Les assurances vie sont un scam?

Un autre aspect non Ă©voquĂ© de l’AV dans ce fil est le caractĂšre capitalisant de l’enveloppe AV.
ProcĂ©der Ă  un arbitrage sur CTO enclenche de facto un Ă©vĂšnement fiscal ce qui n’est pas le cas de l’AV. Cela permet d’optimiser les intĂ©rĂȘts composĂ©s (mĂȘme principe pour les SCPI par rapport Ă  la dĂ©tention en direct)

Par ailleurs, les 0.5% ne sont que sur les UC, pas sur le fond euros.

L’avantage fiscal de l’assurance vie n’est pas si important
 surtout qu’il n’est pas indexĂ© Ă  l’inflation !

Ce n’est pas systĂ©matiquement mieux ou moins bien que le CTO. Disons que c’est un outil dans l’arsenal Ă  disposition (comme le CTO)

2 « J'aime »

Dommage que tu n’aies plus le dĂ©tail

Je n’ai pas non plus les mĂȘmes chiffres que toi :thinking:
J’ai fait une feuille de calcul maison pour comparer ce genre de choses.
Dans le cas présent :

• une somme initiale (le montant n’a aucune importance)
  • aucun versement ensuite
  • fiscalitĂ© (sur PV uniquement) en sortie, de 30% pour CTO et 17.2% pour AV
  • frais annuels pris sur valo totale + PV brute de l’annĂ©e, une fois par an (pas de frais annuels sur le CTO)
  • aucun autre frais

Voici les chiffres que ça me donne :
Renta / frais annuels AV / années avant que CTO soit plus intéressant :
6% / 0.5% / 26
6% / 0.75% / 8
5% / 0.5% / 21
5% / 0.75% / 0
4% / 0.5% / 12
4% / 0.75% / 0

J’ai vraiment du mal Ă  comprendre l’intĂ©rĂȘt d’un CTO par rapport Ă  un PEA ou une assurance vie ?

J’en connais aucun, si vous pouvez m’éclairer svp ?

S’exposer à des choses non disponibles en AV ou en PEA (la plupart des titres vifs US par exemple, des ETF smart beta, 
).

2 « J'aime »

Quels sont les intĂ©rĂȘts de ces choses disponible uniquement que sur CTO ?

Des frais plus bas et donc une meilleure performance sur la longue durée ?

Y’a t’il autres choses ?

C’est quand mĂȘme le mĂȘme ordre de grandeur. Peut-ĂȘtre que je retirais la somme avant d’appliquer les intĂ©rĂȘts ? Je ne sais plus.

Il n’y a pas de frais d’enveloppe sur un CTO, et on peut faire une donation, qui annule toutes les PV.

Toutes les enveloppes ont des avantages / inconvénients qui dépendent de sa situation personnelle.

5 « J'aime »

L’assurance vie permet d’optimiser un portefeuille d’actions françaises à dividendes.

Si tu montes un portefeuille avec un rendement de 5,5% brut, tu auras 5% net sur AV et 3,85% sur CTO.

Avec ton exemple de 100k placĂ©s, je te laisse jouer avec la calculatrice d’intĂ©rĂȘts composĂ©s de finary (spoiler : sur 30 ans, ça fait 120000€ de diffĂ©rence).

Ensuite lors de la phase de consommation, si tu retires 15000€ par an, tu auras 10000€ nets sur CTO et 11140€ environ sur l’AV (ce qui fait plus de 1000€ annuels en plus à vie)

On peut donc y voir un intĂ©rĂȘt

Tu oublies la fiscalitĂ© Ă  la sortie pour l’AV alors que tu la comptes pour le CTO.
Les pourcentages ne s’appliquent pas Ă  la mĂȘme chose par ailleurs, ta comparaison n’a pas de sens.
Dans le cas de frais d’enveloppe, ça touche Capital + PV, pour le CTO ça touche uniquement les PV.
Pour se rendre compte du souci, imagine que tu places sur 2 AV différentes, une avec une renta brute de 4% avec 0% de frais annuels, et une avec une renta brute de 5% avec 1% de frais annuels.
Le rendement net ne va pas ĂȘtre de 4% pour les deux.

Mais sinon sur le fond, les ETFs/fonds non capitalisants vont bĂ©nĂ©ficier d’une enveloppe oĂč tu te fais fiscaliser Ă  la sortie (AV/PEA
) et pas au moment oĂč tu touches les dividendes.

Cela dit, lĂ  encore ça dĂ©pend du rendement et de l’horizon de placement.
Par exemple avec une renta brute à 4% et des frais d’enveloppe à 0.75% en AV, il faut 23 ans pour que l’AV soit meilleure que le CTO.
Mais en pratique, ça sera probablement pour loger des choses avec un meilleur rendement, ce qui rend l’AV bien meilleure que le CTO pour les actions / ETF à dividendes dans la plupart des cas (c’est un no brainer à partir de 5% brut pour des frais d’enveloppe à 0.75%, ou 4%/0.5%)

je suis aussi intéressé par le lien :slight_smile:
epo

RĂ©flĂ©chis un petit peu avant de dire que ça n’a pas de sens.

Je détaille :
1000€ d’action
Dividendes 55€ (5,5% brut)
Frais :-5€ (0,5%)

Dividende reçu : 50€, ce qui fait bien 5% net.
Ça, c’est pendant la phase d’accumulation, aucune taxe ni impît.

Sur CTO, 30% de flat tax sur 55€, il reste 38,5€, soit 3,85% net à chaque versement de dividende.

Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

Ceci dit le PEA reste meilleure pour les actions FR Ă  dividendes (mais j’imagine que tu te mets dans le scĂ©nario oĂč il est plein)

1 « J'aime »

Je ne comprends pas le ton mĂ©prisant, d’autant plus quand on dit absolument n’importe quoi en confondant des notions de base.

Les 0.5% de frais d’enveloppe annuels de l’AV s’appliquent sur la plus-value ET le capital, ton calcul est juste faux.
Les 30% de fiscalité du CTO uniquement sur la plus-value (dans le cas présent, les dividendes)
Par ailleurs si tu appliques la fiscalitĂ© du CTO, il faut appliquer la fiscalitĂ© de l’AV, sinon la comparaison n’a aucun sens.

3 « J'aime »

Par ailleurs, je n’ai pas d’actions Ă  dividendes mais le dividende tombe dans le fond euros ? Et l’action diminue de autant non ? Comment est ce gerĂ© en AV ?

Bonjour

Pour la fiscalité , ça a du sens en phase de capitalisation , sinon un pea ne sert a rien non plus .
Pour le calcul , les 5 euros correspondent au capital , pour le dividende le calcul ne sera fait qu au prorata et dépendra de la date de versement et du nombre de part aprÚs frais , au pire du 4,725% au lieu de 5% .
Ce qui n’ a pas de sens c’est juste de faire le calcul sur 1 ans , le faire sur une plus grande pĂ©riode serait intĂ©ressant .

Ça n’a pas de sens de compter la fiscalitĂ© uniquement pour une des deux enveloppes que tu compares.
Sinon tu te retrouves Ă  comparer une valorisation brute avec une valorisation nette.

C’est exactement ce que j’ai fait plus haut : Les assurances vie sont un scam? - #28 par RogerRabbit

1 « J'aime »

C’est bien pour çà que je prĂ©cise en phase de capitalisation et dans le cas de titre vif français
la fiscalitĂ© de l’assurance vie s’appliquera pendant la phase de consommation pour les PVs
Pour les dividendes du CTO se sera pendant la phase de capitalisation ainsi que pour les PVs pendant la phase de consommation

Le rendement de l’assurance vie sera minorĂ© des frais tandis que le rendement du CTO sera minorĂ© de la fiscalitĂ© , la performance n’est donc plus la mĂȘme en cours de vie .
le dividende versĂ© ne sera pas non plus le mĂȘme au fur et a mesure des annĂ©es qui passent .