Les bourses dévissent (début de la crise?)

Pourquoi ? Tu prends le montant que tu as, tu divises par 24, et tu investis la somme correspondante tous les mois, non ?

Cela n’est pas ma manière de faire.
Cela fait 35 ans que j’ai des valeurs mobilières et des mauvaises décisions, j’en ai prises…
Ma première règle, toujours préserver son capital.
Ma seconde, toujours être à l’aise, pour ne pas sur-réagir (comme ci-dessus en vendant au mauvais moment).
Je fais pour partie du DCA, cas notamment de mes PER, par prélèvement de mes revenus professionnels.
Sinon, c’est ma conviction personnelle des marchés (être à l’aise) et l’analyse technique qui guident mes investissements.
J’ai terminé 2021 avec une exposition à 40% aux actions en sur-exposant l’Europe et en revenant sur l’Asie (après 35%.de correction de la Chine). Les 60% de mon portefeuille c’est des fonds alternatifs (10%), un peu d’or (5%) et des liquidités.
La question pour moi est quand et comment augmenter mon exposition.
2 manières :
Sur indices via ETF en identifiant des supports, sans savoir s’ils vont tenir. C’est une forme de DCA mais conditionnel et non systématique. Cela me parait plus performant.
Sur des valeurs après sélection d’un panier (via Stockopedia) et indicateurs techniques, dont le dernier en date de TrendFrance.

Hello,

Chacun à sa manière de faire Fabrice, si cela marche pour toi, c’est très bien !

Moi personnellement je fais du DCA en majorité (moins de stress mental) et de temps en temps ( environ 10%) du trading quand je vois vraiment une opportunité obvious,

Surtout j’essaye de progresser niveau trading à mon rythme, j’engrange de l’expérience comme ca j’espère sortir de mes DCA de la meilleure des manières (le plus haut possible) et investir au plus bas dès qu’une opportunité se présente :slight_smile:

Personnellement je pense que cette baisse est une opportunité, je ferai un buy the dip d’environ 20% de ma liquidité disponible en attendant de voir si la baisse continue (et si oui rebelote), sinon j’aurais profité anyway :wink:

Bon courage à vous et bonne semaine !

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison, à chacun de trouver le trading le plus adapté à sa situation : patrimoine, expérience des marchés, niveau d’aversion au risque, âge.
On ne peut prédire les indices, il faut je pense savoir par contre quoi faire et à quel moment, et donc gérer un peu le risque et éviter de paniquer. Même si je ne procède pas comme toi, je comprends que tu comptes intervenir de manière automatique et tu profitera ainsi d’opportunités si elles se présentent, sans avoir d’hésitation au moment de passer à l’achat. C’est très bien je pense.

1 « J'aime »

Pour l’instant ce n’est qu’une petite correction.
Rien de spécial à faire, simplement rester collé à son allocation.
Je vise 50 % actions dans mon patrimoine. La baisse des actions m’a fait passer à 48 %, donc je réinvestis (via mes fonds euros et ma capacité d’épargne) pour revenir sur 50 %.

1 « J'aime »

Je pense que cette vidéo est en parfaite adéquation avec le sujet discuté ici:

5 « J'aime »

Hello,
Certains préconisent ce genre d’etf index en inverse en cas de chute du cac40 CAC 40 Inverse EUR (Acc), certains en ont ils l’expérience ou un avis particulier?
Bonne journée.

Hello :wave:

Il est vrai que ce début d’année s’annonce comme les montagnes russes en bourse, un jour on est vert, le jour suivant on est rouge, investisseur à très long terme personnellement ce n’est pas un soucis: stratégie DCA :dollar:
Voyez les moments baissiers comme une opportunité pour acheter vos actions à prix intéressant, faire diminuer vos PRU et renforcer vos positions par la même occasion :sunglasses:
Si le scénario boursier de 2022 tend vers une correction semblable à mars 2020 voir pire, les opportunités seront nombreuses :shushing_face: « La bourse reste le placement le plus rentable à long terme »
« C’est dans les moments de crise où les fortunes se créent »

1 « J'aime »

Les gens se ruent dans les magazins pendant les soldes car les prix des articles baissent. Lorsque les prix des actifs financiers baissent, ils paniquent et vendent :thinking:

10 « J'aime »

Attends, ce sont les mêmes qui passent 3h sur lesnumériques pour le changement du sèche linge mais qui all in sur les conseils d’un influenceur avisé ? :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Les ETF bear sont à manier avec precaution (surtout avec leverage). Il faut bien comprendre que ce n’est pas l’inverse de l’indice en continu. De sorte que si l’indice fait -10% sur un an, vous ne serez jamais à +10%, sauf sans le cas très improbable où la baisse est journalière et continue. La réalité est plus volatile, avec des jours positifs et des jous négatifs, l’ETF finira à moins que +10%, et dans des cas de volatilité extrême sera plus dans la tranche 1%-2%. De nombreuses personnes ont été déçues sur ce point.

Même sur 1 mois il peut y avoir des écarts. Je vous invite à regarder la perf d’un ETF Bear CAC40 sur Janvier 2022, par exemple le Lyxor daily cac40 inverse

https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/produits/etf-actions/lyxor-cac-40-daily-1x-inverse-ucits-etf-acc/fr0010591362/eur

Il a fait +2,04% dans le même temps le CAC40 faisait -3% donc il n’engrange pas la totalité de la baisse en inverse.

Si vous avez une conviction baissière, les ETF bear (à la baisse) sont à conserver 1 à 4 semaines max et à surveiller comme le lait sur le feu.

3 « J'aime »

Je trouvais le côté mytho du contributeur ci-dessus amusant avec ses 70% de performance annuelle mais le « j’espère de tout mon cœur un gros krach » est à présent à vomir.
Je souhaite de tout mon cœur que la paix revienne au plus vite sur notre continent car le « gros krach », tant espéré par ce monsieur, serait accompagné de beaucoup de souffrances.

14 « J'aime »

J’ai juste jeté un coup d’œil à mon exposition sur la Russie, résultat 0,01%.
Je suis relativement exposé aux nouvelles technologies (20%) mais ça correspond au MSCI World

J’ai opté pour du DCA donc je continue, en fin de mois comme d’habitude, je ne cherche pas à timer le marché et investir en 3ème semaine suite à un -5% et à me demander s’il y aura rebond le lendemain ou s’il faut attendre une chute plus grande.

Mon profil investisseur est jugé Prudent par Finary mais ça me permet d’avoir l’esprit serein face à ce genre de situation et ne pas me poser trop de questions. Ça valide donc le niveau de risque que je suis prêt à accepter.
Mon épargne de précaution (Livrets / fonds euros) me permet d’envisager l’avenir proche sereinement.
Une petite poche d’immobilier suffisamment décorrélé des marchés financiers permet aussi d’atténuer la volatilité.

Ma modeste stratégie est en place, je la poursuis et si jamais les choses devenaient incontrôlables je pense que je serais plus préoccupé par ma propre sécurité que par la sécurité de mes investissements.

3 « J'aime »

Bonjour à toute la communauté.
J’ai ici réagi à un comportement condamnable d’un abonné et ma réaction a de toute évidence été soutenue.
Il s’agissait de réagir à un message, supprimé à présent par son auteur, qui « espère de tout son coeur » que la situation sur les marchés financiers se dégrade pour pouvoir acheter à bon compte. Il n’a sûrement pas l’intelligence de comprendre qu’un krach désiré des indices s’accompagnerait de bien plus de souffrances et personne ne peut souhaiter cela pour son seul intérêt. Bon, il n’a pas non plus le courage de présenter ici ses excuses…
Au delà de ce cas isolé, je trouve que cette communauté est un espace riche en partage d’expériences avec de nombreuses idées et plein de conseils. Serait-il possible de mettre en avant les utilisateurs qui sont ici les plus pédagogues, prennent du temps et qui apportent le plus à la communauté ? Il s’agirait aussi par la-même d’encourager cette attitude positive.

11 « J'aime »

La communauté est un espace d’échange qualitatif entre gens de bonnes intelligences. Tout commentaire qui va a l’encontre de cela sera banni.

3 « J'aime »

Oui ça m’a toujours surpris aussi, gros biais cognitif des humains non rationnels.

Petite question. À quoi sont dû ces pics qui arrivent tous les jours à 13h30?

image

Perso je pencherai pour un effet de la Russie qui essaye d’injecter des liquidités car la répétition est vraiment timer et le pic est toujours à la même valeur, de plus pour faire varier à ce point une monnaie faut envoyer sévère!! Après aucune certitude et je trouve aucune infos qu’il l’explique avec certitude.

1 « J'aime »

Hello,

Pourquoi penses tu que le portefeuille ZoneBourse n’est pas rentable?

Je ne pense pas, c’est juste juste mon expérience personnelle: je n’arrive simplement pas à passer les ordres d’achat/vente en même temps qu’eux (je suis au boulot la journée, et je n’ai pas le temps de m’en occuper en fait… :frowning: ) et du coup, j’ai toujours un cran de retard. Et quand je fais le bilan, au bout d’un an, je me rend compte qu’un simple ETF m’aurait apporté le même rendement. Donc je pense que quand les cours remonteront, je basculerai 100% ETF.
Après, si on arrive à les suivre, peut-être que c’est intéressant, mais faut pouvoir dégainer aussi vite qu’eux (à l’éclatement du conflit Russie/Ukraine, les arbitrages ont été très rapides sur leur portefeuille, moi je n’ai pas pu suivre !).

Update (04/04)
Ca y est, je suis finalement passé 100% ETF, ça sera beaucoup plus simple à gérer pour moi (auparavant, le portefeuille ZoneBourse représentait 80% de mon portefeuille). Au final, sur un an, je n’ai pas dépassé la perf de l’indice Euro stoxx 50. A titre d’illustration, voici la perf remontée par ma banque (en noir, l’indice Euro stoxx 50):

Donc je rejoins la team 100% ETF lazy et j’abandonne le stock picking :slight_smile:

1 « J'aime »