En ce début Juillet, je lance un petit sujet polémique.
L injonction partir et donc de dépenser des fortunes pour 1 une ou 2 semaines ne maintient il pas les gens dans la pauvreté? Je vis au pays basque et quand je vois le prix des loc, les campings, restos, l augmentation des prix de l alimentation et des bars tout ça pour retrouver les bouchons du quotidien et s entasser sur les plages bondées.
Si on place ces sous plutôt que de les griller pour, en réalité pas grand chose, cela ne serait il pas la meilleure décision à prendre?
A lire vos avis et bonnes vacances quand mĂŞme =)
1 « J'aime »
Higols
Juillet 4, 2025, 6:21
2
Placez l argent pour quelles raisons ?
Il faut quand meme penser a se plaisir non ?
2 « J'aime »
John64
Juillet 4, 2025, 6:23
3
Je pense que cette réflexion peut s’étendre à beaucoup de sujets : travaux, dépenses pour les loisirs, voiture etc…
En gros tout ce qui n’est pas investi en actifs contribue à nous appauvrir financièrement.
Pour autant, plus le temps passe plus je perçois l’importance de profiter de la vie tant que l’on peut. Des décès prématurés dans l’entourage, la prise de conscience que l’on vieillit et que les rêves que l’on imagine pour sa retraite n’auront pas la même saveur à 65 ans qu’à 40 ans (problème de mobilité, fatigue, santé, énergie) font que tout sacrifier pour augmenter son patrimoine n’est peut être pas le chemin du bonheur…
8 « J'aime »
R_C
Juillet 4, 2025, 6:25
4
pour ceux qui ne connaissent pas: Histoire: le pĂŞcheur Mexicain et le business man sur le sens de la vie - L'Optimisme
les vacances non c est vital, c est vivre. vivre au dessus de ses moyens , y compris en vacances est une erreur selon moi.
je suis plus vacances modestes mais plus souvent que vacances cheres et courtes
pour finir, j ai un budget mensuel pour mes vacances que j epargne. c est en complement des invest. c est complementaire car je peux me le permettre bien sur.
1 « J'aime »
A quoi sert d’amasser de l’argent si c’est pas pour les vacances et les voyages ?
Après on n’est pas obligé d’être dans l’excès non plus
5 « J'aime »
ersaza
Juillet 4, 2025, 7:41
6
Les vacances vous appauvrissent peut ĂŞtre en argent, mais vous rendent riche de souvenir.
Cette richesse est inestimable quand vous serez dans vos vieux jours dans un état physique qui rend tout déplacement ou activité compliqués.
Il ne sert a rien de mourir le plus riche du cimetière.
4 « J'aime »
Même si c’est le cimetière de Bora Bora ?
1 « J'aime »
ersaza
Juillet 4, 2025, 8:01
8
Surtout si c’est le cimetière de Bora Bora il vaut mieux tout claquer la bas
1 « J'aime »
Nely
Juillet 4, 2025, 8:09
9
Bonsoir,
Je me souviens d’un reportage sur les vacances à petit budget, qui mettait en avant des familles cherchant à dépenser le moins possible pendant l’été. Sur le moment, je me suis dit : ce n’est pas pour moi , car je n’imaginais pas des vacances où l’on doit se priver de nombreuses choses qui nous rendent heureux.
Mais avec un peu de recul, je me suis dit : et pourquoi pas ? Après tout, l’essentiel est de trouver un équilibre qui nous convient.
J’ai deux collègues proches qui dépensent environ 3 000 € par an pour les vacances d’été, pour une famille de cinq. Ils ont adoré leurs vacances, et rien qu’à les écouter raconter leurs souvenirs, je ressens leur joie et leur satisfaction. Alors je me suis posée la question : pourquoi dépenser entre 10 000 et 13 000 € chaque année pour partir loin de la France, en famille, et me priver de pas mal de plaisirs le reste de l’année… juste pour pouvoir repartir l’été suivant ?
La réponse est simple : l’argent, je peux en trouver. Mais le temps avec ma famille, lui, est précieux et ne se rattrape pas si jamais je le perds.
Comme bien dit @ersaza Les vacances vous appauvrissent peut ĂŞtre en argent, mais vous rendent riche de souvenir
3 « J'aime »
Bien que les voyages dans des pays lointains aient des atraits certains, jai de plus en plus de mal avec cette sorte d’injonction que l’on retrouve dans les milieu aisé a voyager loin pour montrer qu’on a fait ci qu’on a fait ça, et résumer ses voyages en une sorte de check-list de pays a visiter, de carte du monde a completer …
Pour ma part, jai maintenant beaucoup plus de plaisir a :
aller dans une maison de famille pour retrouver des gens de la famille que je ne vois qu’une fois par an,
a faire des randonnées en France dans des coins magnifiques avec mes potes les plus proches
me prendre un peu de temps de vacances chez moi pour avancer sur des travaux/bricolages sur lesquels je n’arrive pas a avancer pendant le reste de l’année faute de temps
etc.
Plutot qu’à partir a l’autre bout du monde juste pour le principe de dire qu’on y est allé.
J’ai eu la chance de pas mal voyager quand j’étais avec mes parents et au debut de ma vie d’adulte et j’en ai biensur gardé des souvenirs extraordinaires mais les souvenirs que j’ai de mes vacances beaucoup moins loin et en depensant moins le sont honnêtement tout autant.
5 « J'aime »
ersaza
Juillet 4, 2025, 10:08
11
Chacun a les vacances qu’il souhaite et bien sûr vacances ne riment pas forcément avec voyage.
Tant qu’on passe de bons moments et qu’on s’y fait de bons souvenirs ce sont des vacances réussies.
Le problème dans le raisonnement de départ, c’est de vouloir s’empêcher de dépenser par principe.
Non, pourquoi se priver de son argent ?
Rien n’oblige à flamber de façon démesurée pour passer de bonnes vacances. Il y a de meilleurs choix financiers à faire que de suivre le tour operator qui vous fourni tout clé en main avec souvent une énorme marge ou une location pleine saison dans le dernier endroit à la mode.
Mais de l’autre côté pourquoi vouloir s’empêcher d’avoir les vacances que l’on souhaite ?
Garder de l’argent pour des vieux jours où on aura le temps mais plus le physique ?
L’argent que l’on n’arrivera pas a dépenser en une vie c’est autant d’heure de travail pour rien. Donc oui, profitez de votre argent comme vous le souhaitez tant que vous le pouvez.
Bien sûr, c’est un raisonnement peu commun sur un forum d’investissement parce qu’ici l’idée est d’accumuler et faire fructifier.
Mais si on accumule de l’argent pour ne rien en faire, à la fin cela revient à jeter l’argent par la fenêtre.
Vous aurez peut être un super chiffre sur Finary, mais vos voisins du cimetière en resteront de marbre.
tout fait daccord avec tout ce que tu dis.
Je pointe simplement la difference entre ce que l’on veut vraiment et ce qui relève plus de la pression sociale.
Je reconnais que c’est plutot a contre courant de dire ça dans une société ou on nous dis en permanence qu’il faut voyager partout dès qu’on le peux (reseau sociaux, pubs, groupes d’amis, etc.) mais tous les voyages ne se valent pas.
A titre personnel (et je sais bien que c’est très subjectif), dès lors qu’une destination devient « a la mode » j’en suis beaucoup moins attiré
Bonjour
Bcp de retour inintéressant. Apparemment bcp on comprit qu il ne fallait pas dépenser d argent pour les vacances mais ce n était pas mon intention. C était plutôt pourquoi dépenser des fortunes pour s entasser sur la cote d azur, a Barcelone, Venise ou Dubrovnik juste pour dire qu on y est allé et que si on réfléchi, a t on vraiment pris du plaisir? il y a 20 ans, j aurais répondu oui, desormais…Je pense que pour moitié moins, on peut passer de superbes moments loin de cette jungle du tourisme de masse.
Je suis pas sûr qu’il y ai matière a débattre de la question « est-ce utile de dépenser des fortunes si on en tire aucun plaisir ».
Mais poser la question pourrait éventuellement entraîner des prises de conscience chez certains
2 « J'aime »
Dan20
Juillet 5, 2025, 9:30
15
bjr,
la question est bonne, mais en effet adaptable à tous les passifs (voiture, tel…) ou immatériels (vacances…).
Des bonnes remarques également par rapport à la creation de souvenir. Je fais svt ce rêve, où vieil homme dans mon lit à attendre la faucheuse, mes petits enfants me demandent qu’ai je fait dans la vie. Je leur reponds donc que j’ai gagné de l’argent en bourse, dans l’immo… ils me répondent alors : « mais papy, on t’a pas demandé combien t’as gagné, mais ce que tu as fait?!? ». On peut bien sûr monter des boîtes, faire des choses ambitieuses, rien n’empêche, mais se créer des souvenirs, surtout avec ses enfants (que je n’ai pas perso…) n’a pas de prix.
Pour revenir au sujet, il ne s’agit pas de pas prendre de vacances, mais d’essayer comme le reste d’optimiser et prioriser le budget. Personnellement, j’ai été une fois au pays basque, payer très cher une location et le reste, aucun intérêt !! Je fais une 1/2 heure, je me baigne au lac !! (je dis pays basque comme de nombreuses destinations, aucun soucis avec ces charmants basques au demeurant).
Un collegue vient de se payer le dernier iphone machine + S (j’y connais rien), il me semble à plus de 1200€ (si je dis pas de bêtises…), le mien vaut 200€ et fais aussi radio reveil !!!
L’optimisation de ses dépenses (sujet rarement évoqué, on cherche tjrs à gagner +, mais on peut surtout chercher à dépenser moins) reste une des clefs pour libérer de la capacité d’épargne.
bon investissement Ă tous
2 « J'aime »
Tu as tout Ă fait raison.
Le problème, ce n’est pas que les vacances rendent pauvres mais que les gens ont un trop gros budget vis à vis de leur moyens.
Il est souvent dit qu’1 euro investit à l’age de 25 ans rapporte beaucoup sur le long terme.
Donc il faut prendre des vacances mais prévoir un budget cohérent, surtout dans ses premières années d’expérience professionnelle.
1 « J'aime »
ersaza
Juillet 5, 2025, 2:59
17
Vrai. Sauf que ce qu’on oublie beaucoup de dire c’est que ce même euro à 25 ans ne représente pas la même quantité d’épargne par rapport à son revenu qu’à 40 ans ou 60 ans.
Les revenus augmentent au fil des années. 200€ d’épargne mensuelle ne représentent pas le même sacrifice à 25 ans qu’à 50. Alors qu’à 25 on ferait mieux dépenser ces 200€ dans un activité qu’on aurait plus de mal à faire 20 ou 30 ans plus tard (enfants, forme physique etc…)
C’est bien d’avoir mis de côté pendant des années mais si lorsque vient le moment de dépenser on a plus la possibilité de faire, c’est du gâchis.
Après oui globalement tout le monde sera d’accord pour optimiser les dépenses et éliminer le superflu. Mais chacun voit son superflu ailleurs.
L’exemple de l’iPhone et du téléphone basique est très bon. Si votre collègue estime qu’il préfère se payer un iPhone plutôt que d’autres choses que vous préfériez faire avec le même argent ça le regarde.
Dan20
Juillet 5, 2025, 3:20
18
c’est Charles Gave, il me semble, qui racontait une anecdote où il conseillait à un jeune l’intérêt d’investir.
Celui ci lui disait qu’il n’en avait pas les moyens, avec un tel à 1400 balles à l’oreille…
tu as bien raison, la vie passe, l’argent est fait pour se faire plaisir, tant qu’on peut se faire plaisir !! Mais c’est tjrs une question de choix, de priorité !! A nous de faire les nôtres, de les assumer sans regarder ceux qui en ont fait d’autres !!
Je suis d’accord avec toi, c’est la raison pour laquelle j’ai abordé le sujet vacances sous l’angle du budget. Pas de privation excessives.
Par exemple, quelqu’un qui a moins de 30 ans, peut, s’il veut voyager choisir Etats Unis, Japon, Inde, Maroc…ou pendant les périodes de forte affluence ou les périodes plus creuses.
Une personne intelligente agira sur ces leviers pour rentabiliser au maximum ses dépenses vacances plutôt que d’aller sur la côté basque ou d’azur du 20 juillet au 20 août.
Concernant ceux qui sont en mode famille, privilégier la première quinzaine de juillet ne peut faire que du bien au budget.