[Live] Gestion du Cash-flow / Budget

J’ai le mĂȘme soucis avec les cartes de dĂ©bit diffĂ©rĂ©. Celle de BOURSORAMA m’affiche les transactions qui sont « en cours de dĂ©bit Â» sur la carte mais aussi une fois qu’elles sont prĂ©levĂ©es. Ce qui donne deux transactions, celle le jour du paiement et celle du jours du prĂ©lĂšvement diffĂ©rĂ©. D’ailleurs cette carte est celle du compte commun et la transaction m’est affectĂ©e Ă  100%. (200% du coup
)

Pour celle de FORTUNEO Ă©tant donnĂ© qu’elles ne peuvent pas ĂȘtre ajoutĂ© en temps que carte de crĂ©dit dans Finary je n’ai que les transactions de prĂ©lĂšvements diffĂ©rĂ©. C’est bien mais elles sont dans le dĂ©sordre difficile de faire le suivi pour le coup
 Peut ĂȘtre qu’un systĂšme de « nettoyage Â» comme sur YNAB pourrait rĂ©gler le soucis avec un menu qui renferme toutes le nouvelles transactions et c’est ensuite Ă  nous de les vĂ©rifier et de les valider pour qu’elles soient dans l’onglet cashflow ?

Feature appréciable, ça va permettre de tout centraliser sur Finary.

Deux idĂ©es d’amĂ©lioration :

• Utiliser la catĂ©gorisation manuelle d’une transaction pour trier les mĂȘme dans le futur
  • PossibilitĂ© de choisir couleur et icone d’une catĂ©gorie crĂ©e

Merci c’est top !

2 « J'aime »

Je revins sur le sujet des cartes a débit différé.
j’ai constater que la date des transactions de la carte sur Finary = date de valeur (dĂ©bit du diffĂ©rer sur le compte) et non la date de l’opĂ©ration.

Du coup j’ai toutes mes transaction des cartes a la mĂȘme date.
A votre avis il vaut mieux le classifier a quelle date ?

• A la date de valeur
  • A la date de l’opĂ©ration

j’ai pas su donner la rĂ©ponse. J’attend votre avis !

Comme je l’ai dis dans mon post juste un peu plus haut mais je me suis peut ĂȘtre mal exprimé 
Le mieux ce serait la date de l’opĂ©ration car on peut les catĂ©goriser au jour le jour alors que si elles sont toutes Ă  la mĂȘme dates elles sont dans le dĂ©sordre

Je vote aussi pour la date de l’operation, bien plus facile a retrouver aprĂšs. La date de dĂ©bit effectif peut etre visible dans la transaction individuelle si besoin si l’info est accessible.

Hello ! J’ai un autre bug.
Constat : J’ai une liste de compte avec mes comptes affichĂ©s n fois. Je ne comprends pas trop car il y a plus de comptes que de transactions dans la catĂ©gorie. Voir screenshot ci-dessous Ă  partir de Chrome. C’est la mĂȘme chose pour d’autres catĂ©gories.

Attendu : si transactions venant de 2 comptes alors seuls ces 2 comptes sont affichés dans la liste.
Dites-moi s’il faut que je dĂ©place ce post si pas au bon endroit.
Merci Ă  vous.

Bonjour a tous
Je trouve la gestion du cash flow super, c’est un bon debut mais cela pourrait etre encore mieux avec quelques ameliorations (certaines ont deja ete indique dans d’autres commentaires:

1- la categorisation automatique n’est pas parfaite, surtout sur les comptes a l’etranger / en anglais. Afin de faciliter la modification manuelle, il faudrait pouvoir selectionner plusieurs operations en meme temps

2- Quand on fait une modif manuelle de categorie, il faudrait que le systeme propose de corriger les operations futures (et passees) du meme type

3- les cash flow de certains de mes comptes n’apparaissent pas (HSBC Expat)

4- il serait utile de pouvoir selectionner les comptes que l’on veut voir dans l’overview. La version actuelle inclue les comptes d’assurance vie, mais je prefererais avoir une vue avec comptes bancaires et cartes de credits uniquement.

Merci encore pour votre travail

3 « J'aime »

Prometteur mais faux actuellement

Bonjour,

Je viens de tester la nouveauté Cashflow sur Finary.
Le classement des transactions c’est vraiement n’importe quoi chez moi.
Il manque des catégories.

Justement j’étais sur Bankin avant et cette partie Ă©tait pas mal.

Y a t’il des corrections de programmĂ©es dans la gestion de cette partie?
Sinon l’application est top.

L’algo prĂ©-catĂ©gorise tes transactions, mais tu peux tout Ă  fait changer les catĂ©gories et en crĂ©er d’autre.
Ce qui est bien, c’est que l’algo va te faciliter la tĂąche et modifiant plusieurs transactions similaires pour toi. Il devrait aussi tenir compte des changements que tu fais dans les prochaines prĂ©-catĂ©gorisations.

@Amr Hello !

Petite coquille Ă  corriger dans la vue Cashflow : que l’on soit dans l’onglet « Sorties Â» ou « EntrĂ©es Â», la ligne indiquant le nombre de catĂ©gories mentionne toujours des « sorties Â».

PS : Je n’ai pas encore vu ce point remontĂ© mais si c’est le cas, dĂ©solĂ© pour le doublon. :wink:

Je viens de tout reprendre, 24 mois, pour répartir selon mes catégories.

Quelques petites remarques me concernant, tous mes virements internes apparaissent comme des dĂ©penses ou des revenus, dans Bankin, cette catĂ©gorie n’est pas prise en compte. Cela gonfle artificiellement les revenus et dĂ©penses.

Je me suis ajouté des catégories pour retrouver une partie de classification comme sur mon fichier Excel : Logement, Vacances, Charges fonciers, Autres Frais, Revenus fonciers, Produits financiers, Produits exceptionnels, Participation et intéressement.
Je paie mes assurances en une fois, mais sur Excel je ventile pour les attribuer par catĂ©gorie (Maison, Voiture 
). J’ai Ă©galement une catĂ©gorie dĂ©placement oĂč je regroupe tous les frais liĂ©s Ă  la voiture, transport, hĂ©bergement hors vacances.

Dans mon fichier Excel, je passe la totalitĂ© des emprunts liĂ©s Ă  mes investissements (Capital, IntĂ©rĂȘt, Assurance) en charges fonciers.

Je note que tous mes mouvements ne remontent pas. C’est encore en dĂ©veloppement, tout Ă  fait normal. Encore merci pour ce travail.

5 « J'aime »

Les algos de catégorisation automatique et de recatégorisation manuelle ne sont vraiment pas assez avancés dans leur développement.
Vivement une version utilisable.

1 « J'aime »

Pour ma part, l’algo ne prend pas en compte mes changements de catĂ©gorie. Il replace systĂ©matiquement dans la mauvaise catĂ©gorie.

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Merci Ă  l’équipe pour le travail , j’en profite pour mettre une video qui montre la future interface cotĂ© mobile

Pour le reste je suis aligné avec ce qui a été dit, actuellement la fonctionnalité est inutilisable en raison de la catégorisation

L’algo une drĂŽle de maniĂšre de catĂ©goriser des transactions qui sont pourtant plutot lisible

• Phamarcie De la G Commerce Electronique => Entreprise et Travail
  • Vinted 769104 CB ******* => Besoins essentiels
  • Europeen De: Suravenir => Abonnements
  • Mr Bricolage CB ******* => Alimentation et Boissons

Pour un meme commerce, par exemple pour la transaction Sarl Martin 12 (peu lisible je le concede), la catégorisation est différente :

• SantĂ©
  • Alimentation et boissons
  • Investissement
  • Abonnements

Lorsque je modifie la catĂ©gorisation d’une transaction, ca serait bien que ca modifie automatiquement les transactions passĂ©es et Ă  venir.

Dans une moindre mesure, il ne faudrait pas que la catégorie virement soit prise en compte dans les totaux du cashflow

=> Je suis tres moyennement convaincu par le systùme de smartrules, j’ai envie que finary me simplifie la vie et pas de refaire des rùgles et formules sinon autant prendre un excel :upside_down_face:

6 « J'aime »

Bonjour,

Serait-il possible de mettre en place des rĂšgles de catĂ©gorisation avancĂ©es de type « regex Â» basĂ©es sur la totalitĂ© des informations de transactions ?

Ce serait vraiment différenciant par rapport aux autres applis qui fonctionnent par des mots-clefs ou des chaßnes basiques qui entrent en conflit.

Car lĂ  en l’état je retrouve les mĂȘme travers que sur les autres applications, du genre « uber eats Â» qui est catĂ©gorisĂ© « transport Â» ou des remboursements de prĂȘts immo AXA identifiĂ©s « assurance voiture Â»â€Š ça va Ă©videment s’amĂ©liorer avec le temps mais en attendant cela nĂ©cessite trop de temps de tout recatĂ©goriser Ă  la main alors qu’une dizaine de bonnes rĂšgles feraient le job sur le rĂ©current.

1 « J'aime »

Merci pour l’intĂ©gration ! C’est vraiment ça qu’il me manquait pour passer le cap vers Finary Plus. J’utilise Bankin’ depuis plusieurs annĂ©es et je suis content de voir que Finary propose enfin ça. Impatient que ce soit sur Mobile bientĂŽt ! Et trĂšs heureux de voir qu’il y a une grande implication de la communautĂ©. Ça s’annonce trĂšs frais tout ça !

3 « J'aime »

Oui, ca s’appellera les Smart Rules

On amĂ©liore l’algo Ă  mesure qu’il engrange de la donnĂ©e, donc ca sera beaucoup mieux d’ici quelques mois.

Le changement de catĂ©gorie d’une transaction n’affecte pas les autres transactions avec le mĂȘme libellĂ©. Ce sera rĂ©glĂ© par les smart rules.

C’est un bon identifiĂ©, tu pourras exclure les virements

Bien vu, ca sera corrigé lors de la prochaine mise en production

La fonctionnalitĂ© a moins d’un mois, la comparer avec Bankin qui a eu 10 ans pour peaufiner cette partie me semble prĂ©maturĂ© :slight_smile: On compte bien crĂ©er la meilleure expĂ©rience de gestion de budget dans les 12 mois Ă  venir.

Piste explorée également

On a corrigĂ© un souci similaire, c’est encore d’actualitĂ© chez toi ?

3 « J'aime »

Est-il possible de connecter ses comptes courants pour bénéficier de la gestion de cashflow, mais sans les intégrer au patrimoine ?
De mĂȘme façon, ne pas intĂ©grer les comptes type CTO/PEA dans le cashflow (actuellement chaque achat au sein du PEA est considĂ©rĂ© comme un nouvel investissement) ?

2 « J'aime »

Tu peux utiliser la vue « Patrimoine financier Â» si tu veux exclure les comptes courants.