Les bourses dévissent (début de la crise?)

Merci Gilles pour les détails !

Je vais approfondir tout ça, me renseigner sur les 3 termes que tu mentionnes. Tu parles de PEA, donc ça t’oblige à trouver des actions européennes (exit donc Coca Cola & co, dont j’avais déjà lu qu’ils versaient des dividendes depuis XX années)

J’ai un objectif de 6,5% pour la part « actions » de mes investissements (sur le long terme donc, si c’est plus tant mieux, mais si c’est moins, c’est pas assez), tu parles de 3 à 5%, hors j’avais lu qu’en règle général, les sociétés qui versent des dividendes sont stables et donc qu’il fallait surtout compter sur les dividendes, mais pas forcement sur une augmentation de valo de ces dernières.

Je vais me renseigner en tout cas, merci.

Globalement, je n’ai rien vendu de cette poche depuis que je l’ai ouverte en 2016, suite à un héritage, et je garde mes lignes « erreurs » bien en vu pour éviter de les refaire (du style acheter Le Revenu et suivre à la lettre leurs conseils…).
Malgré des grosses conneries, j’ai réussi plus ou moins à conserver mon capital.
J’ai orienté mon PEA avec cette stratégie depuis 2 ans désormais et j’ai commencé cette année à voir les bénéfices d’un bon stock picking avec du dividendes.

Il n’y a aucun secret en bourse : se former, n’écouter personne « bêtement » et laisser faire l’expérience :grinning:

3 « J'aime »

Que veut dire « réinvestir en mode stop picking » ?
Utiliser les divendes pour acheter des action qui n’en verse pas ?

Bonjour Thomas,

cela veut dire , réinvestir ses dividendes, dans des actions bien choisies au bon moment pour une bonne rentabilité (calculer le ratio dividendes/ cours . Cela permet d’augmenter le volume de dividendes chaque années,

1 « J'aime »

super simple quoi :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Greyvador,

Je trouve cela plus simple que de trader et de se tromper 8 fois sur 10 , les actions bien choisies au bon moment, je parlais surtout des actions qu’on à déjà en portefeuille, depuis plusieurs années, et qu’on connait bien
Comme je le disais initialement c’est ma stratégie dividendes, si on veut vraiment pas de poser de questions, alors je confirme plusieurs message, on est fainénant, et on fait que des ETF en mode DCA ( ou non )
Le principal en bourse à mon avis, c’est d’être stable dans sa stratégie et bien évidemment chacun à la sienne. Et de l’exercer avec rigueur, contre vents et marées et au moins pendant 10 ans !

bonjour Gilles,
j’avoue, j’ai voulu être taquin :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut être stable et ne pas changer d’avis trop souvent, comme tu dis, l’important c’est de penser long terme.

Et aussi de tirer profit de son expérience mais il faut savoir prendre du recul et encore une fois être constant dans son analyse, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas évoluer au fil du temps (l’important est que cela ne doit pas être tous les 2 mois).

Sur la fainéantise des ETF, je ne sais pas. A vouloir plus de profit, on prend plus de risques, c’est un choix. Sur 20 personnes, 10 prenant ETF et 10 prenant du stock picking, pas certains que les 100% dès stock picking gagnent plus que les autres …
Même si je suis par contre persuadé que sur ceux faisant du stock picking, certains feront un profit beaucoup plus important que ceux misant seulement sur les ETF.

Moi j’ai des ETF, des actions à dividendes, des actions pour la performance, … mais j’ai un âge avancé et j’ai donc eu le temps de faire évoluer ma vision des choses et surtout j’ai eu la chance de ne pas être un newbie qui pense comme actuellement que l’argent facile et le profit rapide existe (je précise que je serais né 15 ou 20 ans plus tard, je serais peut-être tenté de le croire :confused:).

David

2 « J'aime »

Hello @Gilles , tu mentionnes un très bon point et également depuis quelques années, je sélectionne un certain nombre de valeurs pour les dividendes et le constat est positif, surtout avec la baisse des marchés, les dividendes compensent une partie de la perte des valeurs instantanées, mais sur le long terme permet aussi de générer du cash pour réinvestir. Sur le CAC, quelques valeurs qui distribuent des bons dividendes: Total, Bouygues, BNP, Air liquide (En actions), Orange (même si la valeur de l’action dite défensive reste assez flat, le dividende annuel est de 6 a 7% ce qui en fait un fond de portefeuille appréciable et une bonne performance globale sur plusieurs années).
En moyenne, 30% de la performance d’un portefeuille vient des dividendes et sur long terme fait une grosse différence. Personnellement, j’ai souscrit a la Lettre Recommandée du Revenu qui régulièrement propose des actions a l’achat et donne des détails sur le potentiel de dividendes.

Regarde des vidéos YT avec des mecs au bord de villas avec piscine (louées) qui te disent que c’est facile en écoutant leurs conseils (en achetant leur pdf pourri), tu changeras peut être d’avis (ou pas) :innocent:
Blague à part, ça va être un vrai problème, je constate que dans l’âge 20/25 ils ont vraiment l’impression que ça tombe du ciel

1 « J'aime »

Je n’acheterai jamais d’actions comme Orange, Edf,… Dont l’état est actionnaire meme si elle distribue de bon dividende !

2 « J'aime »

Bonjour Ben

je suis d’accord sur EDF, mais sur Orange , pas tout à fait, car apparemment l"Etat est prêt à en sortir dans les 5 prochaines années, peut être se laisser tenter alors :slight_smile:

1 « J'aime »

A titre d’info, pourquoi vous êtes contre les actions dont l’Etat est actionnaire ? On pourrait considérer (en tant que newbie) que l’Etat remettra au pot en cas de pépin, et donc que c’est solide (on peut aussi considéré qu’un changement de politique pourrait changer la politique de dividende ?)

L’état actionnaire est plutôt un défaut qu’un avantage: la société dépendra du bon vouloir d’hommes/femmes politiques…

1 « J'aime »

Je suis d’accord, ils ne savent pas gérer une société, trop d’implication politicienne, je préconise de les acheter… mais quand l’Etat à décidé de sortir du capital ! :slight_smile:

Ok merci, ça fait sens

Tout à fait d’accord et pour être exposé au telecom ça me paraît être la meilleure option

1 « J'aime »

ça ma rappelle un des piliers de W. Buffet : ne pas investir dans des boîtes qui n’ont pas de management solide. Pour moi : EDF, Orange, Air France… n’ont pas des management suffisemment solides et elles ne seront jamais dans mon portefeuille (ou alors, il faudra une transfmormation radicale de leur direction et je ne le vois pas se produire dans un horizon moyen proche alors qu’il y a tellement d’autres valeurs solides par ailleurs)

1 « J'aime »

Bonjour,

Question de novice, c’est quoi DCA ?

Un truc d’artillerie :wink:

Mais aussi : Dollar-Cost Averaging (DCA) Explained With Examples and Considerations.

3 « J'aime »

Merci