Les bourses dévissent (début de la crise?)

Je vous recommande les vidéos de Yann Darwin sur Youtube :slight_smile:

On dirait que @remy69 avait vu juste en janvier : une récession semble de plus en plus probable. La chute des marchés risque d’être violente, et beaucoup d’investisseurs vont paniquer.

Un bon moment pour rappeler ma citation préférée de Warren Buffett: « Be fearful when others are greedy, be greedy when others are fearful ».

7 « J'aime »

Ne pas paniquer en effet (la chute sur les cryptos est quand même impressionnante). Après se pose la question du meilleur point d’entrée en cas de réinvestissement ?

J’en profite pour citer le légendaire Nathan Rothschild, fondateur de la banque Rothschild aux UK, pour ca : « I never invest at the bottom, and I always sell too soon. »

C’est illusoire de vouloir acheter le point bas, mieux vaut lisser sa « variance » et acheter régulièrement afin d’éviter les biais.

7 « J'aime »

C’est l’hésitation du moment, je n’ai « rien » investi (en risqué j’entends) depuis tjrs, je commence actuellement seulement. J’ai acté l’ouverture des PEA/AV etc pour l’optimisation fiscal par rapport à la stratégie que j’ai étudié, diversifié etc. Donc sur ça, parfait, je pense être droit dans mes bottes.

Mon « problème » étant le suivant, dans cette période annoncée de récession (à priori, les taux montent, donc l’immobilier (en valo) comme les actions vont baissés ?), je voulais faire un DCA sur une somme assez conséquente dès le mois prochain, étalé sur 12 mois … mais si réellement, il y a une récession clairement annoncé par tout le monde, faut-il décalé à octobre (à priori la période plus « à la hausse » en général) ou décalé carrément de 12 mois, et rester sur des supports sécure en attendant, ou faire un DCA non pas sur 12 mois mais sur 24 mois par exemple, pour étaler encore plus la moyenne où on se positionne.

Je suis un peu perdu pour ça. Mais clairement, le all-in me semble une mauvaise idée actuellement, mais même un DCA sur 12 mois ne me parait pas être idéal non plus dans cette période.

Bien malin qui saura dire quand c’est le mieux d’entrée :frowning: par contre un DCA de mon point de vue c’est une bonne solution

1 « J'aime »

Il y a énormément de documentation et d’étude qui ont démontrées qu’en DCA le timing du marché a très très peu d’impact sur du long terme. Tu trouve facilement ces info sur internet.

En phase de baisse de marché, le DCA permet d’avoir des PRU faible donc des PV plus intéressantes.

A mettre en phase en fonction de ton horizon d’investissement et de tes objectifs.

Tu peux aussi plus étaler ton DCA, donc plus lisser le risque.

2 « J'aime »

Oui j’ai déjà lu ça, tout comme il précise que le all-in est plus rentable à 70%.
J’avais vu ça d’ailleurs dans un des talks de Finary, mais le consultant mettait un bémol sur la période actuel justement … Que là, c’était quand même particulier, et que ce n’est pas forcement le conseil qu’il donnerait.

Du coup, je pense partir sur un DCA de 18 mois plutôt que 12 mois, je coupe la poire en 2.

Bonjour,
Je me permets de revenir sur ma pratique.
Il y a la situation où l’on souhaite investir une partie de ses revenus. Je conseillerais de ne pas se poser de question et de le faire au même rythme que les rentrées d’argent, classiquement tous les mois.
Il y a, ta situation, avec un capital à investir. Je conseillerais de s’intéresser un tout petit peu à l’analyse technique et identifier des niveaux supports qui paraissent intéressants, en plaçant des ordres limites sur un panier d’ETF choisis pour l’occasion. J’invite par exemple à regarder le travail de Tradosaure et ses vidéos hebdomadaires par exemple.

L’analyse technique n’est surtout pas à conseiller à un investisseur et fonctionne très mal car beaucoup trop sujette à interprétation. Et investir sur des « paliers » est le meilleur moyen de se ruiner en moyennant à la baisse un actif dont on ne sait jamais s’il remontera (on ne sait jamais si un actif remontera, même le S&P500). La seule et UNIQUE bonne interprétation à faire pour un investisseur est de savoir si le marché baisse ou s’il monte (autrement dit regarder son « momentum »). Ça, ça fonctionne et même plutôt deux fois qu’une ! Il faut juste savoir déterminer ce qu’on signifie par marché qui baisse ou qui monte. Mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, on regarde en données à minima hebdomadaires s’il y a des plus hauts de plus en plus hauts ou des plus bas de plus en plus bas et hop. Quand un actif monte il a une forte probabilité de continuer à monter (=risque faible), quand un actif baisse, il a une forte probabilité de continuer à baisser (=risque fort !!! Vous venez d’inciter un débutant à acheter avec un niveau de risque maximal !!! :scream: ).
Et dernière chose : ne jamais faire confiance aux autres (qu’ils soient youtubeurs expérimentés ou non) pour décider du moment où investir ou non. On ne peut avoir confiance qu’en soit même. Si l’on ne sait pas, ON INVESTIT PAS ! Je viens de sauver des millions de gens, de rien.

3 « J'aime »

Pour ma part je fais de l’investissement régulier via mon PEA sur des actions aristocrates.
J’arbitre tous les moins en prenant mes profits sur les actions ayant beaucoup performée et me renforce sur les autres.
Stratégie simple, relativement passive et plutôt efficace.

2 « J'aime »

Si tu fais des achats / ventes sur des sociétés aristocrates du PEA ça doit piquer au niveau des frais avec les frais de courtage et la TTF non ?

Pour illustrer mes propos, j’ai été exécuté pour la 2ème fois sur l’ETF Amundi MSCI Europe. J’avais à nouveau placé un ordre d’achat à cours limité sur les plus hauts de 2019.

En première approche, j’apprécie les moyennes mobiles Guppy. Ce cours d’exécution correspond par ailleurs à un retour des cours sur les moyennes mobiles les plus lentes.

Je pratique aussi une forme de DCA mais sur des niveaux que j’identifie. C’est pour moi une forme de DCA amélioré. Bien attendu, je ne suis pas certain que ce support choisi tienne.

Je précise par ailleurs que mon objectif est de réduire ma part de liquidités qui était comme précisé dans un précédent post à un niveau plutôt élevé fin 2021.

Sur le Nasdaq 100 avec l’ETF d’Amundi, je suis un peu plus gourmand.

Les cours ont rebondi sur le premier niveau des moyennes mobiles lentes de l’approche Guppy. Je suis acheteur un tout petit peu plus bas.

Pour ce qui me concerne, je considère cette approche comme du DCA. Il s’agit de compléter une position antérieure prise en profitant d’opportunités pour 2-3% de son portefeuille. En ce qui concerne le Nasdaq néanmoins, cela serait ma première ligne. Je n’étais pas acheteur jusqu’à maintenant.

Je précise, si nécessaire, être ouvert à toute critique, si respectueusement exprimée.
Et je précise surtout être très intéressé pour connaitre vos pratiques. Cela me semble être le but premier de cette communauté.

Bonne soirée à tous.

Comme tu dis c’est du DCA amélioré mais cela demande :

  • de regarder régulièrement les cours (plus qu’un achat automatique en tout cas :slight_smile: ). D’ailleurs, tu regardes tous les combiens ?
  • d’avoir un feeling pour décaler de x jours, semaines, mois un achat
1 « J'aime »

J’ai été un peu regardé ce que proposait le youtuber que tu m’as conseillé.

Dans l’absolu, pourquoi pas, c’est intéressant, mais je cherche plutôt à rester sur du passif majoritairement valable sur le long terme. Je n’ai pas le temps de me former au trading, ni encore moins de prendre le temps de savoir quand faire tel ou tel action (en tout cas pr le moment).

D’une manière générale, je regarde mes positions et mes ordres à minima une fois par semaine.
Je pense que cette manière de faire est plutôt facile à mettre en œuvre, moins simple qu’un achat automatique je suis d’accord. Je voulais présenter une solution car je n’avais pas de conseil à donner à la question poser, à savoir le nombre de mois le plus pertinent pour étaler ses achats dans l’éventualité de chercher à investir une somme disponible.

J’applique cette méthode sur les indices mais j’ai par contre une stratégie différente pour les actions que j’achète.

Tu as raison greyvador, cela demande un peu de feeling. Mais pour moi, le feeling commence par le pourcentage de liquidités de mon portefeuille. J’ai sûrement tort de procéder ainsi, mais la gestion des liquidités est pour moi essentielle. Les liquidités fluctuent en fonction de ma perception des marchés. Je ne profite pas à 100% des hausses mais je dors mieux la nuit.

C’est une question de feeling, tu as tort de le faire si tu le fais en te disant que c’est une bêtise.
Si tu penses avoir raison alors c’est le principal.

Je sais que ce post est hors propos « bourse » mais c’est rare de voir des personnes qui mettent en doute leurs choix.

1 « J'aime »

Je te prie de m’excuser, je n’ai pas été clair.
Le sujet porte sur les liquidités.
Il est estimé que l’on a intérêt dans l’absolu à rester toujours totalement investi.
J’ai peut être tort de ne pas respecter ce principe, mais effectivement, j’en dors mieux la nuit.

Bien dit ! Par ailleurs j’ai pris un abonnement YouTube premium Inde via vpn = 16€ l’année. Soit 1,30€ et pour ce prix ça vaut le coup

Et sinon perso je mets mes œillères et je DCA tout les 15j. Je suis encore jeune donc on verra dans 15 ans. Pour l’instant mes collègues se moquent de moi avec mes dividendes de 30cts !