Le mirage de l'investissement locatif

Je me demande quand mĂȘme si le PER ne serait pas plus intĂ©ressant Avec le bĂ©nĂ©fice de la partie dĂ©fiscalisation.
PlutĂŽt que pea - sortie avec 17.2%, puis assurance vie un moment et ressortie avec 17.2%

Je n’ai pas fait les calculs mais (en dehors de l’aspect simplicitĂ©) ça devrait ĂȘtre assez proche Ă  premiĂšre vue

Autant sur les autres placements financiers je vois ce que ça fait « 7% brut » en net, autant en immobilier je n’ai personne dans mon entourage capable de me dire combien cela fait en net.

Et Ă  moins d’ĂȘtre en LMNP (et encore il faut savoir parfaitement optimiser !) c’est au moins -50% pour avoir le net.

Bref 3,5% net (et tu dois ĂȘtre dans le haut du panier) compte tenu des contraintes et des incertitudes Ă  la revente, cela ne me fait pas du tout rĂȘver ! C’est bien pour ça que pour l’instant je n’ai que ma RP en bien immo.

1 « J'aime »

@Lennyrs

Evite les PER ou les AV si tu veux investir sur un ETF durant cette pĂ©riode tu perdras de la perf pour des frais sur des transactions que tu peux rĂ©aliser toi mĂȘme sur PEA ou CTO. Oui prend qu’un seul ETF ne t’emmerde pas. Si tu veux passer par une Banque en ligne ou une nĂ©o bank pour obtenir ton crĂ©dit choisi cette mĂ©thode.

AprÚs tu peux faire du livret A ou du LEP pour montrer pattes blanches a ton banquier. Si tu veux passer par une banque traditionnelle pour ton crédit sur RP.
De mon point de vue les banques traditionnelles risque de prendre cher avec la disparition des BABY BOOMER qu’elles ont tondu pendant des dĂ©cennies.

Concernant l’immobilier je prĂ©conise d’investir en RP sur du neuf, et d’en changer tout les 7ans minimum. In fine vous n’aurez plus besoin de crĂ©dit en 15/20ans si tout ce passe bien. Et Ă©videmment vous serez gagnant financiĂšrement au passage.

@Roca

Je perdais peut-ĂȘtre un peu de perf niveau frais en AV mais Ă  la sortie je serai gagnant comparĂ© Ă  un CTO.
Comme dis plus mon PEA ne servira pas Ă  faire un apport.

Si je ne vais pas chez les banques traditionnelle, à qui demander un crédit ?

Pourquoi préconisé de changer tout les 7 ans ?
Car si c’est pour un peu de gain financiĂšrement j’avoue ne pas ĂȘtre intĂ©ressĂ©.

Globalement d’accord avec le post initial, l’immo locatif est un nid Ă  problĂšmes, et ce mĂȘme en passant par une agence, mĂȘme avec une GLI, etc.
Si le locataire dĂ©cide du jour au lendemain de ne plus payer le loyer, et c’est frĂ©quent car il n’y a objectivement aucun risque Ă  le faire, vous vous retrouvez avec des mensualitĂ©s de crĂ©dit Ă  payer + des frais Ă©normes d’huissier et avocat pour la procĂ©dure d’expulsion qui a de fortes chances de ne jamais aboutir.
Vous n’aurez plus qu’à attendre que le locataire dĂ©cide de partir pour rĂ©cupĂ©rer le bien, dans un Ă©tat de dĂ©labrement avancĂ© Ă©videmment.
Puis aprĂšs quelques dizaines de k€ de travaux de remise en Ă©tat, vous pourrez le vendre et peut-ĂȘtre rĂ©aliser une PV, mais en attendant vous aurez perdu plusieurs annĂ©es de procĂ©dure inutile, de l’argent et de l’énergie.
Nous sommes dans un pays qui se paupĂ©rise et oĂč les lois ne sont appliquĂ©es que de maniĂšre alĂ©atoire, donc ce n’est clairement pas un « investissement » de tout repos.

3 « J'aime »

Une dĂ©pense mĂȘme dĂ©duite reste une dĂ©pense. Elle te coĂ»te : DĂ©pense - (DĂ©pense * taux marginal)

3 « J'aime »

Dire que c’est frĂ©quent alors que ça reprĂ©sente 5% des locataires et encore dans ces 5% tu comprends ceux qui sont en retard de quelques jours par oublie mais bon ce n’est pas grave n’investisser pas ça en ferait plus pour les autres

2 « J'aime »

3.5% net * effet de levier compris entre 5 et 10 ça fait un bon rendement je trouve

3 « J'aime »

Pour un ETF les frais d’AV mĂȘme minime sont injustifiĂ©s. AprĂšs libre Ă  toi tu es seul dĂ©cisionnaire de tes investissements. Mais le PEA reste une enveloppe intĂ©ressante.

Pour la demande de crĂ©dit RP oĂč autres. Ne t’inquiĂšte pas les BQ en lignes et les nĂ©o BQ ont fait leur chemin et d’ici 5/8ans elles seront dans le game, si elles ne le sont pas dĂ©ja. Je n’es pas encore eu de retour d’expĂ©riences sur le sujet mais pour mon prochain investissement RP je vai m’adresser Ă  eux.

Pour l’investissement en RP mon retour d’EX. 1Ăšre RP moins de 130m2 de surface habitable moins de 300m2 de terrain. Seconde RP mĂȘme mensualitĂ© taux plus bas emprunt plus important. Plus value entiĂšrement re-investit dans la seconde, maintenant je ne le referai pas (pour ma part j’investis maintenant 10% de mes gains revenues en actions). Plus de 160m2 de surface habitable 800m2 de terrain. Avec un prix au m2 Ă©quivalent de facto mon patrimoine a augmentĂ©. Et l’inflation couplĂ© a la rarĂ©faction des surfaces habitales et des grands terrains dans mon secteur je suis largement gagnant.

1 « J'aime »

D’oĂč sortent les 5%, possible d’avoir un lien je suis intĂ©ressĂ© s’il vous plaĂźt.

Ensuite je trouve malhonnĂȘte de ne pas inclure le temps investis, les problĂšmes avec le locataire, les travaux, les appels en pleine nuit comme a n’importe quelle heure, par rapport Ă  d’autres investissement je trouve que c’est clairement pas rentable.

3 « J'aime »

@Roca

Oui mais comme je rĂ©serve mon PEA pour dans des dizaines d’annĂ©es je ne veux pas l’utiliser comme apport, du coup il me reste l’AV.

Je vais suivre ça de prÚs dans les prochaines années.

Ok intĂ©ressant du coup si jamais on veut faire un premier achat de RP tĂŽt et qu’au fil des annĂ©es les besoins augmentent pourquoi pas changer de RP, ça semble intĂ©ressant dans ce cas-ci pour ma part.

Environ 3% Ă  l’échelle nationale, il faut donc ne pas avoir la malchance de tomber sur ces 3% de mauvais payeurs

On a donc un investissement dont le rendement net est infĂ©rieur au livret A, avec 3% de risque d’obtenir un rendement nĂ©gatif (0 loyers encaissĂ©s moins les remboursements d’emprunts et les charges), et en cas de revente une plus value hypothĂ©tique et lourdement taxĂ©e par l’État. C’est assez moyen quand mĂȘme :man_shrugging:t2:
Le ratio rendement / emmerdes + risque n’est pas bon du tout.

3 « J'aime »

Contrairement aux recommandations faites ici, je te déconseilles de mettre ton apport RP sur le marché actions. Fonds euros, CAT me paraissent plus pertinents.

4 « J'aime »

Salut

Ta conclusion est bonne.

Le reste c’est balancer des vĂ©ritĂ©s que si on les prend une par une sont ok, mais mis bout Ă  bout n’ont aucun sens .

Je ne comprends pas ta démarche, il manque quelque chose que tu ne nous dis pas .

1 « J'aime »

@lio198 Hello, je ne sais pas oĂč tu vis, ni le nombres de mauvaises expĂ©riences que tu as du avoir (car Ă©videment qu’il n’y en a) mais la tu annonces des choses qui sont dĂ©lirantes et qui n’ont pas de sens :sweat_smile: Avec un Ɠil si pessimiste on peut dĂ©monter n’importe quel type d’investissement en sortant des chiffres alĂ©atoires sans mise en situation concrĂšte. Sauf si tu as la formation Immo devenir riche en 2ans grĂące Ă  l’immo, je comprend pas l’intĂ©rĂȘt de balancer des choses nĂ©gatives et fausses comme ça sans but. Bye

Hello, quelles sont les choses fausses dites au-dessus ?

Je suis sur du rendement à 5% net les 10 premiÚres années, ensuite revente ou transfert vers une sci.

En TRI je ne suis pas loin des 12%, mais ça, comme les ETF, on verra à la revente.

Bien Ă©videmment que je suis en LMNP :sunglasses:

Rien en soit, tout est parfaitement juste.

En revanche le tableau est analysĂ© sous un prisme qui n’est pas partagĂ© par tout le monde.

Oui ça a des dĂ©fauts, ou ce n’est pas passif comme un ordre au marchĂ© passĂ© en calbut sur son canap, mais oui ça marche.

L’intĂ©rĂȘt, soyons clair, c’est de constituer rapidement du patrimoine sans mettre beaucoup de fonds.

Bien Ă©videmment l’effet de levier demultiplie les risques.

En synthÚse, on cherche la diversification, la démultiplication et généralement on revend pour placer les gains ensuite autre part.

À oui, ce n’est pas parce que les prix baissent sur une pĂ©riode qu’on perd de l’argent. Je vous invite Ă  vous renseigner sur la VAN et le TRI.

Si l’investissement est bien calibrĂ©, un prix de vente < prix d’achat permet quand mĂȘme de gagner de l’argent.

Le problĂšme de la dĂ©ception de l’investissement immobilier pour certains est plutĂŽt la dĂ©ception de l’investissement immobilier en France.

Les nouvelles SCPI proposent de plus en plus de diversification europĂ©enne. Il nous faudrait une SCPI comparable Ă  un etf MSCI World. J’imagine pas la dĂ©claration d’impĂŽts !

Pour l’investissement en direct, il faudrait aussi s’internationaliser


L’immobilier reste toujours intĂ©ressant pour la prĂ©servation du capital. La valeur d’un bien immobilier ne tombera jamais Ă  0, contrairement Ă  une action.

2 « J'aime »

Demande aux Ukrainiens ou au Plastiniens si la valeur d’un bien immobilier ne tombera jamais a zĂ©ro. Demande aussi a ceux qui investissent dans des centres villes ou les immeubles s’effondrent. J’avoue je vais trop loin.

En fait l’immobilier locatif a papa/papi qui consistait à avoir un locataire qui paie ton
loyer/crĂ©dit c’est fini. L’état Ă  siffler la fin de la rĂ©crĂ©. Les taux bas ont permis aux bons locataires d’acheter leur RP. Si en plus de ça tu ne fais pas d’arbitrage sur ton parc immobilier tes biens se dĂ©prĂ©cient.
Ne vous leurrez pas un bien immobilier nécessitera toujours des travaux, si vous le conservez que 10ans par exemple.

AprĂšs dans l’immobilier il n’y a pas que le locatif aux particuliers. Diversifier
 Sans parler des niches fiscales et des diffĂ©rents statuts possibles.

6 « J'aime »