LMNP avis & partage d'expériences

Bravo c’est impressionnant !
Au surplus je trouve ça top de pouvoir travailler « en Ă©quipe » avec ta femme sur ces sujets c’est un vrai plus quand on se lance sur de telles opĂ©rations.

Faut Ă©viter ce genre d’investissement, en gros tout le monde gagne (les intermĂ©diaires) sauf toi (le propriĂ©taires).

1 « J'aime »

En effet dans le parcours d’investisseur, il est important d’embarquer sa moitiĂ©. J’ai passĂ© beaucoup de temps Ă  Ă©changer avec elle sur l’utilitĂ© de s’enrichir (pas pour s’acheter une bmw et des sacs Dior, mais pour s’acheter de la sĂ©curitĂ©, la libertĂ© et du temps).
Une fois embarquĂ©e et motivĂ©e, elle pu me complĂ©ter sur les points oĂč je ne suis pas trĂšs fort (diriger un entrepreneur, nĂ©gocier Ă  Leroy Merlin, faire des photos qui donnent envie une fois le bien terminĂ©).

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

6 « J'aime »

J’en profite pour partager un site gratuit de simulation locatif https://simloc.fr/ qui permet de calculer le rendement, le cashflow, etc. Basique et va à l’essentiel, je recommande !

5 « J'aime »

Respecter le PLU est « toujours » nécessaire :grimacing:
Dans la pratique, peu le font :shushing_face:. Un jour, qui ne me paraĂźt pas si lointain, l’état tentaculaire contrĂŽlera et pan.

De plus, vous pouvez avoir des problÚmes de puissance sur le point de comptage. (un compteur de 12kv pour 6 studios ça me paraßt léger par ex.)

Bonjour Ă  tous
Je profite de ce sujet pour demander conseil car la clĂŽture de la dĂ©claration d’impot 2021 approche Ă  grand pas.
J’ai achetĂ© en 2020 un appartement en VEFA pour faire du LMNP, avec credit immo.
La livraison est prĂ©vue en 2023. Dans l’attente, je paie des intĂ©rets intercalaires.
Ma question est la suivante : Pour ma déclaration 2021, est ce que je peux déclarer en charges mes intérets intercalaires 2021 ? Si oui à quel endroit ?
Par avance merci pour l’éclairage
Bon We Ă  tous

Hello @mounir , Dans les quelques recommandations a partager, le choix du locataire est toujours important pour essayer d’estimer combien de temps il va rester (sans garanties). En posant quelques questions sur ce qu’il/elle fait, combien d’annĂ©es d’études il reste, projet de travailler ailleurs, cela peut donner une idĂ©e si c’est pour 6 mois ou 3 ans et favoriser ton choix. En gĂ©nĂ©ral je propose aussi a mes locataires de ne pas augmenter le loyer si ils prennent soin de l’appartement et au renouvellement du bail pour les fidĂ©liser. Jusqu’à rĂ©cemment l’IRL Ă©tait faible donc ce n’était pas vraiment un gros effort.
Pour la comptabilitĂ© et tĂ©lĂ©dĂ©claration j’utilise jeloueenmeuble.com qui coĂ»te 249euros par an quel que soit le nombre d’immeubles, et comme toi utilise des baux Ă©lectroniques. Ensuite, pour ceux qui ont plus de 3 ou 4 LMNP, sans doute un gestionnaire sera nĂ©cessaire pour se dĂ©gager du temps, mais grĂšve la performance et nĂ©cessite d’appliquer a la lettre la rĂ©glementation des loyers :wink:

1 « J'aime »

2 ans aprùs l’achat, c’est l’heure du bilan ! J’ai fait un thread twitter afin de tout compiler et partager mes apprentissages → le bilan.

3 « J'aime »

Et bien je vois que ce forum est infestĂ© de savoyards :smiley: !! Je vis moi mĂȘme dans un petit village accolĂ© Ă  Aix
 En tous cas, trĂšs intĂ©ressant ce fil de discussion, je suis moi mĂȘme en train d’étudier les possibilitĂ©s d’investissement en LMNP Ă  Chambery


2 « J'aime »

Trop bien :slight_smile:

Je connais trĂšs bien Aix-les-Bains et ses alentours pour y avoir grandi !

On devrait se prévoir un Finary Meetup sur les bords du lac du Bourget cet été :smiley:

1 « J'aime »

Merci Mounir pour le partage d’expĂ©rience !
Dans le thread twitter il y a une comparaison rapide entre SCPI et investissement en direct.
On m’a toujours dit qu’un bon investissement en direct sera toujours plus profitable qu’une SCPI mais en voyant ce comparatif des meilleures SCPI je commence à en douter


Je confirme qu’un LMNP bien choisi et bien gĂ©rĂ© est le meilleur investissement possible. Je vais donner mon exemple.
Achat d’une maison dans un Ă©tat horrible en 2020, rĂ©alisation de travaux et division en 6 appartements.
Avec la hausse des loyers, je suis à 11,30% de rendement brut & net car au réel.
Financement 110% à crédit avec un taux à 0,46%

Par contre, on en trouve pas tout le temps et on ne peux pas en gĂ©rer beaucoup, donc j’ai aussi des SCPI

2 « J'aime »

Belle opĂ©ration, fĂ©licitations ! :slight_smile: En plus, c’était le meilleur moment pour emprunter.
Par contre, je serais curieux de savoir dans quelle région/ville ?

Dans le 94, mais je ne serai pas plus précis ^^
Il y a encore beaucoup d’opĂ©rations Ă  faire qui sont rentables, mĂȘme avec les taux d’intĂ©rĂȘts. Il faut savoir s’associer avec des gens qui sont encore facilement finançables pour que la banque prĂȘte

Je confirme que l’investissement en meublĂ© est un des moyens les plus efficaces pour rĂ©duire sa fiscalitĂ© quand on ne dĂ©passe par 23k€ de loyer annuel CC. Mais plusieurs de nos clients investissent via des SCI Ă  l’IS pour des raisons de gestion et de succession et prĂ©fĂšre ainsi les baux vide (moins de gestion et moins de turnover). Vous pourrez retrouver ces 2 types de baux sur le site https://trackstone.fr.

Mais le graal est pour moi le bail civil (location Ă  une sociĂ©tĂ©) car il permet 1.d’éviter l’encadrement des loyers, 2.de pouvoir augmenter le loyer indĂ©pendamment du plafond imposĂ© par le gouvernement et 3.d’avoir un locataire solvable de façon certaine puisqu’il s’agit d’une sociĂ©tĂ©.

Qui connait les avantages du bail civil ?

1 « J'aime »

Je ne vais pas me faire d’amis mais bon


Quand on voit tous les avantages qu’offre le LMNP et l’engouement derriĂšre, ne pensez vous pas qu’il nuit aux locataires (fort attrait > hausse des acheteurs > hausse des prix > hausse des loyers) ? Et aussi, l’état ne devrait-il pas â€č rĂ©duire â€ș les avantages vs d’autres formes de location ? Pourquoi un tel gap ?

Je ne suis pas d’accord sur l’idĂ©e que le locataire soit dĂ©favorable :

  • J’ai Ă©tĂ© pendant 4 ans locataire d’un appart en LMNP. C’était top, super emplacement et le prix Ă©tait dans le marchĂ©. De plus, le proprio a gĂ©rĂ© un dĂ©gĂąt des eaux (via un voisin), un changement de machine Ă  laver et quelques « frais de copro surprise ». Au final,

  • J’ai actuellement un studio en LMNP dans une ville balnĂ©aire via du AIRBNB et le systĂšme me permet de faire Ă©voluer le bien en investissant rĂ©guliĂšrement tout en proposant un prix attractif, au marchĂ©.

Je pense que ça dĂ©pend du lieu pour le fait de nuire aux locataires et les villes s’occupent de rĂ©guler le marchĂ© (ex: Montpellier qui limite la LCD/Airbnb, Lyon qui impose d’avoir un bien louĂ© Ă  l’annĂ©e pour bien louĂ© en LCD, 
).

Bonjour,

Je me lance dans la LMNP et je peux obtenir un prĂȘt immo sans toucher Ă  mes liquiditĂ©s (seulement 700€ d’apport nĂ©cessaires) mais mes mensualitĂ©s seront supĂ©rieures au loyer payĂ© par le locataire.

Ne vaut-il mieux pas quand mĂȘme rajouter de l’apport afin de d’avoir un cash flow positif ? (peut-ĂȘtre que cela sera plus valorisant pour un 2Ăšme projet par la suite)

Merci d’avance

Hello,
FinanciĂšrement, l’endettement coĂ»te moins que le cash donc Ă  choisir : conserve ton cash !
Psychologiquement, si tu est plus confortable avec du cash Ă  la fin du mois en plus, alors oui cash flow positif.

Avis perso, si tu peux ĂȘtre en cash flow positif d’ici quelques annĂ©es avec la revalorisation des loyers, tu auras les 2 choix Ă  tes questions !

Je pense que c’est pas une question si Ă©vidente que ça.
J’ai achetĂ© mon 1er appartement cash (sans emprunt) pour Ă©viter d’impacter mon taux d’endettement et pouvoir enchainer les opĂ©rations par la suite.

Donc je pense que ça dépend des projets qui suivent son projet immo.