[Live] Mode holding & SCI

Tu as le mode family

Bonjour, de mon cĂŽtĂ© j’ai procĂ©dĂ© en ajoutant Ă  ma famille un membre supplĂ©mentaire qui s’appelle « holding / SAS » et qui dĂ©tient les investissements de la sociĂ©tĂ©. Ca fonctionne parfaitement.

C’est en effet une fonctionnalitĂ© trĂšs attendue

Et dĂ©jĂ  demandĂ©e, je t’invite Ă  voter ici :wink::arrow_down:

Salut,

Est-ce que tu joue sur le pourcentage de détention pour obtenir un résultat cohérent ?

Je veux dire, si ma SASU à un fond roulement de 100k€, c’est clairement pas ce qui serait dans mon patrimoine.
Au pif Flat Tax, 70% Ă  toi ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je passe bientĂŽt le cap du premier achat immo pour faire du LMNP (demande de prĂȘt en cours), mais pas en nom propre, via une SARL de famille tout juste crĂ©Ă©e dans laquelle j’ai 33% des parts. Je me demandais donc comment intĂ©grer cet investissement Ă  Finary ? Dois-je ajouter l’emprunt du bien comme si je le faisais en nom propre ? Pourtant, ça ne revient pas au mĂȘme (surtout fiscalement, et c’est bien pour ça qu’on a crĂ©Ă© la sociĂ©tĂ© plutĂŽt qu’acheter via une simple indivision), donc ça risque de fausser les donnĂ©es, non ? Y a-t-il un moyen d’ajouter la sociĂ©tĂ© elle-mĂȘme en temps qu’investissement dont je possĂšde le tiers ?

Comment faites-vous pour intĂ©grer Ă  votre patrimoine ce que vous possĂ©dez via des sociĂ©tĂ©s ? (J’imagine que ça revient au mĂȘme pour ceux qui ont une SCI par exemple)

En sachant que je ne toucherai donc pas les loyers directement, puisque ça ira sur le compte de la sociĂ©tĂ© (avec pour but de servir d’apport Ă  de futurs emprunts immo) mais que fiscalement, la sociĂ©tĂ© sera Ă  l’IR et impactera donc directement mes impĂŽts (exactement comme du LMNP en nom propre).

Mon souci est d’avoir une vue reprĂ©sentative de mon patrimoine sur Finary :slight_smile:

Nous planchons sur une vue « sociĂ©té » de ton patrimoine. A terme, tu auras ton patrimoine pro, perso et global. En attendant que cela soit prĂȘt, je te conseille d’ajouter ta part de l’immo (tu peux indiquer le % de dĂ©tention) ainsi que ta part de l’emprunt.

3 « J'aime »

Hello @mounir ,

Du neuf concernant cette vue « sociĂ©té »? Je galĂšre Ă©galement Ă  intĂ©grer cet aspect de mes finances dans l’application


Merci d’avance!

Bonjour,
Je suis Alexis de l’équipe Produit chez Finary.
Nous organisons actuellement des sessions de co-création pour construire avec vous un mode holding.
Vous avez 45min de votre temps pour nous aider (à distance et par appel vidéo) ?
Vous trouverez la possibilité de réserver un créneau sur cet calendrier

2 « J'aime »

Bonjour Alexis,
C’est une super nouvelle. Étant confrontĂ© a ces problĂ©matiques de gestion du patrimoine professionnel, j’aimerais beaucoup participer Ă  l’une de ces sessions de co-crĂ©ation. En revanche, Ă©tant en Guadeloupe, les seuls crĂ©neaux proposĂ©s sont aux alentours de 4h du matin pour moi. Auriez-vous d’autres crĂ©neaux de disponibles ?
Vous remerciant

Oui bien sĂ»r, je viens d’en rajouter pour mercredi prochain ici, est-ce que cela vous convient?

C’est parfait, merci.

Bonjour,

Le mode famille a apporté un début de réponse mais je suis aussi trÚs intéressé par le mode holding.

J’ai actuellement des investissements dans plusieurs personnes morales.

Holding 1 détenues à 67% en PP et 33% en usufruit à titre perso et 11% en nu pro pour chacun de mes 3 enfants
Holding 2 détenues 55% en PP par holding 1, 22,5% en usufruit pour ma femme, 22,5% en usufruit pour moi en perso et 15% en nupro pour chacun de mes 3 enfants.
Holding 3 détenues à 100% en PP à titre perso
SCI 4 et 5 : nupropriĂ©tĂ© Ă  titre perso d’une partie des SCI de mes parents.

J’ai reçu la sollicitation pour participer aux rĂ©unions du mode famille, mais je vis en ce moment Ă  Melbourne les crĂ©neaux ne convenaient pas, si vous avez d’autres dispo le matin :slight_smile:

Bonne journée

Bonjour Ă  tous,

J’utilise Ă©galement le mode famille pour gĂ©rer mes investissements pro, mais il manque des possibilitĂ©s il me semble, voilĂ  quelques suggestions :

  • avoir une catĂ©gorie d’investissement qui corresponds Ă  des parts sociales d’entreprises (que l’on dĂ©tiendrai en perso pour les parts de la holding, et sur la holding pou les filiales) actuellement j’ai renseignĂ© en Private Equity
  • pouvoir rattacher un emprunt Ă  autre chose que de l’immo, afin de rattacher les Ă©ventuels emprunts associĂ©s Ă  l’acquisition des PS
  • que la valorisation des parts sociales de la Holding insĂ©rĂ©e dans notre patrimoine perso soit corrĂ©lĂ©e au patrimoine Net de la holding.

Actuellement j’ai crĂ©Ă© diffĂ©rents membres du foyers pour la holding et les filiales, avec chacun leur patrimoine respectif + emprunts.

J’ai mis dans la holding un investissement en « Private Equity » pour les parts sociales de chaque filiale, avec la valorisation de la PS Ă  l’achat

J’ai mis dans mon patrimoine perso en « Private Equity » les parts sociales de ma holding et les participation dans les filiales en direct le cas Ă©chĂ©ant.

La problĂ©matique est que la valorisation de ma holding est faussĂ©e car estimĂ©e de ma part par son patrimoine Brut, mais il serai plus judicieux qu’il soit corrĂ©lĂ© automatiquement par le patrimoine est de la Holding en question

J’ai participĂ© Ă  un petit call avec Finary pour le mode famille, et me suis signalĂ© dispo pour Ă©changer sur le mode Holding, mon compte est paramĂ©trĂ© avec les Investi de la holding est des filiales
a bon entendeur :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai plusieurs sociĂ©tĂ©s (SARL,SAS
) et je souhaiterai les intĂ©grer. Pouvez-vous me donner la meilleure maniere de le faire car ce que je vois dans STARTUP & TPE ne me semble pas adapter Ă  mes sociĂ©tĂ©s?

Equity? Safe? Tour?
Bien Ă  vous

Bonjour Damien,

Cela pourra se gĂ©rer Ă  terme via le mode Holding, sujet qui est en cours d’instruction, en attendant tu peux faire ça via le mode famille :

PS : je déplace ton message dans le sujet Holding

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous du nouveau concernant cette fonctionnalité svp ?
Je l’attends pour m’abonner @mounir

Cordialement

Bonjour,

Toujours dans l’objectif d’intĂ©grer la totalitĂ© du patrimoine et des investissements, je pense nĂ©cessaire de pouvoir identifier rapidement les investissements rĂ©alisĂ©s en PP (personne physique) et en PM (personne morale).
Sauf erreur, cette fonctionnalitĂ© n’existe pas Ă  ce jour.

Exemple: Dans chaque catĂ©gorie (livrets, comptes, actions, 
) j’ai des placements rĂ©alisĂ©s en PP et d’autres en MP, pour autant je ne peux pas les identifier facilement.

Pour cela, il faut pouvoir créer les sociétés (forme juridique, holding, nom, 
) et y rattacher les investissements et comptes (via un tag ou un menu déroulant?).

Dans les différents reporting, cela permettrait de voir les investissements de chaque PP, MP + une vue globale via des filtres. Idem pour la génération du patrimoine (intégrer ou non les PM, etc.).

Si on regarde le niveau de diversification au global, il est important de ne pas avoir d’overlap entre les invests rĂ©alisĂ©s en PP et en PM.

A dispo pour Ă©changer sur cette fonctionnalitĂ© qui peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e/ajustĂ©e.

Merci

Merci @lucio , je me doutais qu’il devait y avoir un sujet ouvert mais je ne suis pas remontĂ© assez loin.

Pour autant, dans le sujet, je vois que @mounir annonçait 
 dĂ©but 2023.
Je vois que des relances réguliÚres sont faites sans obtenir beaucoup plus de visibilité.
Avec mon vote pour cette « exploration Â» nous sommes Ă  236. Je suis Ă©tonnĂ© qu’une fonctionnalitĂ© aussi demandĂ©e ne soit pas intĂ©grĂ©e, mĂȘme partiellement
 alors que de nouveaux produits voient le jour.

Petite rĂ©fĂ©rence aux fonctionnalitĂ©s « Centralisation du patrimoine Â» qui sont sensĂ©es ĂȘtre la base de l’outils: https://community.finary.com/t/jaime-beaucoup-finary-mais/

1 « J'aime »

Tu pourrais gérer ce souci avec le mode famille, tu crée un membre PP et un membre par PM.

1 « J'aime »