De mon côté j’ai envoyé un message au support TR via l’application pour savoir quand il serait disponible ! Ils ont pris connaissance de mon message et vont le transférer au service adéquat (même si je doute quand même encore du support TR)
Est-ce que vous pensez avoir des informations que le marché n’a pas déjà pricé dans la cotation des entreprises liées à la défense ?
Si non, il n’y a pas de raisons de surpondérer ce domaine.
Les gérants actifs des fonds actions ne battent pas le marché alors qu’ils y passent leurs journées et ont plus d’information que nous, où est la surperformance à chercher ?
En général les ETF thématiques sont plutôt piégeux. Ils sortent au moment d’une hype et sous performent les indices larges.
En réalité, la probabilité de gagner ces paris est faible (mais le gain potentiel peut être élevé).
L’étude Morningstar montre le pourcentage de fonds qui survivent et surpassent un indice de référence des actions mondiales (comme l’indice Morningstar Global Markets Index) sur différentes périodes de temps.
Si les fonds thématiques ont enregistré des rendements spectaculaires sur de courtes périodes, notamment lors du marché haussier qui a suivi la pandémie, les performances sur d’autres périodes n’ont pas été aussi convaincantes.
En Europe, 68 % des fonds qui existaient à la mi-2009 avaient été fermés à la mi-2024.
Ce taux d’attrition a fortement limité les chances d’un investisseur de choisir un gagnant au cours de cette période.
En fait, seuls 5 % des fonds ont survécu et ont surperformé les actions mondiales au cours de cette période.
Après on peut vouloir ajouter 5-10% d’une thématique dans son portefeuille d’actions.
Ce qui est sûr par contre, c’est qu’une bonne partie du monde des petits investisseurs commence à pétocher grave avec le marché américain qui n’est plus aussi vert que naguère et que l’ombre néfaste des max drawdown s’étire.
Comme quoi, quand on a pas de stratégie et qu’on se laisse bercer d’illusion avec le WORLD parfait pour toute situation mais qu’on regarde chaque jour les performances alors qu’on est supposé investir pour plus de 10 ans… on finit par au mieux s’interroger et affiner sa stratégie, son pari et ses convictions ou se prendre les pieds dans le tapis et faire la girouette en « ETF-picking ».
Vais attendre début avril pour avoir 1 mois de données et vais mettre 2-5% de mon porte feuille.
Je préfère ça au lieu d’avoir le gouvernement taxer mon livret A (quasiment vide )
C’est vrai beaucoup utilisent les ETF et notamment le MSCI World sans comprendre le fonctionnement des indices.
On lit partout MSCI World « c’est 70% usa attention… »
Hors cette pondération n’est pas fixe et varie plusieurs fois par an pour représenter le marché. Beaucoup l’oublies et jugent à l’instant T.
Peu importe les tendances, l’exposition la pondération.
Le MSCI World représente le marché il est fait pour ceux qui ont la conviction de ne pas en avoir. Donc oui il est parfait en toutes situations à condition de l’utiliser comme tel.
Et si l’armement en Europe est une thématique qui va croître, nul doute qu’il sera représenté dans cet indice.
Si on doit être tatillon, je dirais « indice » à la place de marché. Il n’est pas une représentation parfaite du marché (plusieurs biais/convictions/choix effectués : une seule classe d’actif, taille de capitalisation des entreprises le composant, choix des « pays développés »). C’est l’ETF qu’on utilise ici de préférence puisqu’il nous permet de nous diversifier (avec les outils et enveloppes qu’on a…) et de nous approcher davantage de la représentation du marché.
Je reste critique du MSCI World en le comparant simplement avec le ACWI, ACWI IMI ou le FTSE World qui sont tous 3 plus représentatif de ma perception de ce que vantent/vendent beaucoup comme l’ETF roi - mais les 3 ci-dessous pas encore éligible en PEA (peut-être bientôt, qui sait).