💰 L'Ă©pargne de prĂ©caution

J’ai vu que tu Ă©tais aussi chez Yomoni, chez eux c’est 7 jours pour un rachat partiel

Chez Linxea il faut prendre le contrat Linxea Vie (assureur Generali) pour le rachat partiel sous certaines conditions en 72h, sinon c’est 60 jours maximum mais plus gĂ©nĂ©ralement ça prend 10 jours 2 semaines mais je sais pas si c’est intĂ©ressant de prendre un 4Ăšme contrat juste pour ça.

Je pense que ça doit dĂ©pendre aussi du type de support que l’on dĂ©tient, lĂ  faudrait voir avec Linxea par exemple. Est ce qu’un rachat d’une AV avec un seul ETF Ă  gros volumes est vraiment plus rapide qu’un rachat d’une AV avec plusieurs SCPI ?

Et enfin pour l’imposition oui clairement mon contrat n’est pas Ă  maturitĂ© mais si je dois absolument retirer de l’argent avant les 8 ans (ce qui n’est pas prĂ©vu) je le ferais.
Les 30% (pour ceux qui ont un TMI Ă  30% ou plus) sont uniquement sur les plus values donc il faut que le contrat soit Ă  +0,8% pour battre le Livret A malgrĂ© l’imposition.

D’ailleurs c’est pour ça que j’ai des UC sur l’assurance vie pour cette possibilitĂ© de rachat partiel alors que mon PEA qui n’est pas mĂ»r je n’y touche pas.

1 « J'aime »

Yes, j’ai vu aussi que c’était une semaine. AprĂšs sur Yomoni je suis sĂ»r une AV agressive (100% UC / 13.4% de rendement annualisĂ©), du coup je sais pas si ça vaut le coĂ»t de retirer dessus
Ou sinon je continue de la charger


Oui je vois que le bon plan est de mixer fond € et UC. Le but Ă©tant d’avoir un rendement sup au livret A et Ă  l’inflation :wink:

L’autre problĂ©me est en effet la maturitĂ© des AV (manque d’information plus jeune
), cela aurait Ă©tĂ© tellement plus confortable avec une AV Ă  maturitĂ©! AprĂšs je vais bientĂŽt avoir mon PEA Ă  maturitĂ© du coup si besoin je pourrais aussi potentiellement l’utiliser si besoin!

Quand on dĂ©marre/est jeune on a rarement un contrat d’assurance vie ayant dĂ©jĂ  8 ans ^^ . Donc au dĂ©but, pas le choix, on supporte les 30% de prĂ©lĂšvement Ă  la source. Le but de cette AV de prĂ©caution n’est pas qu’elle rapporte le plus, c’est juste de protĂ©ger de l’inflation l’argent dont on a besoin pour vivre. On met le minimum dessus. Si l’on souhaite vraiment gagner de l’argent Ă  long terme et Ă©viter toute imposition, on se concentre sur la poche 3/point 4, c’est Ă  dire le vrai investissement qu’on ne touchera quasiment pas (sauf trĂšs gros achat, mais autant emprunter de nos jours) durant des annĂ©es. Je n’ai pas trouvĂ© de meilleure solution durant les 8 ans oĂč l’on paye les 30% d’impĂŽt.

Mais c’est aussi pour ça qu’il faudrait conseiller aux jeunes d’ouvrir une assurance vie dĂšs 18ans voire mĂȘme avant si c’est possible, pour que dĂšs leurs 18ans, ils puissent gĂ©rer leurs finances avec plusieurs comptes et acquĂ©rir de bonnes pratiques (qu’on ne m’a pas transmis dans ma famille, qui Ă©tait plus focalisĂ©e sur le travail que l’investissement, mais peu importe).

5 « J'aime »

@fxlrs114 tellement d’accord avec toi, en France nous manquons cruellement d’information / bonne pratiques financiĂšres
 Tout comme toi, dans ma famille l’investissement n’a pas Ă©tĂ© un sujet de discussions / d’échange. Ce qui fait que maintenant je crois que je suis plus calĂ© sur le sujet que mes parents :wink:

Mais c’est dommage car on se retrouve dans une situation sans AV / PEA Ă  maturitĂ© et du coup on s’oriente plus vers le livret A


En tout cas merci pour toutes les infos.

Je pense que je vais me diriger quand mĂȘme sur mon AV Yomoni. Car j’ai la possibilitĂ© d’avoir les fonds rapidement si besoin. Parce que je me vois pas ouvrir un 4Ăšme contrat


4 « J'aime »

Quelques remarques :
Les 30% d’impĂŽts sont sur les bĂ©nĂ©fices rĂ©alisĂ©s lors de la cession. Du coup, si tu dois rĂ©cupĂ©rer 1000 € en sur fond euros qui paye 2%/An et que tu as laissĂ© dormir pendant 1 an, on parle de 30% sur 20 €, soit 6 €, et un gain rĂ©siduel de 14 €
 C’est de toute façon bien plus que les mĂȘme 1000 € sur un livret A Ă  0.75 %/an.

Je conseille Ă  tous les parents d’ouvrir une assurance vie pour leur enfants dĂšs que possible. C’est ce que j’ai fait pour mes 2 filles via Placements Direct / Darjeeling, ou je laisse dormir une petite somme (40% fonds euros/60% ETF monde). Du coup, elles auront une AV non taxable quand elles en auront besoin lors de leurs Ă©tudes.

3 « J'aime »

merci du tips ! je n’aurais pas penser à ça

Bien jouĂ© :wink: . Je ferai de mĂȘme le jour oĂč j’aurai des enfants.

Pour moi c’est logique de le positionner sur le livret A. On ne fait pas plus liquide, justement pour la prĂ©caution.

+1
Pas besoin de monter jusqu’à 23k en revanche sauf dĂ©penses prĂ©vues Ă  court terme :slight_smile:

Moi je mets 1/3 (la part la plus critique et susceptible de devoir ĂȘtre sortie immĂ©diatement) sur livret A et le reste sur le projet « Épargne de prĂ©caution » de Nalo (rĂ©partit entre fond euro et obligations) afin de dynamiser un peu.

team livret A aussi, ça rapporte rien mais c’est pas le but (ici on veut la garantie en capital et la liquiditĂ©)

Je me dis qu’il y a bien mieux à faire

pas certain que ça existe en la situation actuelle, ou alors en faisant un compromis sur l’un des critĂšres ci-dessus (garantie + liquiditĂ©) voire les deux

Le plus compliquer c’est la liquiditĂ© en combien de temps ? De mon cotĂ© je suis obligĂ©e d’appeler ma banque pour rĂ©cupĂ©rer l’ouverture de mon livret A
 autant dire que de vendredi soir Ă  lundi faut pas de pĂ©pin.

Pour ma part j’ai 3 mois de dĂ©penses sur le livret A et je peux taper dedans quand j’ai envie d’un achat plaisir important / un imprĂ©vu puis recomplĂ©ter rapidement ensuite.

Ensuite j’ai encore un ancien PEL Ă  2,50% alors mĂȘme s’il n’est pas liquide, je le considĂšre comme mon niveau 2 d’épargne prĂ©caution. Je sais que si un jour j’en ai besoin, il faudra que je le casse. Du coup, je vais complĂ©ter ce niveau 2 avec un projet prĂ©caution sur Nalo je pense. Pour le moment j’y ai juste un projet Retraite.

En tout cas de mon point de vue, la souplesse du livret A est primordiale. Je ne me verrais pas mettre ce niveau 1 de prĂ©caution ailleurs parce que j’ai besoin de pouvoir mettre/retirer facilement de l’argent sans prise de tĂȘte ou « charge mentale ». LĂ  on a des gros travaux dans la copro, un clic, virement sur mon compte courant et on y pense plus. Si je l’avais eu en AV, ça demande un peu plus de suivi et surtout une charge mentale un peu plus longue que je souhaite m’éviter.

Personnellement je garde 1,5 mois de dépense en livret A et 3/4 mois en assurance-vie fonds euros.

Hello, quelqu’un peu confirmer la disponibilitĂ© sous 72h pour un projet Ă©pargne de prĂ©caution chez Nalo? Ou il y a des conditions comme linxea par exemple?

Pour info @valentinloiseau @Kyra67 @test3162 au sujet du projet « épargne de prĂ©caution » de chez Nalo : si vous avez aussi un autre projet chez Nalo (retraite ou autre), la plus-value est calculĂ©e sur l’ensemble des projets et non projet par projet.
Donc attention Ă  l’imposition si votre AV a moins de 8 ans, que votre projet « retraite » a fait une belle plus-value, et que vous avez besoin de sortir de l’argent de votre projet « épargne de prĂ©caution » !

2 « J'aime »

Je suis presque dans le mĂȘme cas que toi :

  • 3 mois de dĂ©pense sur le livret A, mais je vais rĂ©duire au maximum, 2k€ ça me semble suffisant (j’ai la chance d’ĂȘtre logĂ© gratuitement)
  • Un pel Ă  2,50% qui en est Ă  sa 11Ăšme annĂ©e, que je vais casser sous peu et garder de quoi faire un apport pour un potentiel achat immo + prĂ©caution long terme (rattrapage impĂŽts, vacances
) sur Nalo en EP
  • Tout le reste, c’est all in actions/crypto/exotiques

L’article sur l’allocation patrimoniale de ADI fut un vrai catalyseur !

Et pour les prĂ©lĂšvements sociaux, la plupart des sites prĂ©sentent leurs perfs net d’impĂŽts*

1 « J'aime »

Ça me parait difficilement faisable puisque l’impĂŽt dĂ©pend notamment de l’ñge du contrat, de la date des versements et de l’encours total dĂ©tenu sur toutes les AV
 Donc cela dĂ©pend de beaucoup trop de variables pour pouvoir ĂȘtre gĂ©nĂ©ralisĂ© :thinking:
En revanche, les perfs sont présentées nettes de frais de gestion

Ha oui, au temps pour moi, j’ai lu trop vite !