Une petite Victoire personnelle, après deux années à parler d’investissement et à dévoiler mes petites réussites sur certaines actions comme 2CRSI.
Ma sœur ainsi qu’un ami ont ouvert un PEA sur bourso, et ont commencés à investir sur un bel ETF world pour débuter, ensuite je les orienterai selon leurs convictions.
Je ne vais rien gagner dans cette histoire, si ce n’est une petite fierté de les avoir convaincus à commencer enfin à épargner, et à se rendre compte que la bourse, ce n’est pas une “arnaque”.
Après les avoir saoulé avec quelques graphiques, des vidéos de Finary et de Sylvain investissement facile, ils ont enfin compris
Toutefois je leur ai confié que la perte était possible mais que si c’était le cas, ne pas vendre immédiatement !!
Et vous ? Avez vous de votre coté réussis à convaincre l’un de vos proches ?
Haha bravo! j’essais aussi d’en parler autour de moi. Ça suscite de l’intérêt mais peu font le pas, j’en ai converti 2-3 a ouvrir des pea , mais les mauvaises habitudes ont la vie dure , certains oublient d’investir et quand je leur dit que ça monte ils me répondent, bon sang j’ai oublié d’investir ce mois ci et ils se maudissent .
Par contre en toute bienveillance si tu n’es pas un professionel de la finance (et même si tu en es un), pour la paix de ta famille et de ton esprit je te conseille vivement de ne pas donner des recommendations autres que des avis généraux/stratégies basiques - surtout avec des gens qui n’y connaissent pas grand chose et qui ne sont pas très intéressés par le sujet. Car en cas d’erreur/baisse forte/pertes sèches sur les actifs que tu as recommendés en plus de te sentir mal tu risques d’avoir beaucoup de difficultés a expliquer/faire comprendre/faire passer les bons réflexes.
Autres points - si tu as des gens qui ne sont pas intéressés et savent peu de choses sur le sujet alors dans les conseils/avis que tu leur adresse prends toujours soin de surestimer leur peur/aversion du risque et donne du coup des recommendations avec une portion modérée d’actifs volatils(bourse/cryptos/actions individuelles) ou peu liquides (SCPIs/PE) et une portion confortable d’actifs surs et peu volatils (fonds euros/livrets).
Je ne veux pas sonner rabat joie mais crois moi, tu me remercieras plus tard
Je suis admiratif ! Il m’a fallut 5 ans pour convaincre 50% de ma fraternité (ma soeur seulement) d’à minima faire son matelas de sécurité et d’ouvrir ses comptes pour débloquer les avantages fiscaux (PEA, AV). Elle est maintenant sur du DCA simple à son échelle MSCI World
Bien joué ! Je n’ai jamais réussi à convaincre qui que ce soit dans ma famille même dans la sphère proche.
Leur religion est le livretisme, leur messie apparaît sous la forme d’un conseiller bancaire et ils se doivent de faire un pélerinage autour de la Caisse des dépôts.
J’ai donc lâché l’affaire depuis un moment, en restant concentré sur mon propre cas.