Avis sur ma stratégie FIRE

Bonjour à toute la communauté,

Je me permets de solliciter vos avis éclairés sur ma stratégie visant un objectif « Barista FIRE » d’ici 10 à 15 ans, avec un capital cible de 1,5 M€.

1. Ma Situation

• Profession : Commercial dans la Tech
  • Revenus : ~6 000 € nets mensuels
  • Loyer 1000 €

2. Portefeuille Actuel (~150 000 €) (Tout en DCA)

• Actions d’entreprise : 60 000 €-> abondement annuel 15 000 €.
  • PEA (100% ETF S&P 500) : 30 000 €
  • Épargne retraite (PERE) : 30 000 €
  • Crypto : 8 000 € répartis en 5k€ BTC, 3k€ ETH).
  • Assurance-vie (Linxea Avenir 2) : 6 000 €
  • SCPI (Iroko Zen) : 6 000 €

3. Arbitrage

1. Crypto : Céder mes 3 000 € d’Ethereum pour consolider ma position sur BTC.
  2. Actions : Vendre ma part de SCPI (6 000 €) pour réinvestir la somme sur mon PEA
  3. Immobilier : Je mets actuellement en pause mes investissements mensuels pour constituer un apport de 30 000 €. L’objectif est un premier investissement locatif : un T2 d’environ 200 000 € dans une ville de taille moyenne (2H de Paris max), en LMNP.

4. Mes Questions

• Arbitrages : Que pensez-vous de la simplification de ma poche crypto (tout en BTC) et de la sortie de la SCPI au profit du PEA ?
  • Stratégie Immobilière : Pour un premier projet, me conseillez-vous de rester sur mon idée de LMNP classique ou serait-il plus judicieux de viser directement une exploitation type Airbnb, potentiellement plus rentable (j’habite à Paris) ?
  • Réalisme de l’Objectif : L’horizon de 10-15 ans pour atteindre 1,5 M€ et le statut « Barista FIRE » vous semble-t-il atteignable au vu de ma situation ?

Merci d’avance pour vos retours et vos précieux conseils !

1 « J'aime »

Je te conseille de fuir le LMNP , chaque annee il se fait taper dessus , c est un investissement long terme hors il est actuellement impossible de se projeter …l an dernier on a eu droit a la reintegration des amortissements , cette annee ca debat sur une suppression pure et simple des amortissements…ca sera quoi l annee prochaine ? Puis celle d apres ?
La fiscalite peut faire passer un TRI attendu a 12% a un TRI de 2% , d autant plus avec le levier bancaire qui est a double tranchant .

2 « J'aime »

Hello :waving_hand:

Tu veux faire fois dix en dix ans ?

C’est ambitieux :thinking:

À titre de comparaison, avec 15% annualisé, tu doubles tous les 5 ans
Donc x8 en 15 ans

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Baptiste80
Pour la SCPI oublie… faut attendre un délai avant de revendre sinon tu vas prendre des pénalités.
Pour ton mouv’ sur la crypto, l’Ethereum est bien monté tu peux d’encaisser les PV, why not !
Le PEA est une valeur sûre je ne serai que te le recommander, le meilleur placement fiscalement.
Pour le LMNP, en ce moment on ne sait pas à quelle sauces les investisseurs vont etre manger donc pour moi à moins de trouver une affaire à ne pas louper… j’attendrai 6 mois… ca peut deja te permettre de commencer à chercher en attendant que le statut du bailleur privé soit clairement défini pour les années qui viennent.

Merci bcp Ludo, effectivement tu as raison, je vais bien prendre ça en compte, je n’avais pas en tête que ça pouvait être aussi lourd sur le long terme.
Je pensais à LMNP car il est souvent mentionné de commencer par de la loc classique avant d’arriver sur du plus complexe à gérer comme petit immeuble, T3 T4 ou Airbnb.
Je vais continuer à approfondir et peut-être m’orienter sur un T2 banlieue parisienne avec potentiel Airbnb ? A voir niveau rendement/occupation, je débute complètement dans l’immobilier.

Hello Eric,

Merci beaucoup. C’est clair que c’est un objectif ambitieux et que la stratégie actuelle (PEA, un peu de crypto, 2 ou 3 apparts) ne suffira pas.

Dans l’idéal, il faudrait que j’accélère sur l’immobilier (1 achat/an ou tous les 2 ans). en esperant que le marché s’améliore.
Je compte aussi beaucoup (peut-être trop) sur l’évolution des actions de ma boîte.
Et enfin, je pense sérieusement à passer à une allocation plus importante en crypto, toujours en DCA sur du BTC en visant au moins 25% / 30% de mon patrimoine.

Je sais pas si tu vois d’autres enveloppes ou investissement auxquels je n’aurais pas pensé ?
Merci bcp !

Hello Frederic,

Merci pour les infos ! Très clair pour la SCPI et le LMNP, je vais rester prudent.
Si j’arrive à réunir un apport d’ici la fin de l’année, quel serait ton conseil ? Est-il plus sage d’attendre quand même 6 mois avec l’évolution potentiel bailleur privé, ou de saisir une opportunité d’achat dès que possible, Airbnb ou autre statut ?

Merci bcp

Perso je donne des conseils mais je les suis rarement car je donne des conseils sage, mais je ne le suis pas trop. :o)
Bref, pour moi y a pas de c’est le moment ou pas le moment pour acheter de l’immo, donc si vraiment tu veux passer à l’acte ne te prive pas.
Pour faire du Airbnb le statut de LMNP fonctionne… soit tu fais du full saisonnier, soit du meublé à l’année ou le mix des 2 c’est ce que je fais (bail mobilité). Faudra juste si tu es dans une ville sous tension de vérifier qu’il n’y a pas des contraintes vis à vis du full saisonnier… certaines communes ont pris des arrêtés pour éviter les excès.

1 « J'aime »

Bonjour l’immobilier physique c’est chaud. Hormis si c’est pour une RP.

Sinon vue ta situation c’est full pea mais tu vas vite le remplir.

Les crypto c’est pas une grosse position tu peux continuer à en mettre si tu veux . Tu peux continuer sur les deux BTC et eth c’est bien de diversifier.

Au vue de t’es exigences d’objectif faut faire du privat equity

Tu en parle pas c’est important.

Si tu veux faire du levier sur SCPI c’est bien

Pourquoi te faire chier avec du locatif.

1 « J'aime »

Quelles sont tes sorties et comment vont-elle évoluer dans les prochains 10 à 15 ans? :wink:

Les actions d’entreprise on ne sait pas du tout ce qu’elles vont valoir d’ici 10-15 ans et ça représente (aujourd’hui) environ 40% de ton patrimoine.

Dans max 5 ans le marché du travail ne sera pas du tout le même (IA), difficile de se projeter si l’origine de tes revenus principale est ton emploi.

Merci Jean-Noel, tu sais par ou commencer pour le private equity pour les plus petits budgets ?

Très bonne question.

Mon objectif principal est de me reconvertir le plus rapidement possible vers un métier qui me passionne, comme coach de rugby, journaliste sportif ou préparateur physique. Mon travail actuel ne me passionne pas particulièrement, mais je suis prêt à le conserver encore 10 à 15 ans.

L’idéal serait d’accumuler suffisamment sur mon PEA et en BTC pour piocher dedans chaque année sans que cela m’impact trop long terme. Je table sur 60 000 € nets par an à trouver avant de me mettre en « retraite pour reconversion » . Donc pour moi l’immobilier locatif pourrait me permettre de créer du passif en plus ? Je ne sais pas si je suis clair

Le patrimoine d’entreprises est le plus rémunérateur a long-terme hors crypto c’est obligatoire de prendre des risques vue ton objectif à 10 15 ans. A 29 ans 150 k tu veux faire 1,5 M à 45 ans max c’est pas avec des bond du trésor que tu vas faire ça. Sinon fait des options avec Levier mais là c’est du trading pas l’investissement.

Concernant le privat equity je n’ai pas assez d’expérience pour te conseiller mais c’est une classe d’actifs qui marche fort mais illiquide.

Toi tu veux de la perf il faut envoyer du bois pour être Batista fire a 45 ans.