LMNP : OĂą ? Quoi ? Comment

Bonjour la commu,

j’ai un projet d’investissement très prochainement dans un appartement pour faire du LMNP.

après de nombreuses heures de recherches et réflexions, il subsiste encore quelques questions que je n’arrive pas à trancher.

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Je fais volontairement abstraction de l’enveloppe budgétaire

OĂą ?
Petite préférence potentielle pour bourgogne / franche Comté mais pas de réelle certitude

  • Dijon / Chalon / Macon
  • Belfort / MontbĂ©liard
  • Avignon / Nimes
  • Rennes / Angers / Tours
  • autres ?
0 votant

Quoi ?
J’ai l’impression que les T2 offres plus de stabilité et de sécurité que les studios/T1, on ne cible pas la même population et les baux semblent être beaucoup plus reconduits

  • Studio / T1
  • T2
0 votant

Comment / Avec Qui ? (clé en main)
Je fais volontairement abstraction de Masteos & Bevouac (pas convaincu, c’est personnel)
Je suis preneur de tout retour d’expérience avec n’importe quel acteur bien entendu :slight_smile:

  • Ouiker
  • Beanstock
  • Investissement Locatif
  • Autres ?
0 votant

Gestion locative
Etant à distance, pensez vous que la gestion locative soit réellement obligatoire (à 5/6% en moyenne, pour pas dire plus) je suis prêt à prendre 2-3J/an pour traiter les demandes du locataires.

  • Oui
  • Non
0 votant

En tout cas, merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre et donner leur avis et expérience sur le sujet

Bonjour,

J’ai plusieurs bien en LMNP, je pense que ton questionnement est trop vaste et que tu devrais recentrer ton besoin.
Ville la plus proche de chez toi!
C’est là qu’il faut investir.
Si tu veux gérer tout seul, tu ne va pas pouvoir faire le tour du monde.
En fonction de la ville à côté de chez toi, quel est la demande locative?
En fonction, quel bien est adapté.
Personnellement je cible, Ă©tudiant ou jeune actif moins de 30 ans.
Si cela peut t’aider.

1 « J'aime »

Regarde la solution clef en main d’Artae par @JulienC

1 « J'aime »

Merci bien
Le soucis de la ville la plus proche est assez complexe. Étant sur Nice les tarifs pour investir sont de suite très très élevé et difficilement intéressant hors bnb

D’où le choix d’une région autre.

Merci je vais regarder ça. Il était pas apparu dans les recherches

Dans ce cas tu n’auras pas trop le choix que de faire sous traité le tout, ce qui impact beaucoup sur le rendement.
Juste pour t’informer de bien contrôler les obligations en cas de location courte durée et suivre l’évolution des lois dessus qui sont en train de bouger.
Prévoir le pire, c’est a dire de louer à l’année pour faire ces calculs.
La location courte durée étant un bonus.

Effectivement
J’ai vu que l’état a voulu faire passer l’amortissement dans les plus values …
Ils veulent cibler les LCD mais comme dab ils ont encore été à côté de la plaque. Heureusement c’est pas encore passé.

Je pense quand même m’orienter sur de la longue durée. Quitte à multiplier les biens pour optimiser le levier à moyen terme et profiter du lmnp tant que possible

1 « J'aime »

Hello Arnaud, c’est parce qu’on n’a pas levé des fonds à gogo et qu’on se consacre à délivrer du sur-mesure en local :stuck_out_tongue_winking_eye:
N’hĂ©site pas Ă  m’envoyer un e-mail Ă  [email protected]
Je t’invite à regarder ce qu’on fait en region toulousaine par exemple : https://investiratoulouse.com/
Il n’y a pas tout, mais on fait un vrai travail d’analyse et de précos en amont de chaque projet client, en fonction de sa situation.
Du l’immeuble à 13 % brut, comme du T2 très patrimonial en hypercentre à 5 %.
Nous sommes aussi dans d’autres villes.

J’ai voté T1, à contre courant visiblement.
A mon (très humble) avis le T2 aura moins de turnover mais plus gros billet d’entrée et plus de difficultés à trouver un locataire rapidement

@Deraisin,

Cela dépend du secteur, studio plein centre c’est recherché. Et T2 couronne extérieur, tu vas avoir des jeunes actif seul ou en couple. Et il y en a beaucoup. Tu devrais même trouver au fond de la creuse pour un T2.

@JulienC,

J’investis dans le même secteur uniquement plein centre en patrimonial.
J’ai essayé de trouver un immeuble de rentabilité pour mixer, mais franchement sans grand succès pour quelques choses d’intéressant.
Je me dis que les immeubles sur la région sont en off market etant un marché différent.

1 « J'aime »

Justement on est d’accord :sweat_smile:
Avec un T1 tu as une bonne garantie de louer et de limiter les durées de vacances. Par contre, tu en auras plus souvent vu que la cible reste les étudiants

J’ai des étudiants qui reste 3ans, c’est rare et effectivement il faut compter 9 a 12 mois de rotation moyenne.
Sur mon premier bien, aquis il y a 20ans, m’occupant de la gestion, je n’ai pas eu 1 seul jour de vacances locatives.

2 « J'aime »

ça c’est très beau !
Aucun mauvais payeur ? C’est la raison numéro 1 qui m’a dissuadé d’investir dans l’immo locatif

1 « J'aime »

Personnellement, je touche du bois.
Aucun problème, souvent bonne entente avec les locataires.
2 fois des personnes un peu tordu mais faisant moi même la sélection et les visites et ayant le choix.
Pour l’instant tout va bien sur tout mes logements.

1 « J'aime »

Je comprend tout à fait, j’en ai trouvé d’autres sans levée de fond mais bien loin de toulouse :slight_smile:

je vais vous envoyer un mail pour qu’on puisse échanger.

1 « J'aime »

Aucun problème de ce côté-là non plus pour ma part, depuis 15 ans.
La cible étudiante, c’est du pain béni.
Amen !

1 « J'aime »

Hello, de mon côté j ai investit dans des LMNP senior Domitys de seconde main. Rentabilité ~5%. Rien à gérer pendant 11 ans. Solution simple et sans embrouille (sauf Domitys qui a baissé les loyers au renouvellement de bail).

Côté ville, vise aussi là où tu as envie d’aller 1 ou 2 weekend par an.

Bonjour,

C’est le problème des LMNP des résidences sous gestions.(a éviter, c’est eux qui font la loi et souvent des frais astronautiques).
Pour ma part, c’est du LMNP en déclaration en nom propre.