LMNP avis & partage d'expériences

Je confirme que l’investissement en meublĂ© est un des moyens les plus efficaces pour rĂ©duire sa fiscalitĂ© quand on ne dĂ©passe par 23k€ de loyer annuel CC. Mais plusieurs de nos clients investissent via des SCI Ă  l’IS pour des raisons de gestion et de succession et prĂ©fĂšre ainsi les baux vide (moins de gestion et moins de turnover). Vous pourrez retrouver ces 2 types de baux sur le site https://trackstone.fr.

Mais le graal est pour moi le bail civil (location Ă  une sociĂ©tĂ©) car il permet 1.d’éviter l’encadrement des loyers, 2.de pouvoir augmenter le loyer indĂ©pendamment du plafond imposĂ© par le gouvernement et 3.d’avoir un locataire solvable de façon certaine puisqu’il s’agit d’une sociĂ©tĂ©.

Qui connait les avantages du bail civil ?

1 « J'aime »

Je ne vais pas me faire d’amis mais bon


Quand on voit tous les avantages qu’offre le LMNP et l’engouement derriĂšre, ne pensez vous pas qu’il nuit aux locataires (fort attrait > hausse des acheteurs > hausse des prix > hausse des loyers) ? Et aussi, l’état ne devrait-il pas â€č rĂ©duire â€ș les avantages vs d’autres formes de location ? Pourquoi un tel gap ?

Je ne suis pas d’accord sur l’idĂ©e que le locataire soit dĂ©favorable :

  • J’ai Ă©tĂ© pendant 4 ans locataire d’un appart en LMNP. C’était top, super emplacement et le prix Ă©tait dans le marchĂ©. De plus, le proprio a gĂ©rĂ© un dĂ©gĂąt des eaux (via un voisin), un changement de machine Ă  laver et quelques « frais de copro surprise ». Au final,

  • J’ai actuellement un studio en LMNP dans une ville balnĂ©aire via du AIRBNB et le systĂšme me permet de faire Ă©voluer le bien en investissant rĂ©guliĂšrement tout en proposant un prix attractif, au marchĂ©.

Je pense que ça dĂ©pend du lieu pour le fait de nuire aux locataires et les villes s’occupent de rĂ©guler le marchĂ© (ex: Montpellier qui limite la LCD/Airbnb, Lyon qui impose d’avoir un bien louĂ© Ă  l’annĂ©e pour bien louĂ© en LCD, 
).

Bonjour,

Je me lance dans la LMNP et je peux obtenir un prĂȘt immo sans toucher Ă  mes liquiditĂ©s (seulement 700€ d’apport nĂ©cessaires) mais mes mensualitĂ©s seront supĂ©rieures au loyer payĂ© par le locataire.

Ne vaut-il mieux pas quand mĂȘme rajouter de l’apport afin de d’avoir un cash flow positif ? (peut-ĂȘtre que cela sera plus valorisant pour un 2Ăšme projet par la suite)

Merci d’avance

Hello,
FinanciĂšrement, l’endettement coĂ»te moins que le cash donc Ă  choisir : conserve ton cash !
Psychologiquement, si tu est plus confortable avec du cash Ă  la fin du mois en plus, alors oui cash flow positif.

Avis perso, si tu peux ĂȘtre en cash flow positif d’ici quelques annĂ©es avec la revalorisation des loyers, tu auras les 2 choix Ă  tes questions !

Je pense que c’est pas une question si Ă©vidente que ça.
J’ai achetĂ© mon 1er appartement cash (sans emprunt) pour Ă©viter d’impacter mon taux d’endettement et pouvoir enchainer les opĂ©rations par la suite.

Donc je pense que ça dépend des projets qui suivent son projet immo.

D’ailleurs pour ceux qui s’intĂ©ressent au statut de LMNP, j’ai fait une vidĂ©o bilan sur le coĂ»t rĂ©el par an d’avoir un appartement en meublĂ©.

En rĂ©sumĂ© (pour un appart de 28m2 Ă  Chatellerault avec un loyer de 410€ HC/mois) :

  • 624 € de charges de copropriĂ©tĂ©
  • 65 € de gĂ©nĂ©ration de quittance (avec bailfacile.fr)
  • 130 € d’assurance PNO (ProprĂ©taire non occupant)
  • 0 € de CFE (Cotisation fonciĂšre aux entreprises)
  • 502 € de taxe fonciĂšre
  • 500 € d’expertise comptable (avec Amarris Immo)
  • 138€ Avec adhĂ©sion au CGA
  • ImpĂŽt sur les revenus fonciers [edit]

Perso, je n’avais rien compris Ă  cette histoire de CGA et rĂ©duction d’impĂŽts il y a quelques annĂ©es et j’ai enfin compris ahah.

PS : si mettre le lien de la vidéo est considéré comme de la pub, je supprimerai. Mais je pense que la ressource est pertinente.

1 « J'aime »

Salut,

Tu utilise quoi pour les signature en ligne ?

Merci

Il faudrait rajouter rajouter la ligne « impĂŽts sur les revenus fonciers Â» mĂȘme si comme tu l’indiques dans ta vidĂ©o, cela dĂ©pend de pas mal de critĂšre.
Mais en tout cas on paye de l’impîts sur le revenu, une fois que l’amortissement du bien ne couvre plus les loyers.

David

1 « J'aime »

PrĂ©cision : une fois que l’amortissement du bien + des charges + frais + travaux, etc. ne couvrent plus les loyers


Si dans 4/5 ans l’impĂŽts risque d’arriver, alors c’est peut-ĂȘtre une source de motivation pour faire des investissements (travaux, meubles, 
) ou d’optimisation de ton temps (dĂ©lĂ©gation des certaines tĂąches, outils/logiciels, 
)

TrĂšs juste ! Comme c’est Ă©normĂ©ment variable en fonction de la situation de chacun, je ne l’ai pas listĂ© mais tu as raison. C’est rajoutĂ© :wink:

Bonjour tout le monde, je tombe dans le bain de cette discussion.

Depuis cette annĂ©e, la cotisation Ă  un CGA n’apporte plus rien, vous pouvez l’enlever, notamment si vous prenez un comptable en ligne :wink:

D’ailleurs 500 euros d’EC, c’est beaucoup trop :open_mouth: (je viens de comprendre que tu inclus ton adhĂ©sion Ă  un CGA et ton comptable ensemble) ; vous trouvez des EC en ligne pour 100 / 150 euros maintenant, et c’est le mĂȘme service. Sauf si vous aimez votre comptable bien-sĂ»r. :smiley:

Aussi les quittances sont gratuites avec Rentilla.

Si ça peut aider. :+1:t3:

Pour ma lĂ©gitimitĂ©, j’ai deux apparts en LMNP, le plus vieux a 7 ans.

3 « J'aime »

En effet, c’est cher 500€ Amarris.
Et le CGA n’apporte que la rĂ©duction d’impĂŽt des 2/3. Donc plus tu payes cher ton comptable, plus c’est nĂ©cessaire. Mais si tu as un comptable Ă  150 balles, ça ne vaut pas le coup.

Je serai curieux de trouver un EC à 150€ en ligne :joy:
Mais tu parles AVEC la rĂ©duction d’impĂŽts liĂ©e au CGA c’est ça ? Car perso, pour 500€ d’amarris + 130€ de CGA, ça me revient Ă  215€ au total pour ma compta.

Hello,
De mon cĂŽtĂ© je fais ma compta moi mĂȘme. Cela permet de bien comprendre toutes les subtilitĂ©s de la dĂ©claration d’impĂŽts LMNP. Je suis passer par le site Formation: je fais ma compta des LMNP/LMP au rĂ©gime rĂ©el. TrĂšs bien fait, trĂšs didactique & rĂ©guliĂšrement mis Ă  jour.

1 « J'aime »

J’utilise Qlower depuis cette annĂ©e, je n’ai pas encore fait de dĂ©clarations avec eux pour le moment, je paye une dizaine d’euros par mois, et +72 euros par bien supplĂ©mentaire en fin d’annĂ©e comptable. À voir dans le temps. :slight_smile:

La formation est celle de Marc Bluersky, au top ! Suis aussi chez qlower depuis 2 ans. et c’est nickel. 150€ sans CGA, ce qui fait que le CGA ne vaut pas le coup


1 « J'aime »

Ça te ferait une petite rĂ©duction tout de mĂȘme et surtout ça te permet de t’assurer que tout Ă  bien Ă©tĂ© fait ! C’est plutĂŽt ça la plus-value d’un CGA ^^

Bonjour,

Le travail est top, habitez-vous prĂšs du bien pour la location courte durĂ©e ? Vous gĂ©rez vous mĂȘme ou vous dĂ©lĂ©guer la location ?

Cordialement

Hello @Jeremy73 , pour te répondre me concernant :
Je suis à 3h30 des biens en LCD que je gÚre en totalité SAUF le ménage qui est délégué à une personne qui passe donc systématiquement aprÚs chaque séjour (=gage de qualité, moyen de vérification entre, etc.).
Je passe gérer les aléas environ tous les 4 mois (rachat de fournitures, maintenance générale, etc.)
Pour une perte de clĂ©s ou un problĂšme type pas d’eau, etc. je ne me dĂ©place pas et j’assume gĂ©rer avec un risque de qualitĂ© et/ou un risque de ne pas louer le temps de programmer un dĂ©placement.