Les bourses dévissent (début de la crise?)

Bonsoir, je ne sais pas si ce sujet vous intéresse mais comment réagissez vous à l’évolution des marchés en ce moment après ce lundi noir… Quelle attitude adoptez vous si ce n’est l’observation pour voir ce qui va se passer?
N’ayant pas besoin de mes fonds (je peux donc attendre), cela est toujours déroutant de voir son patrimoine financier diminuer de la sorte en une semaine, et ce n’est peut être pas fini (sans doute).

4 « J'aime »

On attend le bottom pour réinvestir !!! :smiling_imp:
NN la même j’attends et je regarde les courbes baisser :smiley:
Je suis sur de l’immo et pas de soucis de ce côté d’où la diversification .

2 « J'aime »

Perso, et encore novice, je cherche à comprendre à partir de quelle pourcentage/critères de baisse la situation devient une opportunité d’investissement?
Faut-il attendre le bottom mentionné par @Rwan ?

Le problème c’est que tu ne peux jamais savoir quand est le bottom. Timer le marché c’est extrêmement compliqué et la plupart des personnes qui s’y frottent échouent.

Investissement passif + DCA reste la meilleure stratégie pour ne pas tomber dans les pièges de l’emotivite des marchés.

10 « J'aime »

Si tu arrives à savoir quand oui (et d’ailleurs je pense qu’on sera nombreux à te le demander :grinning_face_with_smiling_eyes:) sinon ça dépend de tes objectifs et de ta vision et des supports sur lesquels tu veux investir.

1 « J'aime »

@Rwan en bourse, je fais du DCA sur ETF world

Mais j’aimerai bien me fixer une limite de baisse de marché comme seuil d’alerte pour adapter le timing d’un investissement régulier, en me disant qu’il n’y a pas de petits profits ; )

Pour ma part:

  • pour les ETF et OPCVM, j’investis tous les mois, donc je continue et je ne m’inquiète pas
  • pour mon stock picking, je suis le portefeuille de ZoneBourse, donc je les laisse prendre leur décision (ca va bientôt faire un an que je suis leur portefeuille, mais je ne sais pas si c’est très rentable en fait :rofl: )

Dans tous les cas, si on est diversifié et si on est sur des valeurs solides, y’a pas de raison de stresser.

Simple votre raisonnement. Mais le DCA vous le faites comment dans de telle période ?
Je m’y suis cassé les dents dans le passé, je le déconseille. Vous risquez de ne plus avoir de liquidités avant que le marché vous donne raison.

Hello,

Pour ma part le dca c’est sur long terme avec les économies mensuelles, donc pas de risque de plus avoir de Liquidité (sauf si j’ai plus de boulot mais c’est un autre soucis).

2 « J'aime »

Le DCA c’est tous les mois, quand j’ai ma paye. J’investis le même pourcentage de mon salaire, sur les mêmes actifs, quelque soit le cours de la bourse. Il n’y a pas de soucis de liquidité.

3 « J'aime »

Très bien. Je comprends parfaitement et vous avez raison je pense.
Par contre, pour quelqu’un qui dispose de liquidités et souhaite investir « à bon compte », c’est une toute autre histoire.

j’étais sur le point d’ouvrir une AV pour y placer de l’argent sur un ETF.
Petite question de novice, l’ETF réplique instantanément l’indice ? Dans l’hypothèse où les bourses seraient à un plus bas, il serait donc aussi à son plus bas aussi ?

Après, sur un marché volatile, si on a du courage, de l’énergie et du temps, on peut tenter de faire du stock picking en combinaison avec de l’analyse technique. Mais il faut bien savoir gérer le risque et les stop-loss. A ce sujet, je ne recommande que trop une vieille vidéo de Binck qui parlait de ce sujet:

2 « J'aime »

Merci pour le partage de cette vidéo. Je regarderai.
C’est ce que je pratique personnellement. Je n’achète que des titres sélectionnés et que sur un signal.

@AdrienP Je pense comme Simon mais encore une fois je ne mettrai pas tous la dessus: je suis plus sur du 80% de DCA sur des ETF et 20% de mon portefeuille sur du stock picking pour justement profiter des chutes / krack / opportunités qui peuvent se présenter. Et là dessus à toi de faire tes devoirs sur tel ou tel société que tu considère sous côté et qui ont du potentiel. :wink:

Perso ça ne me fait ni chaud ni froid, j’ai fait en sorte d’investir un capital dont je n’ai pas besoin sur le court terme. Ensuite je suis bien diversifié avec des actifs décorrelés comme les reits par exemple qui résistent bien à la chute en ce moment et quelques obligations. J’ai aussi un ETC sur l’or qui n’a pas été impacté.
Je continue mon DCA que l’on soit en point bas ou non.

1 « J'aime »

@Calvin42 a bien expliqué la bonne stratégie. J’ajouterai même qu’en période de très forte volatilité, il est plus raisonnable qu’augmenter la fréquence d’investissement (quitte à réduire les sommes à chaque fois) pour éviter les coups de chance/malchance. Mettre 100€ par semaine, plutôt que 400€ par mois, par exemple. Certes ça ne va pas changer grand-chose sur le long terme, mais ça permet de gratter un peu :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne m’inquiète pas et je renforcerai des positions. J’ai paniqué en février 2020 en vendant à perte dans la panique. Je ne referai pas la même erreur cette fois-ci !

4 « J'aime »

Il ne faut pas paniquer. En bourse il ne faut pas être émotionnel, il faut garder la tête froide.
De plus, si les marchés baissent, ne pas vendre (car c’est là où vous allez perdre de l’argent). Pareil, ne pas se précipiter pour acheter maintenant (car il y a des risques que cela baisse encore, et cela peut durer quelques jours comme des semaines, voir au pire des cas, des années) mieux vaut attendre que les cours commencent à se stabiliser pour renforcer.

1 « J'aime »

Meh I’m phased out.
Je fais mon DCA chaque 5 du mois, j’achète mes ETFs, mes actions et mes cryptos comme d’habitude.
Les marchés peuvent s’écrouler, ça me fera ni chaud ni froid, d’ailleurs vu que mes horizons d’investissement sont en années et non en mois, plus les corrections sont sévères, plus je me réjouis de renflouer mes portefeuilles pour « pas cher ».

Je ne fais pas le kikoulol en faisant du scalp en stockpicking ou etf exotic de niche ou crypto little marketcap, j’ai ma petite liste de projets en lesquels je crois et je peux hodl même dans in bear market de plusieurs années.

Bref, être dans la crypto depuis plus de 5 ans et voir des changements de cycles violents chaque trimestre nous « déphase ».

Une citation qui me plaît bien :
Nobody knows shit about fuck when it comes to the market and predicting cycles and prices, stick the thing you know and hold them for years, it will eventually be worth it.

Une dernière chose, allez faire une simulation de votre retraite sur le site du gouvernement, vous allez être outrés et vous saurez qu’on a pas le choix, nous devons investir pour nous constituer nos propres retraites et assurer notre survie.
Donc bear market, bull market, idle market, peu importe le market, établissez une stratégie, exécutez la rigoureusement et tout ira bien

6 « J'aime »