Le mirage de l'investissement locatif

1/Pour mes locataires, je passe par une agence qui prĂ© sĂ©lectionne les dossiers et fait les visites, qui les fait valider par l’assureur loyers impayĂ©s et ensuite je les vĂ©rifie avec un ex-contrĂŽleur des impĂŽts qui a du nez ! MalgrĂ© tout cela on a eu des surprises

2/pour la fiscalitĂ©, elle ne va pas diminuer et les niches type LMNP vont se rĂ©duire (il suffit de lire ce que nos parlementaires concoctent et les dĂ©ficits de l’Etat)
Mais comme tu le soulignes, le locatif ce n’est pas du passif facile, et la fiscalitĂ© globale aprĂšs PV/IR/CSG/RDS fait mal.

TrÚs intéressant,

Personnellement je cherche Ă  faire un apport pour un achat de RP dans 8/10 ans et je compte DCA en AV mais le fait de savoir que je ne pourrais peut-ĂȘtre pas rĂ©cupĂ©rer mon Ă©pargne me fait peur


Mais quel autre enveloppe ai-je sous le coude pour mettre cet apport ?

Merci pour votre aide.

C’est beaucoup de dĂ©marches et il faut bien lire les petites lignes des assurances GLI pour ĂȘtre couvert en cas de sinistre.

Aujourd’hui, je demande une garantie VISALE Ă  mes nouveaux locataires. C’est beaucoup plus simple qu’une GLI et en plus c’est gratuit. Par contre, les conditions d’éligibilitĂ© pour les locataires sont plus restreintes.

Clairement ! Je suis convaincu que la niche fiscale du LMNP va ĂȘtre amenĂ©e Ă  se durcir dans les annĂ©es Ă  venir. Pour redynamiser le marchĂ© locatif, il faudrait que la fiscalitĂ© et les rĂšgles de la location nue soient alignĂ©es avec celles du rĂ©gime LMNP.

En attendant, je prĂ©fĂšre arrĂȘter d’investir en immobilier en tant que personne physique et tout passer par l’intermĂ©diaire de sociĂ©tĂ©s.

3 « J'aime »

Si la fiscalitĂ© de la RP continue d’ĂȘtre la mĂȘme, Ă  savoir de ne pas imposer les plus-values rĂ©alisĂ©es Ă  la revente, alors tu auras sans doute la possibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer une tout ou partie de ton Ă©pargne.

A long terme, une RP reste quand mĂȘme un centre de coĂ»ts importants entre les frais de notaire, les taxes fonciĂšres, les intĂ©rĂȘts d’emprunt, les charges de copropriĂ©tĂ©, l’entretien courant, les assurances, etc.

Mais bon, c’est ça ou bien rester locataire toute sa vie et ne rien capitaliser en dur.

2 « J'aime »

@hhamon

C’est vrai mais le temps que je fasse mon apport, sur quel support dois-je le mettre ?

Meilleure enveloppe pour DCA: ETF SP500 dans PEA avec un plafond de 150k€

2 « J'aime »

Si tu as 8 / 10 ans devant toi comme tu le dis avant d’investir dans ta RP alors tu peux placer sur une assurance vie, un PEA, un CTO, un PER, un PEE, etc.

Si je ne dis pas de bĂȘtises, les PER et PEE peuvent ĂȘtre « cassĂ©s Â» pour rĂ©cupĂ©rer les fonds lorsqu’ils sont utilisĂ©s pour faire un premier achat de rĂ©sidence principale.

Si tu investis sur le PEA, ça te permettra de récupérer les fonds dans plus de 5 ans comme apport pour ta RP avec une fiscalité allégée sur les gains que tu auras réalisés.

Le PEA est pour mon investissement en action, mais je cherche une enveloppe uniquement pour DCA pour un apport de RP.

1 « J'aime »

Je pense investir en AV, mĂȘme si il y a le risque.

Le PER et PEE je trouve ça moins avantageux.

Du DCA sur SP500 ou MSCI WORLD dans le PEA ou via un contrat d’assurance vie en gestion libre.

2 « J'aime »

Un peu sceptique de mettre sur de l’action alors que le placement est sur 8/10ans je trouve ça bien risquĂ©.

1 « J'aime »

Salut @Lennyrs

J’étais un peu surpris de ce doute mais je pense comprendre pourquoi tu dis ça.

Si c’est pour le risque d’ĂȘtre dans une phase de marchĂ© trĂšs baissier pile au moment oĂč tu devras impĂ©rativement revendre ces actions/ETF, tu peux couper la poire en deux et partir sur ce type d’investissement pour toute la pĂ©riode oĂč tu es certain de ne pas avoir besoin de revendre. Ensuite, selon tes projets, un an ou deux avant l’éminence de cette Ă©chĂ©ance, tu peux commencer Ă  transfĂ©rer/consolider tes gains sur d’autres vĂ©hicules. Bref, essayer de profiter du plus performant en phase 1 et sĂ©curiser en phase 2.

Si ce n’est pas ce qui fonde ton doute, je suis curieux d’en savoir plus.

Darryl

Globalement d’accord avec ça l’investissement immobilier est « compliquĂ© Â» pour ĂȘtre rĂ©ellement rentable.
Mais pour enrichir la discussion, je dirais que le problĂšme est culturel.
C’est la « facilitĂ© Â» qui pousse beaucoup de monde Ă  aller vers de l’investissement locatif. Non pas que ce soit facile comme tu l’as expliquĂ©, mais c’est la premiĂšre chose Ă  laquelle les gens pensent par manque d’éducation financiĂšre. Pour beaucoup, il n’y a que la pierre la pierre la pierre, la pierre
 Parce que c’est tangible, et ils ont l’impression de s’y connaĂźtre car tout le monde habite bien quelque part.
Mais en rĂ©alitĂ©, la pierre n’est pas nĂ©cessairement l’investissement qu’il faut pour tout le monde, surtout quand on n’en connaĂźt pas toute les subtilitĂ©s. Cela amĂšne beaucoup de dĂ©sillusion.
Il m’est arrivĂ© plusieurs fois dans mon entourage de demander pourquoi avoir prĂ©fĂ©rĂ© un investissement immobilier direct, Ă  de la pierre papier, ou Ă  de l’investissement en action. La rĂ©ponse est simple : « l’évidence Â», il ne se sont pas posĂ© la question et ne savent pas ce qu’aurait pu leur apporter un autre type d’investissement.

11 « J'aime »

Je suis de l’avis de @lio198 : tu fais du DCA pendant 5 ans sur un PEA (100% ETF SP500 ou MSCI World si tu veux ĂȘtre davantage diversifiĂ©) et ensuite tu sĂ©curises ton patrimoine sur AV avec un bon fond euro chez Linxea par exemple pour avoir peu de frais.

Bien sĂ»r tu auras ouvert l’AV en mĂȘme temps que le PEA, comme ça elle aura plus de 8 ans lorsque tu voudras faire l’achat de ta RP.

1 « J'aime »

@Diem4DM

Ok merci, je pense partir sur du World pendant 5ans alors sur AV et ensuite je mettrai tout en fonds euros.

1 « J'aime »

Je comprends pas pourquoi vous le dites le PEA pour un apport.

Mon PEA je compte le remplir Ă  100% et le laisser dormir des dizaines d’annĂ©es.

Je ne vais pas m’en servir pour un apport.

Je vais ouvrir une AV et mettre un MSCI World et au bout de 5ans un fond euros

Moins de frais en PEA, donc Ă  mĂȘme ETF => meilleure rentabilitĂ©. Bref, revenons au sujet initial du post.

4 « J'aime »

Mouais,

Rien de neuf sous le soleil.

L’immobilier est un EXCELLENT investissement comme les marchĂ©s FI peuvent ĂȘtre un MAUVAIS investissement.

Ça dĂ©pendra de ce que vous faites Ă  l’intĂ©rieur de chaque poche et de votre rĂ©silience.

Aller, pĂšle - mĂȘle : niche fiscale trĂšs avantageuse, Ă©pargne forcĂ©e, volatilitĂ© moindre, effet de levier, indexation des sur l’inflation.

Sur des biens en petite couronne Parisienne j’arrive à sortir du rendement à 7% brut avec un positionnement haut de gamme et des locataires solvables.

Le risque existe, il faut savoir choisir sa clientĂšle.

Oui c’est un investissement actif et une passion.
Oui je fais de l’immo et de l’ETF

2 « J'aime »

L’immobilier a quand mĂȘme une composante imbattable : l’effet de levier grĂące au crĂ©dit.

4 « J'aime »

Je comprends pas pourquoi vous parlez toujours de l’augmentation de la taxe fonciĂšre comme un problĂšme, mais vous ne la dĂ©duisez pas lors de la dĂ©claration de vos impĂŽts ?