Liberté financière horizon 5 ans

Bonjour,
J’ai 25 ans, j’investis dans l’immobilier, mais les banques me bloquent par rapport à mon taux d’endettement.
Ma situation : je perçois 2000 euros/mois en Salaire
J’ai : 260 + 320e de crédits sur mes deux maisons en locations et je perçois : 580 + 580 de loyer.
J’ai un autre projet qui va se concrétiser dans les semaines à venir, un immeuble de rapport qui va me rapporter 1240e pour 860e de crédit.
Je cherche la liberté financière sur 5 ans.
En sachant qu’avec l’immobilier j’arrive à me dégager 1000 euros NET par mois.
Que me conseillez vous? En sachant que je suis bloqué de ce coté la.
Merci pour votre réponse.
Je m’intéresse également à l’investissement boursier, et j’ai moins confiance en la cryptomonnaie, même si celle ci est plus intéressante mais plus volatile…

Bonjour @thibeau ,

Tout dépend si par « Liberté financière horizon 5 ans », tu entends profiter de tes investissements boursiers ?
Car en cinq ans, l’horizon est malheureusement trop proche pour t’exposer à beaucoup de risque en bourse… et donc tu ne vas pas faire énormément fructifier ton portefeuille.

  • Tu veux faire fructifier ton argent en bourse pour le récupérer dans cinq ans ?
  • Ou commencer à investir dès maintenant pour en profiter dans un horizon beaucoup plus long terme (15-20 ans) ?

Ainsi, suivant ta réponse, la répartition de ton portefeuille ne sera pas du tout la même…

Franchement, chapeau avec un salaire pas mirobolant, tu arrives à faire pas mal de choses ! bravo ! Tes invest ont l’air de dégager beaucoup de cashflow. Est ce que tu as pensé à présenter un business plan adéquate sur tes futurs investissements locatifs ? Le banquier prend il en compte les revenus de tes locations passées ?

2 « J'aime »

Hello,
Mon objectif est de générer passivement 2000 euros par mois environ dans un horizon de 5 ans, faire fructifier mon argent pour le récupérer dans 5 ans ne m’intéresse pas réellement. Mon but est réellement de pouvoir dégager du temps afin d’en profiter…

Merci beaucoup Nono13, salaire pas très élevé effectivement, ce qui ne m’a permis d’acheter seulement 2 maisons et un immeuble de rapport de 2 logements et 1 local commercial. Et qui fait qu’aujourd’hui je suis bloqué malgré le fait que je gagne du cash flow tous les mois grâce à mes investissements…
Il y’a quelques années, le banquier me disait que je faisais juste grossir mes revenus et j’étais plus que rentable et donc pas endetté. Maintenant, les calculs sont différents, et je suis endetté à 34,89%. La limite est de 35% et malheureusement je me retrouve bloqué au niveau de l’immobilier…

Pour générer 1 000 € en plus par mois en provenance de la bourse, avec la règle des 4 %, il te faut donc disposer de 300 000 €.
Donc si tu pars de 0 en bourse, pour faire cette somme en cinq ans, tu devras mettre par mois autour 4 270 € :grimacing: à un rendement de 8 %…
Malheureuse en cinq ans, tu ne profites absolument pas des intérêts composés…

1 « J'aime »

Quel est la solution…?

J’avoue que mettre 4270euros par mois, en gagnant 2000 c’est compliqué :wink:

J’ai bien compris, mais c’était pour faire la démonstration que sur cinq ans, cela est très compliqué…
Je vous invite à utiliser un calculateur en ligne d’intérêt composé, comme celui-ci :
https://financer.com/fr/finances/calcul-interets-composes/

1 « J'aime »

Par exemple, en investissant un petit plus de 530 € placé à 8 % pendant 10 ans, vous pouvez atteindre cette somme. En revanche, construire un portefeuille visant 8 % sur 10 ans, c’est assez risqué, car l’horizon n’est pas très lointain…

1 « J'aime »

La seule solution c’est d’augmenter les revenus travail :man_shrugging:
Pas de recette miracle pour gagner de l’argent malheureusement. Et je te confirme que les banques sont devenues bien bien relou sur l’immo… sinon tu étais sur la bonne voie de ce côté.

2 « J'aime »

Merci pour ce calculateur

Ce n’est pas possible de mettre 500euros par mois sur un ETF qui rapporte entre 10 et 12% par exemple tu penses?

Malheureusement, mais les choses vont changer, enfin je l’espére…

J’en doute. Changer de pays est aussi une stratégie ! Car être fire en France, ça relève quand même de l’exploit avec la pression fiscale

2 « J'aime »

Non cela se saurait… Mais, c’est possible avec une boule de cristal, mais trop risqué en termes de diversification de toute façon…

2 « J'aime »

Hello @thibeau, vu ton démarrage en fanfare sur l’immobilier, je trouve cela dommage de s’arrêter en si bon chemin ! Tu fais de l’immo rentable et c’est top, bravo !

Ton banquier te bloque, n’hésite pas à voir d’autres banques ou un courtier. Il faut savoir que la banque à la possibilité de déroger à la règle des 35% selon ton profil ! Il va falloir soigner ton profil bancaire mais vu les éléments que tu communiques je pense que c’est clairement faisable :wink:

Deuxième solution, si vraiment tu es bloqué, l’association avec quelqu’un qui a moins d’endettement :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton message, changer de pays oui, mais sachant que je bénéficie de mes revenus en grande partie par mon travail et que je suis juste a coté de mes locations, ca peut paraitre compliqué. Surtout que je n’en vois pas l’intérêt pour l’instant, si ?

Merci pour ce message, effectivement dans l’immobilier j’ai commencé assez tôt et assez rapidement dans un objectif de liberté financière. D’où le fait que j’essaye d’avoir un cash flow plus que positif comparé à mon crédit car le but c’est vraiment de faire de l’argent aujourd’hui et pas dans 20 ans.
Aujourd’hui, je regrette en quelque sorte de ne pas avoir investi en bourse 500euros dès mes 18 ans, j’en ai 25, et j’ai perdu énormément d’argent, enfin pas perdu mais pas gagner*.
Mais bon, avec des si on peut refaire le monde…

Sinon vous pouvez étudier la possibilité de créer un side business et ainsi investir l’argent reçu par cette nouvelle activité…