Bonjour à tous,
J’aimerais avoir un avis extérieur sur ma stratégie patrimoniale ! Mon patrimoine a été épargné par moi-même sans aide extérieure. J’ai commencé à investir à Bourse à 19 ans, mes petites économies ont fait des petits depuis !
-
Ton profil : Ingénieur en CDI à 2400€ net par mois (sur 13 mois), 27 ans, célibataire, horizon de 30 ans
-
Ta capacité d’épargne mensuelle : 900€
-
Tes objectifs : Atteindre le million d’euros

-
Ta tolérance au risque : Investisseur agressif
-
Ta question principale : Est-ce que mon épargne est bien structurée ? Est-ce judicieux de me diversifier dans de l’immobilier ?
Mon patrimoine
Patrimoine brut : 203 k€
Répartition :
-
Résidence principale (T3 de 70 m^2) : 94,6 k€ (estimation de finary)
-
Investissements financiers : 102,3 k€
-
PEA : 68,6 k€
- 62% dans plusieurs MSCI World (EWLD, CW8, DCAM)
- diverses actions françaises pour le restant (Total, Oréal, FDJ, LVMH, Air Liquide)
-
PEG : 21,4 k€
- Egepargne actions monde
-
PERCO + PER obligatoire : environ 4 k€
- Egepargne actions monde
-
-
LEP + Livret A : 11,7 k€
-
Bitcoin : 1,15 k€
-
Un peu dans mes comptes courants
J’ai encore 70 k€ de crédit immobilier à rembourser (530€ par mois encore 14 ans).
Mes investissements annuels
-
6 000 € d’intéressement placé en épargne salariale ;
-
8 000 € versés sur mon PEA ;
-
1 200 € investis en Bitcoin ;
-
1 200€ sur mon épargne de précaution.
Je réfléchis également à la possibilité d’ajouter un investissement locatif à ma stratégie patrimoniale dans les prochaines années dans ma ville. Qu’en pensez-vous ?
La particularité de ma ville est d’avoir des logements très bons marchés, mais avec des travaux de rafraichissement à faire, et qui se loue avec un rendement assez élevé (8/9%), et beaucoup de demande pour des appartements rénovés.
L’idée serait de profiter de l’effet de levier du crédit pour diversifier et complété mon patrimoine, tout en continuant mes investissements financiers.