Je me demande quand mĂȘme si le PER ne serait pas plus intĂ©ressant Avec le bĂ©nĂ©fice de la partie dĂ©fiscalisation.
PlutĂŽt que pea - sortie avec 17.2%, puis assurance vie un moment et ressortie avec 17.2%
Je nâai pas fait les calculs mais (en dehors de lâaspect simplicitĂ©) ça devrait ĂȘtre assez proche Ă premiĂšre vue
Autant sur les autres placements financiers je vois ce que ça fait « 7% brut » en net, autant en immobilier je nâai personne dans mon entourage capable de me dire combien cela fait en net.
Et Ă moins dâĂȘtre en LMNP (et encore il faut savoir parfaitement optimiser ! ) câest au moins -50% pour avoir le net.
Bref 3,5% net (et tu dois ĂȘtre dans le haut du panier ) compte tenu des contraintes et des incertitudes Ă la revente, cela ne me fait pas du tout rĂȘver ! Câest bien pour ça que pour lâinstant je nâai que ma RP en bien immo.
1 « J'aime »
Roca
Mai 11, 2024, 7:02
43
@Lennyrs
Evite les PER ou les AV si tu veux investir sur un ETF durant cette pĂ©riode tu perdras de la perf pour des frais sur des transactions que tu peux rĂ©aliser toi mĂȘme sur PEA ou CTO. Oui prend quâun seul ETF ne tâemmerde pas. Si tu veux passer par une Banque en ligne ou une nĂ©o bank pour obtenir ton crĂ©dit choisi cette mĂ©thode.
AprÚs tu peux faire du livret A ou du LEP pour montrer pattes blanches a ton banquier. Si tu veux passer par une banque traditionnelle pour ton crédit sur RP.
De mon point de vue les banques traditionnelles risque de prendre cher avec la disparition des BABY BOOMER quâelles ont tondu pendant des dĂ©cennies.
Concernant lâimmobilier je prĂ©conise dâinvestir en RP sur du neuf, et dâen changer tout les 7ans minimum. In fine vous nâaurez plus besoin de crĂ©dit en 15/20ans si tout ce passe bien. Et Ă©videmment vous serez gagnant financiĂšrement au passage.
@Roca
Je perdais peut-ĂȘtre un peu de perf niveau frais en AV mais Ă la sortie je serai gagnant comparĂ© Ă un CTO.
Comme dis plus mon PEA ne servira pas Ă faire un apport.
Si je ne vais pas chez les banques traditionnelle, à qui demander un crédit ?
Pourquoi préconisé de changer tout les 7 ans ?
Car si câest pour un peu de gain financiĂšrement jâavoue ne pas ĂȘtre intĂ©ressĂ©.
Globalement dâaccord avec le post initial, lâimmo locatif est un nid Ă problĂšmes, et ce mĂȘme en passant par une agence, mĂȘme avec une GLI, etc.
Si le locataire dĂ©cide du jour au lendemain de ne plus payer le loyer, et câest frĂ©quent car il nây a objectivement aucun risque Ă le faire, vous vous retrouvez avec des mensualitĂ©s de crĂ©dit Ă payer + des frais Ă©normes dâhuissier et avocat pour la procĂ©dure dâexpulsion qui a de fortes chances de ne jamais aboutir.
Vous nâaurez plus quâĂ attendre que le locataire dĂ©cide de partir pour rĂ©cupĂ©rer le bien, dans un Ă©tat de dĂ©labrement avancĂ© Ă©videmment.
Puis aprĂšs quelques dizaines de k⏠de travaux de remise en Ă©tat, vous pourrez le vendre et peut-ĂȘtre rĂ©aliser une PV, mais en attendant vous aurez perdu plusieurs annĂ©es de procĂ©dure inutile, de lâargent et de lâĂ©nergie.
Nous sommes dans un pays qui se paupĂ©rise et oĂč les lois ne sont appliquĂ©es que de maniĂšre alĂ©atoire, donc ce nâest clairement pas un « investissement » de tout repos.
3 « J'aime »
FBoy
Mai 11, 2024, 8:10
46
Une dĂ©pense mĂȘme dĂ©duite reste une dĂ©pense. Elle te coĂ»te : DĂ©pense - (DĂ©pense * taux marginal)
3 « J'aime »
Dire que câest frĂ©quent alors que ça reprĂ©sente 5% des locataires et encore dans ces 5% tu comprends ceux qui sont en retard de quelques jours par oublie mais bon ce nâest pas grave nâinvestisser pas ça en ferait plus pour les autres
2 « J'aime »
3.5% net * effet de levier compris entre 5 et 10 ça fait un bon rendement je trouve
3 « J'aime »
Roca
Mai 11, 2024, 9:19
49
Pour un ETF les frais dâAV mĂȘme minime sont injustifiĂ©s. AprĂšs libre Ă toi tu es seul dĂ©cisionnaire de tes investissements. Mais le PEA reste une enveloppe intĂ©ressante.
Pour la demande de crĂ©dit RP oĂč autres. Ne tâinquiĂšte pas les BQ en lignes et les nĂ©o BQ ont fait leur chemin et dâici 5/8ans elles seront dans le game, si elles ne le sont pas dĂ©ja. Je nâes pas encore eu de retour dâexpĂ©riences sur le sujet mais pour mon prochain investissement RP je vai mâadresser Ă eux.
Pour lâinvestissement en RP mon retour dâEX. 1Ăšre RP moins de 130m2 de surface habitable moins de 300m2 de terrain. Seconde RP mĂȘme mensualitĂ© taux plus bas emprunt plus important. Plus value entiĂšrement re-investit dans la seconde, maintenant je ne le referai pas (pour ma part jâinvestis maintenant 10% de mes gains revenues en actions). Plus de 160m2 de surface habitable 800m2 de terrain. Avec un prix au m2 Ă©quivalent de facto mon patrimoine a augmentĂ©. Et lâinflation couplĂ© a la rarĂ©faction des surfaces habitales et des grands terrains dans mon secteur je suis largement gagnant.
1 « J'aime »
DâoĂč sortent les 5%, possible dâavoir un lien je suis intĂ©ressĂ© sâil vous plaĂźt.
Ensuite je trouve malhonnĂȘte de ne pas inclure le temps investis, les problĂšmes avec le locataire, les travaux, les appels en pleine nuit comme a nâimporte quelle heure, par rapport Ă dâautres investissement je trouve que câest clairement pas rentable.
3 « J'aime »
@Roca
Oui mais comme je rĂ©serve mon PEA pour dans des dizaines dâannĂ©es je ne veux pas lâutiliser comme apport, du coup il me reste lâAV.
Roca:
Pour la demande de crĂ©dit RP oĂč autres. Ne tâinquiĂšte pas les BQ en lignes et les nĂ©o BQ ont fait leur chemin et dâici 5/8ans elles seront dans le game, si elles ne le sont pas dĂ©ja. Je nâes pas encore eu de retour dâexpĂ©riences sur le sujet mais pour mon prochain investissement RP je vai mâadresser Ă eux.
Je vais suivre ça de prÚs dans les prochaines années.
Roca:
Pour lâinvestissement en RP mon retour dâEX. 1Ăšre RP moins de 130m2 de surface habitable moins de 300m2 de terrain. Seconde RP mĂȘme mensualitĂ© taux plus bas emprunt plus important. Plus value entiĂšrement re-investit dans la seconde, maintenant je ne le referai pas (pour ma part jâinvestis maintenant 10% de mes gains revenues en actions). Plus de 160m2 de surface habitable 800m2 de terrain. Avec un prix au m2 Ă©quivalent de facto mon patrimoine a augmentĂ©. Et lâinflation couplĂ© a la rarĂ©faction des surfaces habitales et des grands terrains dans mon secteur je suis largement gagnant.
Ok intĂ©ressant du coup si jamais on veut faire un premier achat de RP tĂŽt et quâau fil des annĂ©es les besoins augmentent pourquoi pas changer de RP, ça semble intĂ©ressant dans ce cas-ci pour ma part.
Environ 3% Ă lâĂ©chelle nationale, il faut donc ne pas avoir la malchance de tomber sur ces 3% de mauvais payeursâŠ
On a donc un investissement dont le rendement net est infĂ©rieur au livret A, avec 3% de risque dâobtenir un rendement nĂ©gatif (0 loyers encaissĂ©s moins les remboursements dâemprunts et les charges), et en cas de revente une plus value hypothĂ©tique et lourdement taxĂ©e par lâĂtat. Câest assez moyen quand mĂȘme
Le ratio rendement / emmerdes + risque nâest pas bon du tout.
3 « J'aime »
Lennyrs:
Je comprends pas pourquoi vous le dites le PEA pour un apport.
Mon PEA je compte le remplir Ă 100% et le laisser dormir des dizaines dâannĂ©es.
Je ne vais pas mâen servir pour un apport.
Je vais ouvrir une AV et mettre un MSCI World et au bout de 5ans un fond euros
Contrairement aux recommandations faites ici, je te déconseilles de mettre ton apport RP sur le marché actions. Fonds euros, CAT me paraissent plus pertinents.
4 « J'aime »
Salut
Ta conclusion est bonne.
Le reste câest balancer des vĂ©ritĂ©s que si on les prend une par une sont ok, mais mis bout Ă bout nâont aucun sens .
Je ne comprends pas ta démarche, il manque quelque chose que tu ne nous dis pas .
1 « J'aime »
@lio198 Hello, je ne sais pas oĂč tu vis, ni le nombres de mauvaises expĂ©riences que tu as du avoir (car Ă©videment quâil nây en a) mais la tu annonces des choses qui sont dĂ©lirantes et qui nâont pas de sens Avec un Ćil si pessimiste on peut dĂ©monter nâimporte quel type dâinvestissement en sortant des chiffres alĂ©atoires sans mise en situation concrĂšte. Sauf si tu as la formation Immo devenir riche en 2ans grĂące Ă lâimmo, je comprend pas lâintĂ©rĂȘt de balancer des choses nĂ©gatives et fausses comme ça sans but. Bye
Hello, quelles sont les choses fausses dites au-dessus ?
Je suis sur du rendement à 5% net les 10 premiÚres années, ensuite revente ou transfert vers une sci.
En TRI je ne suis pas loin des 12%, mais ça, comme les ETF, on verra à la revente.
Bien Ă©videmment que je suis en LMNP
Rien en soit, tout est parfaitement juste.
En revanche le tableau est analysĂ© sous un prisme qui nâest pas partagĂ© par tout le monde.
Oui ça a des dĂ©fauts, ou ce nâest pas passif comme un ordre au marchĂ© passĂ© en calbut sur son canap, mais oui ça marche.
LâintĂ©rĂȘt, soyons clair, câest de constituer rapidement du patrimoine sans mettre beaucoup de fonds.
Bien Ă©videmment lâeffet de levier demultiplie les risques.
En synthÚse, on cherche la diversification, la démultiplication et généralement on revend pour placer les gains ensuite autre part.
Ă oui, ce nâest pas parce que les prix baissent sur une pĂ©riode quâon perd de lâargent. Je vous invite Ă vous renseigner sur la VAN et le TRI.
Si lâinvestissement est bien calibrĂ©, un prix de vente < prix dâachat permet quand mĂȘme de gagner de lâargent.
Le problĂšme de la dĂ©ception de lâinvestissement immobilier pour certains est plutĂŽt la dĂ©ception de lâinvestissement immobilier en France.
Les nouvelles SCPI proposent de plus en plus de diversification europĂ©enne. Il nous faudrait une SCPI comparable Ă un etf MSCI World. Jâimagine pas la dĂ©claration dâimpĂŽts !
Pour lâinvestissement en direct, il faudrait aussi sâinternationaliserâŠ
Lâimmobilier reste toujours intĂ©ressant pour la prĂ©servation du capital. La valeur dâun bien immobilier ne tombera jamais Ă 0, contrairement Ă une action.
2 « J'aime »
Roca
Mai 12, 2024, 7:42
61
Demande aux Ukrainiens ou au Plastiniens si la valeur dâun bien immobilier ne tombera jamais a zĂ©ro. Demande aussi a ceux qui investissent dans des centres villes ou les immeubles sâeffondrent. Jâavoue je vais trop loin.
En fait lâimmobilier locatif a papa/papi qui consistait Ă avoir un locataire qui paie ton
loyer/crĂ©dit câest fini. LâĂ©tat Ă siffler la fin de la rĂ©crĂ©. Les taux bas ont permis aux bons locataires dâacheter leur RP. Si en plus de ça tu ne fais pas dâarbitrage sur ton parc immobilier tes biens se dĂ©prĂ©cient.
Ne vous leurrez pas un bien immobilier nécessitera toujours des travaux, si vous le conservez que 10ans par exemple.
AprĂšs dans lâimmobilier il nây a pas que le locatif aux particuliers. Diversifier⊠Sans parler des niches fiscales et des diffĂ©rents statuts possibles.
6 « J'aime »