[Live] Gestion du Cash-flow / Budget

Bonjour, merci, avez-vous une idée de la temporalité de cette mise à jour ?

1 « J'aime »

Bonjour Axel, j’ai tentĂ© de tĂ©lĂ©charger l’application Moneywise mais celle ci n’est pas disponible depuis l’AppStore FR. N’ayant pas de moyen de paiement US pour changer le pays de l’AppStore, as tu une astuce Ă  partager pour pouvoir la tĂ©lĂ©charger ? Merci

Hello, ça m’étonne, je la trouve bien pourtant, vĂ©rifie l’orthographe peut-ĂȘtre ?

Effectivement, il s’agissait d’une autre app. Merci pour l’éclaircissement

Bonjour Ă  tous,

Merci pour cette premiĂšre version de Cashflow :slight_smile:

Mon feedback / mes suggestions :

  1. Avoir une app avec une feature Budget / Cashflow « avancĂ©e » m’intĂ©resse et me fidĂ©lise (je suis Finary+) car je suis multi-bancarisĂ©e (je n’ai pas envie de faire du manuel et je ne veux pas distribuer mes donnĂ©es bancaires Ă  plusieurs boites) ;

  2. Suggestion : ajouter des catégories « dépenses futures » ou « recettes futures » (le nom est à affiner).

Raison : mon niveau d’épargne / mon matelas de sĂ©curitĂ© affichĂ© sur Finary ne reflĂšte pas la rĂ©alitĂ© de ma situation. Il en rĂ©sulte que c’est une donnĂ©e que je n’utilise pas.

En n’ayant pas la possibilitĂ© de crĂ©er des enveloppes de dĂ©penses futures, j’ai parfois l’impression d’avoir trop de cash / trop d’épargne alors que ce sont des sommes que je mets de cĂŽtĂ© pour des projets en cours (ex : projets immobiliers). D’ailleurs, aujourd’hui, Finary considĂšre que j’ai 24 mois de salaire comme matelas de sĂ©curitĂ© (et donc un profil prudent) alors qu’une bonne partie des sommes provisionnĂ©es seront injectĂ©es dans des projets dans les semaines et mois Ă  venir (projet immo).

Exemple inverse: parfois j’ai l’impression que je manque de cash pour investir parce que je ne visualise pas une entrĂ©e de cash Ă  venir (ex : j’ai avancĂ© les frais de notaire mais j’attends un remboursement).

  1. Suggestion : avoir le choix de lire le niveau de cashflow par compte bancaire ou en regroupant plusieurs comptes bancaires (de notre choix)

Raison : j’ai deux comptes bancaires pour mon activitĂ© de loueur d’appartements en nom propre (financements octroyĂ©s par deux banques diffĂ©rentes) et un autre compte bancaire pour mon salaire.

Je serais intéressée par connaitre mon cashflow toutes sources de revenus confondues en nom propre (salaire + loyers ensemble) ou uniquement de mes loyers (en consolidant les données de deux comptes bancaires).

Cela me permettrait de connaitre mon niveau de revenus et de savoir d’oĂč viennent mes sources de revenus (ex : 70% salaire et 30% loyer) :slight_smile:

Bonne soirée,
HĂ©lĂšne

PS : un peu dans le mĂȘme esprit que pour le point #2, j’aurais aimĂ© pouvoir ajouter des assets Ă  venir (ex : bien immobilier) dans mon profil Finary. Cela m’aurait permis d’anticiper sur l’évolution de mon patrimoine brut et mon taux d’endettement.

En effet, aujourd’hui, j’ajoute Ă  la mano des projets immos Ă  venir (compromis dĂ©jĂ  signĂ© et financement dĂ©jĂ  obtenu) pour avoir une idĂ©e de la rĂ©partition de mon patrimoine post-opĂ©ration mais l’application Finary considĂšre que c’est de l’asset dĂ©finitivment acquis. Ca fausse donc mon profil Finary.

9 « J'aime »

Superbe interface par rapport Ă  Bankin’ qui est nul Ă  ***** sur navigateur ! Juste pour corriger que Bankin’ permet bien de catĂ©goriser chaque dĂ©pense dans sa formule payante donc 1-1 balle au centre :laughing:

1 « J'aime »

Hello, la mise à jour est disponible pour tout le monde ? Je n’ai pas l’impression de la voir


La fonctionnalitĂ© n’est pas live, on communiquera lorsqu’elle sera disponible. Il faudra encore un peu patience.

2 « J'aime »

Hello Ă  tous :wave:

J’avais dĂ©jĂ  remontĂ© le point via le chat il y a quelques mois Ă  propos de la page profil investisseur qui mĂ©riterait largement d’ĂȘtre amĂ©liorĂ©e pour qu’elle soit plus simple d’utilisation et qu’on puisse finalement ĂȘtre plus prĂ©cis sur les types de revenus et dĂ©penses que l’on a.

J’ai donc rapidement fait une petite exploration sur le sujet, si ça peut vous aider
 :pray:

L’idĂ©e est plutĂŽt simple, avoir 2 sections (sous forme de tabs par exemple) :

  • Revenus
  • DĂ©penses

Puis dans ces sections avoir différentes sous sections.
Pour les revenus :

  1. Salaires
    Avec ici la possibilitĂ© d’ĂȘtre assez fin dans le type de salaire et le montant net (CDI, AE, Airbnb, Getaround etc.)

  2. Loyers
    Ces derniers sont basĂ©s sur les infos indiquĂ©es dans la section /portfolio/real-estate de l’app afin d’avoir quelque chose de logique et d’éviter d’ajouter des revenus locatifs sur des biens qui n’existent pas.
    Et pour ajouter un nouveau revenu, histoire d’éviter de dev. un nouveau flow, rediriger le user sur l’ajout d’un bien directement sur son portfolio !

Sur la partie dĂ©penses, j’ai pas poussĂ© sur le wireframe mais dans l’idĂ©e on pourrait avoir aussi quelque chose d’assez fin, ne serait-ce que pour se rendre compte de ce qu’on dĂ©pense chaque mois, Ă  terme viser une optimisation de tout ça etc.

VoilĂ , hĂąte que vous avanciez sur ce petit sujet haha.
Encore bravo pour la qualitĂ© et rapiditĂ© de la delivery, c’est canon :zap:

2 « J'aime »

GĂ©nial le mock Gauthier ! On travaille sur le sujet, l’équipe reviendra vers toi lorsqu’on sera plus avancĂ©.

Pour bien comprendre ton besoin : tu veux plus de visibilitĂ© sur tes revenus, trouver des idĂ©es pour en gĂ©nĂ©rer plus, te comparer Ă  d’autres investisseurs ?

1 « J'aime »

:wave: @mounir - Pas forcément générer plus de revenus, mais pouvoir les updates facilement et réguliÚrement en fonction des augmentations de salaires, ajustements de prévisions sur du CA en auto-entreprise, side projects etc.

Et pas de comparatif à d’autres investisseurs, en tout cas je n’en ressens pas le besoin !

Le but final c’est d’avoir quelque chose de prĂ©cis pour la section Insights qui va nous calculer le taux d’endettement et donc ce qu’il nous reste en capacitĂ© d’emprunt :blush:

7 « J'aime »

@mounir petit up sur ce sujet !
Une idée de quand ça pourrait voir le jour (amélioration du profil investisseur) ? :blush:

Hello Gauthier,

Merci pour tes suggestions, on va repenser ce sujet de maniĂšre plus globale. Ça ne sera pas pour tout de suite mais on essaiera de faire une trĂšs belle Ă©volution !

1 « J'aime »

Afin d’éviter de crĂ©er une nouvelle idĂ©e je rajoute Ă  la demande de @Gauthier :
Possibilité de choisir les compte à prendre en compte pour le matelas de sécurité.
A titre perso je ne souhaite pas prendre en compte les Fonds Euros, et donc ajuster plus facilement mon épargne de précaution (

Concernant l’endettement j’ai actuellement marquĂ© pas d’emprunt, hors il y en a bien 1.
image

3 « J'aime »

Petit aperçu de nos recherches !

15 « J'aime »

HĂąte de tester @mounir !

6 « J'aime »

Bonjour Mounir, quand penses tu qu’on pourrait avoir ce retour sur le Cash Flow? et serait ce possible aussi de l’avoir par type de dĂ©pense? (crĂ©dit, restau, voyage etc)

1 « J'aime »

D’aprùs la roadmap Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases. 3 mois.

J’avoue que je ne comprends pas trop l’intĂ©rĂȘt de cette feature vu que Bankin fait ça trĂšs bien ? Pourquoi ne pas se concentrer plutĂŽt sur tous les domaines que les autres ne gĂšrent pas, ce qu’a trĂšs bien fait Finary jusqu’ici ? Par ex. ajouter BSPCE & V Shares, titres non cotĂ©s, fiscalitĂ©, etc.

L’idĂ©e c’est de pouvoir s’émanciper de Bankin’ pour avoir tout dans la mĂȘme application. Pour pouvoir investir et suivre son patrimoine, cela nĂ©cessite avant tout de savoir tenir correctement son budget. En offrant ce que fait Bankin dans Finary, cela permettra aussi selon moi d’aller chercher de nouveaux utilisateurs (celles et ceux qui veulent d’abord suivre leur budget) pour les encourager ensuite Ă  passer sur de l’investissement et du suivi de patrimoine.

19 « J'aime »