LMNP avis & partage d'expériences

Tu pourrais regarder sur le site Investir en location meublée LMNP : cas pratique. Guide 2022
Tu pourrais passer par le site jedeclaremonmeuble.com (partenaire de ADI). Il y a, il me semble, sur le site de ADI un code promo/réduction.

Voir des infos complémentaires ci-dessous :
https://www.jedeclaremonmeuble.com/lmnp-investissement-locatif-a-savoir-avant-de-se-lancer/

1 « J'aime »

Je te conseille de passer par le cabinet comptables Dougs (lien de parrainage) pour gĂ©rer la comptabilitĂ© de ton LMNP et t’aider dans les dĂ©marches dĂ©claratives.

J’utilise Dougs.fr pour la comptabilitĂ© de ma SASU et ma mĂšre l’utilise aussi pour la comptabilitĂ© de ses deux appartements LMNP en location saisonniĂšre.

Pour les appartements LMNP, l’abonnement mensuel est à 39€ HT il me semble.

N’hĂ©site pas si tu as des questions.

1 « J'aime »

Bonjour à la communauté !

Je me lance dans l’aventure LMNP, nous venons d’acquĂ©rir notre premier bien avec ma compagne avec qui je suis pacsĂ© sous le rĂ©gime de l’indivision.

J’ai contactĂ© le centre des impĂŽts qui m’a dit que je ne pourrais pas dĂ©clarer l’activitĂ© en nom propre mais en indivision.

Mais j’ai vu que la comptabilitĂ© d’une activitĂ© en indivision est beaucoup plus chĂšre et qu’on ne peut pas obtenir de crĂ©dit d’impĂŽt via la souscription Ă  un OGA.

Par exemple sur je dĂ©clare mon meublĂ©, l’offre est Ă  549€/an + 100€/an/lot
Connaissez vous des sites de compta alternatifs un peu moins chĂšre ? :slight_smile:

FĂ©licitations ! Oui je trouve ça assez cher pour une petite compta
 A ce prix lĂ  autant passer par dougs, que @hhamon utilise, il me semble. AprĂšs, je ne m’y connais pas vraiment, mais n’est-ce pas mieux de passer par une SCI Ă  l’IR ?

Merci :wink:

Selon @hhamon Dougs est à 39€/HT/mois ce qui revient à 560€/an (quid du nombre de lots ?).
Chez je dĂ©clare mon meublĂ© les 549€/an incluent 1 lot, donc Ă  voir mais c’est assez proche en terme de tarification.
Mais ça reste chĂšre je trouve
surtout quand on dĂ©bute avec un premier lot.

Sinon je ne connais pas trop la SCI Ă  l’IR mais les revenus sont imposĂ©s ?
Je souhaitais partir sur du LMNP (tant qu’il existe encore
) pour sa fiscalitĂ©.

Demande a un agent immobilier de ton secteur de te recommander un comptable qui fait du LMNP ! Tu devrais t’en sortir pour 350€/an.

1 « J'aime »

Petit Partage de Mon Expérience du LMNP:
Fin AoĂ»t 2020, achat d’une maison de 119mÂČ dans le centre ville de bonneuil pour 220K€
Frais de notaire: 12 775€
Travaux: 147 225€ de travaux.
CrĂ©dit Ă  110% de 380K Ă  0,46% sur 20 ans avec diffĂ©rĂ© d’un an. MensualitĂ© 1770€/mois

AprĂšs 6 mois de travaux, nous avons 6 Studio.

  • Revenus: 3400€ par mois
  • Charges (elec, eau, taxes): 650€ par mois.
  • Cashflow de 980€ par mois

La gestion est pas trÚs compliqué si on est un peu rigoureux, et la demande locative en IdF est largement suffisante pour éviter la vacance locative.

Nous sommes satisfait de notre opĂ©ration, nous avons dĂ©cidĂ© d’acheter un deuxiĂšme bien Ă  Argenteuil pour rĂ©Ă©diter la mĂȘme opĂ©ration.

5 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous fait une division officielle avec des compteurs individuels pour chaque studio ?

Salut ! Vraiment impressionnĂ© ! SacrĂ© montage et tout est optimisĂ©. Le crĂ©dit est hyper avantageux. Je suis curieux de l’état de la maison quand tu l’avais achetĂ©. Parce que pour faire autant de travaux, ça ne devait pas ĂȘtre beau Ă  voir. Tu pourrais partager des photos avant/aprĂšs ?

@hhamon La division officielle est en projet. Pour l’instant j’ai fait poser six sous compteurs eau et Ă©lĂ©c. Avec la mairie il faudra nĂ©gocier une exception au PLU


@nazben voici les photos avant aprĂšs:


et aprĂšs:

3 « J'aime »

DeuxiĂšme LMNP: Argenteuil.
Nous venons d’acheter 1 Maison à Argenteuil pour 169K
Frais de notaire : 13K
Travaux: Estimation d’environ 150K
Revenus gĂ©nĂ©rĂ©s: 6 X 620€ = 4340€ / mois.
Avec le financement maximum Boursorama, crĂ©dit de 0,62% sur 20 ans, mensualitĂ©s de 1250€/mois.
Pour ce chantier, ma femme va prendre une année sabbatique (elle avait déjà géré les travaux de Bonneuil)

5 « J'aime »

Comment tu as obtenu des taux si bas ?

J’ai beaucoup marketĂ© mon dossier. De la mĂȘme maniĂšre que l’on pitch des investisseurs. Un business plan, une prĂ©sentation de l’équipe, du track record, et de l’upside pour la banque si elle fait affaire avec moi.
Pour Boursorama, vu qu’il n’y a pas d’échange avec un conseiller, je ne sais pas dire quel facteur a jouĂ©. Mais clairement le fait que ça soit le deuxiĂšme investissement et que je soit client de la banque depuis 10 ans a du jouer.

3 « J'aime »

Hello,
Quand tu dis que la division officielle est en projet, veux tu dire que tu n’as pas eu les autorisations de la mairie ? D’ailleurs est ce nĂ©cessaire ? Preneur d’information Ă  ce sujet
Merci

Bonjour,
la division officielle n’est pas nĂ©cessaire. on est dĂ©jĂ  en CF positif.
La division officielle permet une revente Ă  la dĂ©coupe lors de l’arbitrage du bien et donc une Ă©norme PV sur la revente

Salut,

Pour ma part j’ai investi dans un petit appartement T2 de 28mÂČ en station de ski, pour de la location saisonniĂšre en dĂ©cembre 2019.

Prix d’achat : 69k€
Prix des travaux et ameublement :10k€ (j’ai tout fait moi mĂȘme)
Charges annuelles + impots : 6500€
Revenu annuel environ 10k€ (ca varie un peu grosso modo entre 9500€ et 11k€)

Au bout de deux ans de location, mon problĂšme d’aprĂšs mon comptable est que l’appartement est trop rentable par rapport Ă  son amortissement. Du coup j’envisageai d’acheter un second bien mais ca risque d’ĂȘtre trĂšs pĂ©nalisant au niveau fiscal.

Le comptable va me faire adhĂ©rer a un Centre de Gestion AgrĂ©e, apparemment ca permet d’allĂ©ger l’impĂŽt.

Comment faite vous quand vous avez plusieurs biens, vous restez en LMNP ?


2 « J'aime »

Salut ! Effectivement, trouve un autre bien avec des travaux importants à réaliser, ça te permettra de refaire du déficit fiscal justement :wink:

1 « J'aime »

Bonjour La team,

Je voudrais me lancer dans la location meublée et je viens de trouver une offre mais je pense que je ne serais pas gagnant, pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci

bonjour @Diego77 ,

en faisant le loyer annuel (2470€) / prix acte en main (55 570€) on arrive Ă  un misĂ©rable 4,4%. Donc tu seras cashflow nĂ©gatif, tu devras mettre la main Ă  la poche et tu ne pourras pas enchainer les biens.

Si le bien est dans le triangle d’or à Paris, pourquoi pas dans une optique patrimonial, mais sinon non.

Si tu veux te lancer dans le LMNP rentable, commence par chercher sur leboncoin des studios dans ton dĂ©partements avec des travaux Ă  ta portĂ©e (pas que tu vas faire toi-mĂȘme, mais qui ne te paraissent pas trop ambitieux selon tes capacitĂ©s).

Les offres packagĂ©es par des exploitants, c’est trĂšs rentable
pour le vendeur

2 « J'aime »

Bonjour @jonathand ,

Merci pour ton tour, je me disais bien que ce n’était pas rentable, du coup je vais suivre ton conseil et regarder un peu plus sur leboncoin.