Limiter le risque d'un ETF WORLD en cas de crash boursier

Bonjour,

Je me présente brièvement, jeune salarié en milieu de vingtaine au salaire modeste ayant néanmoins un mode de vie assez frugal pour me permettre d’investir 500 euros par mois en PEA.

J’ai commencé à me constituer une petite enveloppe sur ce PEA en basant mon portefeuille sur un ETF World (quelle originalité hahaha).

Mon objectif est d’obtenir une performance supérieure aux traditionnels livrets tout en maintenant un niveau de risque acceptable. Or, ce dernier point me pose problème vis à vis du ETF World, qui a déjà vu sa valeur chuter de ± 30-50% en 1990, 2002, 2008 etc.

Ma question est la suivante: Comment limiter ( fortement ) la casse en cas de crash boursier? Une perte maximale que je considère comme acceptable serait de l’ordre de 15-20% de perte maximum dans un gros crash, quitte à impacter le rendement initial à la baisse pour limiter la volatilité.

Merci d’avance pour vos conseils !

1 « J'aime »

Alors il faut partir sur des obligatons ou scpi… niveau de risque sri de 3/7 maximum pour moins de 20% de volatilité…

Ou ne mettre que 20/30% de tout ton patrimoine financier en action/etf world…

3 « J'aime »

Si le marché se prends un krach de 50%, et bien, il se prends un krach de 50% et tu ne peux pas y faire grand chose

La bonne solution, c’est d’avoir ta démarche, c’est à dire de l’anticiper, et donc si tu sais que tu ne peux psychologiquement supporter qu’une diminution de 20% de ton patrimoine, alors cela signifie que ton allocation ne doit pas dépasser 40% en actions

Et ça, c’est si le krach ne descend pas en dessous des -50…

4 « J'aime »

Bien d’accord avec ce qui a été plus haut.
Rien n’est garanti en bourse.
Donc l’argent que tu y mets, tu ne dois pas en avoir besoin à court terme.
Et tant que tu ne vends pas, tes pertes sont en quelques sortes virtuelles. Et il faut attendre que ca remonte !
Les krach, c’est le meilleur moment pour entrer en bourse.

Je plussois…!
Si le marché se prend -50%, c’est une excellente opportunité de renforcer. On achète quand ça baisse !

2 « J'aime »

Bonjour,

Une allocation 60/40 voir même 70/30 (70% obligations, fond monétaire et 30% actions, ETF) pourrait également répondre à vos attentes.

Cela permet d’atténuer la volatilité.

Les marchés financiers sont volatiles par nature. Pour réduire la volatilité le plus simple est de prévoir une allocation répondant à vos attentes. Un mix actions/ETF et des actifs bien moins volatiles est souvent une piste à explorer. (SCPI, Fonds euros, fond monétaire par exemple)

Bonjour

SCPI, Obligs, Fonds Euro a 5%+, Private equity

J’entends bcp parler de renforcer le jour ou ca fait -50%

Mais ce jour la, apres des annnees d’investissement progressif, bcp vont surtout paniquer

Cest facile a dire mais pas facile a faire

On ne sait jamais vraiement si cest le bon moment de renforcer

Et voir 10 ans d’investissement partir en fumer en quelques mois, croyez moi bcp s’apercevront qu’ils n’ont pas les nerfs aussi solides que ca

Donc diversification, rien dautre

3 « J'aime »

Les SCPI c’est pas vraiment le meilleur moment pour y investir de l’argent sécuritaire je trouve, vu les -15% que viennent de se prendre certaines SCPI bureaux…

Par contre en effet, je suis un profil prudent, et je plussoie ce qui a été dit. 70/30, 70% fonds euros/fonds monétaire (ils remontent très bien la pente en 2023), 30% actions, c’est le bon plan pour dormir sereinement… ;D

1 « J'aime »

Oui certaines SCPi de Bureau du domaine bancaire et quasiment uniquement investit à Paris… Soit seulement 20 scpi sur 220 en France. Bien entendu, je parlais des 200 autres :wink: (Corum, Iroko, remake Live, Activimmo, Epargne Pierre, Coeur d’europe, NEO, Altixia et plein d’autres…

1 « J'aime »

Historiquement on voit qu’après les krach on finit par retrouver les niveaux d’avant krach assez rapidement. Tu as l’air de viser du plus ou moins long terme.

En prenant en compte ces informations, je me demande donc :
Qu’est ce que ça changerait pour toi, de ne pas te prendre le krach ?

Je suis sur du long terme également, si demain la bourse fait -50%, ça ne changera strictement rien pour moi, si ce n’est un chiffre virtuel moins élevé affiché sur mon PEA.

Bonjour Adrien, de ce que j’ai appris, il ne faut pas céder à la panique durant un krack, laisser passer l’orage et penser placement long terme. Au moins 10 ans. La tendance sera forcément haussière si on analyse les 200 ans de vécu de la bourse. Les krachs sont même des aubaines pour investir.

Bonjour, je suis un investisseur débutant et je t’ai vu parler de SCPI. Les SCPI est-il un marché rentable en 2024 ? Si oui dans quelle SCPI investir?

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est toujours difficile de répondre à ces questions et il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier…Effectivement il y a une crise immobilière et cela est indéniable. Une vingtaine de SCPi (plutôt ancienne, de bureaux et beaucoup investit sur Paris intramuros…) ont vu leur part diminuer tandis que d’autres, les plus jeunes ont beaucoup capitaliser et offre de beaux rendements 6/7% pour le moment.

Personnellement je continue d’investir dessus (10% de mon patrimoine). Les SCPi où les indicateurs sont au vert selon moi : Corum, Iroko Zen, Remake Live, Epargne Pierre, Activimmo, Coeur d’europe… et pleins d’autres…

Je t’invite à bien te renseigner sur le sujet car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte en fonction de ta situation. En direct ? En Av ? A crédit ? En Démembrement ? Étrangère, française…
Tu souhaite avoir une rente ou capitaliser ? Ta TMI…

A travers ce message je souhaite simplement dire que les SCPi reste un actif intéressant (pour du long terme) dans un portefeuille même en 2024.

3 « J'aime »

Si ce genre de choses t’interesse et que tu parles anglais, tu peux essayer de te renseigner sur tout ce qui est allocation « tactique Â».

Tu peux commencer par Allocate Smartly pour faire le tour de la philosophie → https://allocatesmartly.com/

Le danger, par contre, c’est qu’a vouloir limiter a la baisse (par exemple desinvestir totalement), on limite aussi a la hausse (determiner quand re-investir), c’est inevitable a moins d’avoir une boule de cristal. Et si on se rate, on se prend la baisse ET on rattrape pas la hausse…

1 « J'aime »

Quelques scpi ont baisse leur valeur sur plus de 200 scpi

Et si cest exactmeent le moment d’entrer sur de jeunes scpi investies en europe
Le meilleur moment depuis tres longtemps

Mais il faut connaitre

Il ne faut pas faire une generalite de toutes les scpi
Remake et edissimmo ce nest pas le meme placement
C est comme comparer edf et lvmh

Tu conseilles quels SCPI dans ce cas

Mais vous êtes un vendeur d’SCPI, j’ai pas très envie de vous écouter. Si je pars des banques tradi c’est pas pour écouter des vendeurs de SCPI sur finary

Le MSCI World est ultra safe ultra résilient, perso j’ai 10% d’OR qui est vers où les marchés vont en cas de black swan https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/certificat-or qui réplique le prix de l’OR alors qu’un ETF OR va inclure des sociétés liés à l’OR (mineurs)

https://community.finary.com/faq

Pas d’auto-promotion vers votre propre site ou les services de votre société. Gardons notre espace d’échange libre de publicités.

4 « J'aime »

Tout est rentable a long terme : actions, scpi, or …

Apres cest surtout une histoire de diversification

Pourquoi choisir entre plusieurs excellents palcements quand on peu tous les prendre

Nessayez pas de chercher le meilleur moment pour investir sur scpi ou action

Concernant les scpi les marches européens ont chuté plus vite que le marché francais, taux variable oblige
Donc oui les scpi sont interessantes mais pas toutes

Pour les actions un DCA sur etf suffit ppur moi
Et cumule avec des etfs obligs HY

Et j’ajoute perso un peu de crypto