux qui ne font rien? Même les ouvriers sont perdants dans le systeme donc tu sais le coté “juste” est très surcoté.

7 « J'aime »

Généralement un tas de 150k euro qui tombe sur un pea , a déjà été taxé à 40% par la succession. Ensuite après 5 ans de détention il reste quand même 18% a rendre sur la plus value . Ca reste un marathon sous conditions de bon investissement , quelques taxes de transcriptions de lignes par les transferts de pea aussi, quelques frais d’arbitrage. Bref.. ca fait combien d’années que le pea est plafonné a 150k deja. ? Les 150k aujourd’hui ne valent pas les 150k d’il y a 10 ans (inflation). Je trouve le pea faiblard en taille de plafond pour ceux qui decident de s’en servir aujourd’hui. Et ceux qui retireraient tout d’un coup pour acheter un appart pourraient bien se retrouver bien mal a payer la taxe sur la PV si leur gestion oublie quelques .details

1 « J'aime »

C est 150 depuis 2014. Inflation cumulée depuis 2014 est de 22%

1 « J'aime »

L’encours moyen sur PEA est de 15600€, très loin du plafond. Ce n’est qu’une moyenne mais c’est un chiffre significatif.

Ou bien la « justice sociale » qui impose les salariés pour prendre en charge à 100% le cancer de la caissière qui après 30 ans de boite touche toujours le SMIC.

3 « J'aime »

Vous avez raison, il est honteux de payer des impôts sur une somme aussi faible que 150k€, pour laquelle nous n’avons en plus pas travaillé.

4 « J'aime »

Possibilité de cumuler avec le PEA PME = plafond 225 000 €

Qu’est-ce que le plan d’épargne en actions (PEA) ? | economie.gouv.fr https://share.google/MrmVP4JtbDqs3Dogy

1 « J'aime »

Enfin il y a toujours les prélèvements sociaux dont le montant dépasse désormais l’imposition total sur le capital de bien des pays dans le monde donc tout est relatif.

1 « J'aime »

Si on ne lui avait pas pris 400€ de secu tous les mois (a elle et son patron) et qu elle avait pu les placer elle même, elle aurait plus de 300k et pourrait se soigner sans probleme. C est le principe de la capitalisation.

Hello,

Le fait de le fermer et de re-ouvrir est guidé par des nécessités autres que fiscales pour l’investisseur.

Car imaginons avoir déposé 150k devenu 300k, tant qu’il n’est pas fermé on profite de l’avantage fiscal sur les plus values généré par les 300k … alors qu’après fermeture on n’en profitera que sur 150k.

1 « J'aime »

N’oubliez pas de faire une requête pour que l’état taxe le loto au passage. Cet argent est injustement gagné aussi. On ne devrait pas le donner a tout ces fainéants qui comptent sur l’espoir et non le travail.

Bon c’est quand le prochain superloto? J’ai encore perdu..

Bonjour à tous,

Attention à rester sur le coeur du sujet et ne pas virer à un débat tout autre que celui des subtilités du PEA.

Merci par avance à tous :folded_hands:

Bon week-end,

Pierre