Conseil d’épargne à 18 ans

Bienvenue dans « Ma stratégie patrimoniale » !

Bonjour, je débute ma stratégie patrimoniale j’ai besoin de conseils s’il vous plaît,

• Ton profil : J’ai 18 ans, je suis en terminale. Je souhaite commencer à épargner le plus tôt possible.

• Ta capacité d’épargne mensuelle : J’ai 80€ d’argents de poches par mois, j’investis 50€ par mois dans mon PEA ouvert en avril 2026. J’investis dans du full World

• Ton patrimoine actuel : J’ai aujourd’hui 35k sur des livrets, je souhaite environ investir 5k dans mon pea. Vous pensez que c’est une bonne somme ?

• Ta tolérance au risqud : modéré

• Ta question principale : Pensez vous que je dois investir les 5k en lump sum ou en dca ? Et du full world c’est cohérent ?

Merci pour vos retours

Salut !

Je ne vais peut être pas rédiger la réponse que tu attends, mais je te donne tout de même mon avis sur la question :slight_smile:

Beaucoup vont te répondre que c’est très bien de s’y prendre à cet âge (et il est vrai que c’est bien de commencer à y penser et à se renseigner) mais tu es encore au lycée ! 80euros par mois ce n’est pas énorme, il faut aussi penser à profiter de la vie. Les “influenceurs investissements” nous rabâchent qu’il est PRIMORDIAL de créer son patrimoine le plus tôt possible, et certes ça a du vrai, mais à “attraper tout le monde” ils ont aussi quelque chose à y gagner, une audience. Il faut relativiser !

Sinon pour répondre à ta question, encore une fois ce n’est que mon avis, je pense que tu devrais profiter de tes 80e par mois, et en effet commencer un DCA avec les 5k que tu souhaites investir. Placer 5k d’un coup à cet âge me semble un petit peu précipité ! Prends le temps de comprendre le fonctionnement réel du monde des investissements, et de subir des variations sur tes investissements avant d’envoyer une grosse partie de ton patrimoine d’un coup :slight_smile:

Les connaissances en investissements se construisent sur le long terme !

Quoi qu’il en soit, commencer à s’y intéresser à ton âge reste super !

Bon courage :slight_smile:

Tout d’abord, merci pour t’a réponse.

Concernant la partie où tu me parles de profiter, quand j’ai dis 80€ d’argent de poches c’est de l’argent « bonus ». Parce que j’ai déjà assez sur mon compte, plus l’argent des parents pour profiter mais je vois ce que tu veux dire. Et merci pour ton conseil sur le dca je pense aussi partir sur ça pour le moment.

1 « J'aime »