Bonjour à tous je viens mettre cette note plus précise sur moi pour avoir des conseils de personne plus expérimenté.
Ton profil : j’ai 19 ans je suis en couple sans enfant dans un appartement que je loue je suis en cdi depuis maintenant 8 mois et je gagne 1650€ par mois je vise un horizon plutôt long car j’aimerais anticiper ma retraite et pouvoir profiter de la vie comme je veux.
Ta capacité d’épargne mensuelle :
J’épargne par moi 150€ fixe qui jusqu’à maintenant aller directement dans mon Léo pour mon matelas de sécurité je compte en juin insérer 50€ sur un etf msci world pour mettre un pied à l’étrier
Ton patrimoine actuel : j’ai un Lep que je remplie pour mon épargne de sécurité j’ai aussi un père grâce à mon entreprise j’y met toute mes prime et j’investis aussi sur des métaux précieux en physique
Tes objectifs : je shouaite dans un premier temps pouvoir acheter ma rp et dans un second temps anticiper un maximum ma retraite j’aimerais aussi me lancer dans l’immobilier mais pour le moment ce n’est pas mon objectif premier ?
Ta question principale : pensez vous que la stratégie est bonne et si j’ai raison sur ce que je pense
Rien de personnel @Timothe44 mais c’est tout de même malheureux de se soucier à ce point de sa retraite à seulement 19 ans… ça en dit long sur l’époque dans laquelle on vit !
Bordel, en 1992, j’avais aussi 19 ans et s’il y’a bien une chose à laquelle je ne pensais pas à cet âge c’était ma retraite ! J’avais envie de dévorer le monde ! J’avais la vie devant moi et j’avais mille idées par jour !
Je comprend bien mais je n’ai jamais étais élever dans le finance etc et mes parent ne rouler pas sur l’argent et quand je vois actuellement mes parent continuer a trimer a leur âge sa ne me donne pas forcément envie de finir comme sa c’est pour cela que je veux anticiper un maximum ma retraite.
En parallèle j’ai bien d’autre projet comme voyager ma passion etc
Pareil pour l’immobilier ce sont des objectif que j’aimerais réaliser mais pour commencer je veux aussi anticiper un maximum ma retraite et pouvoir vivre de mes épargne plu tard
A ton âge, avec tes revenus actuels, je me focaliserai sur ma carrière. Augmenter tes revenus te permettra un meilleur confort (voyages par exemple) et aussi d’investir pour la retraite (tu as encore le temps). Ton revenu est le plus gros levier, l’investissement rapporte quand tu as de quoi investir.
Les questions que tu devrai te poser à ton âge (pas nécessaire d’y répondre sur ce forum) : quelles sont les perspectives d’avenir dans ma branche, comment je peux progresser et augmenter mon revenu ? Aujourd’hui, ou avoir un plan pour le futur.
Pour augmenter mes revenue malheureusement je vais devoir changer de boite la boîte actuelle me forme et me met déjà un pied à l’étrier car sans avoir eu de travail avant c’est la seul qui m’a laisser ma chance néanmoins dans cette boîte je n’augmenterais pas de revenue ou alors dans très très longtemps
Ton entreprise actuelle est prête à former, c’est un peu comme si tu investissais dans ta formation en échange d’un salaire que tu juges pas assez élevé.
En France les diplômes ouvrent clairement les portes de l’évolution en entreprise. Est ce que l’entreprise dans laquelle tu es est prête à te faire passer des diplômes en apprentissage ? Alternance ? N’hésite pas à les solliciter. Ça te servira ici ou ailleurs.
Je travaille dans le secteur de la logistique et dans ma carrière j’ai énormément entendu de personnes qui regrettaient de ne pas avoir fait l’effort de faire des études plus jeunes et qui se battent au quotidien pour que leurs enfants ne fassent pas la même erreur qu’eux.
Je rejoins les autres avis. A ton âge le meilleur investissement pour ton avenir n’est pas un etf, une action ou de la crypto, c’est ta formation.
+1 à ce qui a été dit ci-dessus. Si ils te forment c’est très bien, ça vaut le petit salaire. Une certification serait encore mieux. Et ne pas hésiter à changer si tu trouves mieux ailleurs. Le plus important est d’essayer de monter au plus vite, ne pas compter sur des promesses et attendre trop longtemps dans une boîte qui ne t’apporterai rien ou trop peu au final. Et pourquoi pas aussi te former en dehors de ton travail, sur ton temps libre, avec tes propres économies.
je crois que le commentaire de @Semper allait plutôt dans le sens de « si tu veux avoir une maison solide faut commencer par des bonnes fondations » tant qu’il me semble que t’as commencé par une cabane et vu veux l’agrandir.
Ceci-dit, mon conseil: l’argent est instrumental; pense à ce qui te fait plaisir faire et essayer de bosser là dedans; vaut mieux gagner 1000 pour faire quelque chose qui nous plaît que de gagner 2500 et en dépenser 1000 pour financer une passion, 500 pour se payer des soin et ce sans calculer l’impact sur la qualité de vie. Au final l’argent sert à améliorer la qualité de vie