Que pensez vous de cette vidéo, et des idées de Charlie MUNGER ?
Que pensez vous de cette vidéo, et des idées de Charlie MUNGER ?
Vous êtes nombreux à avoir vu le post, mais je n’ai pas de réponses ![]()
Je vais résumer ce que dit la vidéo. Il faudra le “convertir” pour les européens, car les montants en dollars sont peu réalistes transposé en euros.
À 40+ ans, vous avez le combo idéal : haut revenu + jugement + compétences monétisables. La richesse dépend uniquement de votre taux d’épargne, de la discipline et du temps (15 ans). L’ennemi : lifestyle, panique et investissements trop risqués.
La solution : épargner, investir prudemment, automatiser, exploiter vos compétences.
Voici les grandes idées essentielles :
Les jeunes ont du temps mais peu d’argent et peu de jugement, tandis qu’après 40 ans on a plus de revenus, plus de stabilité et un meilleur discernement.
Le vrai risque n’est pas d’être trop tard, mais de paniquer et de prendre des risques stupides pour “rattraper”.
Entre 40 et 60 ans, on est souvent à son pic de revenus, les dépenses se stabilisent, les enfants partent, les dettes diminuent.
C’est l’âge idéal pour allouer un pourcentage élevé du revenu (30–40 % ou plus) à l’investissement.
Ce n’est pas la magie, ce sont des mathématiques simples : épargner beaucoup + rendement raisonnable = résultat massif.
Une personne de 40–45 ans peut investir 2000 € / mois, alors qu’un jeune ne peut souvent investir que 500 €.
À rendement égal, celui qui épargne plus tard mais beaucoup plus rattrape et dépasse largement celui qui a commencé tôt mais petit.
Les premières années semblent “inutiles” car les intérêts composés produisent peu.
Le vrai effet d’accélération arrive autour de 10 à 15 ans.
Les 5 dernières années d’un cycle de 15 ans génèrent plus de richesse que les dix premières.
L’erreur classique : abandonner au bout de 4–5 ans parce que “ça avance pas”.
“Être agressif” veut dire épargner agressivement, pas prendre des paris dangereux.
Exemple : vivre sur 40k quand on en gagne 70k → épargner 30k/an = puissant.
Les investissements doivent rester simples, sûrs, diversifiés.
On ne peut plus se permettre de perdre 50 % comme à 25 ans.
Il faut un portefeuille capable de supporter une crise sans tout faire dérailler :
≈ 60 % actions / 40 % obligations (ajustable selon la prudence).
Le but : ne jamais être forcé de vendre dans le creux d’un marché.
Vous avez 15–20 ans d’expérience → haut potentiel de revenu complémentaire.
Beaucoup de personnes laissent de l’argent sur la table en :
Ne négociant pas leur salaire
Ne changeant jamais d’entreprise
Ne monétisant pas leurs compétences (freelance, consulting, side-business)
→ Ajouter 20k–50k €/an de revenus d’appoint peut transformer totalement la trajectoire financière.
Le piège : augmenter son niveau de vie quand le revenu augmente.
Ceux qui réussissent gardent un niveau de vie bas et investissent la différence.
Deux exemples opposés :
Robert : bon salaire, lifestyle élevé → épargne faible → panique → spéculation → échec.
Sarah : vie simple, épargne élevée, side-business → 1,2 M$ à 60 ans → retraite sereine.
Chercher à “rattraper” avec des investissements à haut risque.
Laisser le niveau de vie s’envoler avec les revenus.
Ne pas avoir de coussin de sécurité (6 mois d’épargne liquide).
Abandonner trop tôt, avant la phase exponentielle.
Séparer l’argent en 3 catégories :
Survie
Investissement (25–30 % minimum, automatique le jour de paie)
Discrétionnaire
L’épargne doit être prélevée en premier, jamais “avec ce qui reste”.
Années 1 à 5 : accumulation lente → frustration → discipline indispensable.
Années 6 à 10 : capital significatif, intérêts qui dépassent parfois les apports.
Années 11 à 15 : accélération → les intérêts génèrent plus que les apports.
Résultat possible : 500k à 1M+ selon taux d’épargne.
Êtes-vous capable de vivre moins riche que vos amis pendant 10–15 ans ?
Supporter l’inconfort maintenant = richesse plus tard.
Chercher à paraître riche maintenant = pauvreté plus tard.
Génial, merci beaucoup pour la vidéo et le résumé ![]()
Merci pour le résumé. Je suis en train d’écouter et j’ai vu ton commentaire sur YT.
Je suis assez d’accord avec ce qui est dit dans le résumé. Autour de moi je vois beaucoup de gens changer de voie pour justement gagner moins mais vivre « mieux » (moins de stress, meilleure balance vie perso-pro, etc).
Après 50 ans c’est assez difficile de changer d’entreprise je pense.
Ce genre de discours correspond bien à quelqu’un qui ne souhaite pas trop consommer et qui vit dans un endroit où les vacances à proximité sont possibles (tout est relatif).
Mais tout miser sur la retraite (même anticipée) est un pari risqué (surtout si toujours essayer de gagner plus entraîne du stress), ce n’est pas pour moi.
Oui. Et un autre point, c’est le CARPE DIEM or not. Je ne parle pas de “bruler la chandelle par les deux bouts”.
J’ai vu un collègue consultant de 5-10 ans de plus que moi décéder pendant la COVID. (problème de poumons).
J’ai mon ancien collègue de Bruxelles qui vient de me dire qu’il est en maladie, avec un tout petit montant mensuel, car il est trop malade et a en fait Parkinson à environs 55 ans…
On peut mourir du jour au lendemain, c’est un fait. Et donc vivre comme un moine comme dit Munger, ce n’est pas une super idée : autant profiter raisonnablement de sa vie.
=> Lui dit de vivre en épargnant à fond de 40 à 55 ans car :
C’est à ce moment là qu’on peut gagner le plus ;
il n’y a pas de pension du tout aux USA
En Europe, on peut quand même, je pense, tabler sur un “minimum de survie” fourni à tous (mais fortement raboté). Et essayer de viser de quoi partir avant 70 ans n’est pas bete : en Belgique les pensions vont reculer, c’est 65-67 ans aujourd’hui, demain ce sera 68, puis 69, puis 70. Pouvoir lever le pied à 60-63 ans avec un mi-temps, sans manquer d’argent pour vivre bien, c’est quand même plus confortable qu’être obligé de travailler plein temps !
Donc c’est un équilibre entre épargner et investir MAX et profiter de la vie.
(Si mon collègue avait mis plus de coté, il serait moins “serré” dans sa maladie aussi…)
Oui, le point le plus important est:
Mais je reformulerai ça en : “ne pas se sentir obliger d’augmenter son niveau de vie quand le revenu augmente”. De plus je vois aussi beaucoup de commentaire en ligne sur le fait que les gens utilisent toute leur capacité d’emprunt pour leur RP (en critiquant ce point). Je trouve ça complètement débile, à mon sens c’est le truc dans lequel il faut investir pour une meilleure qualité de vie. Je ne parle pas de “maison de 200m2 dans un beau quartier vs maison de 300m2 dans un beau quartier”, je parle de “maison de 130m2 dans un quartier pourri vs maison 130m2 dans un beau quartier”, se retirer le stress se vivre dans un quartier pourri vaut largement le coup de perdre une capacité d’investissement.
Mais pour en revenir au premier point, c’est pas parce que tu vis dans un beau quartier qu’il faut faire comme tout tes voisins et avoir le combo “nouvelle mini + gros 4x4” (avec parfois en plus une voiture de sport). Pareil pour les vacances, si l’expérience club med est la seule chose que tu aimes, ok, mais sinon il y a autre chose dans la vie. Je vois ça un peu autour de moi.