Loi de Finance 2025

totalement

C’est juste dans le Projet de loi finances, qui ne sera votĂ© qu’en dĂ©cembre, par le parlement (AssemblĂ©e +Senat) + commission mixte paritaire, s’il n’y a pas de censure du gouvernement.

Mais lĂ©galement, il n’y a pas de rĂ©troactivitĂ© car il s’agit d’impĂŽt futur, sur la PV de cession a partir du 1er janv 2025.

EspĂ©rons quand mĂȘme qu’il y aura des amendements pour ceux qui ont pratiquĂ© des amortissements LMNP depuis 15 ans ne soient pas trop massacrĂ©s Ă  la revente. Pas Ă©vident avec des dĂ©putĂ©s qui ont d’autres chats Ă  fouetter. L’investisseur immo est si facile Ă  tondre, il ne crie pas 

Question : comme certains l’ont fait remarquer.

Au bout de 10 ans de lmnp. Passer en nue pendant 1 an. Puis revente. On Ă©vite la rĂ©intĂ©gration des amortissements on est d’accord ? :ninja:

1 « J'aime »

Non ! Tout ceux qui font du LMNP depuis 15 ans (qui ont amorti approx 3%/an de la valeur vĂ©nale de leur bien, soit 45% sur 15 ans sans payer d’IR grĂące Ă  cette charge fictive et qui revendent (avec acte authentique) en 2025, devront dĂ©duire la totalitĂ© des amortissements depuis 15 ans de leur valeur d’acquisition, ce qui renchĂ©rit fortement la plus value taxable. Les abattements pour durĂ©e de dĂ©tention ne viennent ensuite rĂ©duire significativement qu’à partir de 25-30ans de dĂ©tention.

Il n’y a exonĂ©ration qu’au bout de 30 ans et c’est long. Le pire c’est 15 ans de dĂ©tention, avec surfiscalisation entre 10 et 20 ans.

La seule vrai option c’est de louer 15 ans LMNP, puis y habiter comme rĂ©sidence principale (RP) pour revendre. 30 ans ou RP ce sont les seules options. Mais l’investisseur de 5 studios LMNP aura du mal Ă  changer de RP tous les ans 

Attendons la suite avec la loi LE MEUR en novembre qui va contraindre davantage la location meublée et raboter les seuils et abattements micro BIC 

2 « J'aime »

Quelle est l’alternative au LMNP, rĂ©aliser de la location nue ?

Merci pour ton retour ! TrĂšs juste !

On ne respire plus dans ce pays :dizzy_face::face_with_spiral_eyes::face_vomiting:

Et encore vous n’avez pas parlĂ© de l’imposition additionnelle qui sera appliquĂ©e Ă  ceux qui payent la CEHR, soit une taxe sur la taxe, spĂ©cialitĂ© française!
Sympa ces mesures fiscales rétroactives quand on avait tout calculé au centime prÚs pour ne pas trop se faire allumer

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de me lancer dans un projet d’investissement locatif : un studio Ă©tudiant dans une grande ville, avec une stratĂ©gie patrimoniale (i.e. pas une stratĂ©gie cash flow).
Avant l’annonce rĂ©cente de la rĂ©forme fiscale, je songeais opter pour le rĂ©gime LMNP en nom propre (en direct, sans SCI donc).
J’avais mĂȘme dĂ©jĂ  mandatĂ© une sociĂ©tĂ© d’investissement clĂ© en main tout rĂ©cemment.

Quelques infos de contexte au passage : ma TMI est Ă©levĂ©e (41% aujourd’hui, potentiellement 45% d’ici 1 ou 2 ans, si les grilles de l’IR ne changent pas d’ici lĂ ). Je n’ai aucun immobilier dans mon patrimoine Ă  date et je n’ai aucun prĂȘt sur le dos. J’ai dĂ©jĂ  du patrimoine financier (livrets, PEA et AV). Je vis Ă  Paris, acheter ma RP est inenvisageable.

Je me pose plusieurs questions :

• Comment adapter mon projet d’investissement immo Ă  crĂ©dit pour qu’il reste viable ?
  • Est-ce que passer en SCI (plutĂŽt qu’en direct en nom propre) serait une bonne idĂ©e ?
  • Faut il passer en location nue plutĂŽt qu’en meublĂ© ?
  • Auriez-vous des conseils / recommandations ?

Merci beaucoup

Bonjour,

En partant du principe que la seule réforme soit celle qui est dans le projet (réintégration des amortissements lors de la revente) :

• La location nue serait trĂšs dĂ©favorable, sauf gros travaux (mais dans ce cas il faudrait sortir du rĂ©gime foncier quand il ne restera plus de dĂ©ficit) ;
  • La location meublĂ©e en LMNP serait assez favorable les 7/10 prochaines annĂ©es, tant que tu auras des amortissements trĂšs importants qui gĂ©nĂ©reront des charges dĂ©ductibles. Quand tu n’auras plus assez d’amortissements, tu te retrouveras entre le marteau et l’enclume : soit tu conserves le bien et tu prends 58,2% de prĂ©lĂšvements obligatoires sur ton rĂ©sultat fiscal (loyers - charges - faibles amortissements qui resteront), soit tu ne prendras « que Â» 36,2% sur la plus-value, majorĂ©e des amortissements. En rĂ©alitĂ© ce sera encore un peu moins grĂące aux augmentations forfaitaires du prix d’achat (pour les travaux et les frais d’acquisition), et Ă  l’abattement pour durĂ©e de dĂ©tention. Donc la revente au bout de 7/10 coĂ»tera assez cher, mais ça devrait rester intĂ©ressant.
  • Il faut vraiment envisager la SCI Ă  l’IS car ça te permettrait de conserver le bien beaucoup plus longtemps, en n’étant imposĂ© qu’à 15% si tu ne sors pas les bĂ©nĂ©fices de la sociĂ©tĂ©. Si tu veux reprendre ces bĂ©nĂ©fices, tu seras imposĂ© Ă  la flat tax (qui est pour l’instant maintenue) : pour 100 euros de bĂ©nĂ©fice ça ferait environ 60 euros dans ta poche. Lors de la revente par la SCI tu serais imposĂ© Ă  15% jusque 40k€ de plus value (il faudra aussi rĂ©intĂ©grer les amortissements Ă  la plus-value), 25% au delĂ .

Pour rĂ©sumer et dans les grandes lignes, ça dĂ©pend de ce que tu veux faire : si l’objectif est de garder ce bien au delĂ  de 10 ans, c’est SCI sans rĂ©flĂ©chir.

Si tu veux arbitrer, il faut savoir ce que tu ferais avec l’argent issu de la revente : si tu veux rĂ©investir, il faut une SCI. Si tu veux pouvoir avoir l’argent dans la poche, il vaut mieux rester sur du LMNP

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse claire, construite et complÚte !
J’ai matiĂšre Ă  rĂ©flĂ©chir effectivement.
J’envisageais Ă  initialement un arbitrage dans les 7-12 ans pour financer un Ă©ventuel achat de RP, mais aucune certitude pour l’instant (c’est long 7+ ans).

Si c’est un investissement, il faut bien calculer ce qu’il peut rapporter, c’est Ă  dire sa rentabilitĂ©, notamment aprĂšs fiscalitĂ© qui est importante Ă  l’acquisition (8%), sur une grosse part des loyers (65% avec 45% TMI+17.2% CSG qui risque aussi de bientĂŽt augmenter, la TF qui va faire x2 sur les 10 ans prochains, les charges propriĂ©taires (assurance PNO+copropriĂ©taires), l’entretien (peintures, Ă©quipements), les meubles pour de la location meublĂ©e, et l’impĂŽt de PV, la taxe sur les PV exceptionnelles, et l’IFI.

• En ce qui concerne les contraintes rĂ©glementaires, faire attention aux communes avec des loyers plafonnĂ©s, si le bien requiert des travaux de rĂ©novation (DPE) obligatoires, plan pluriannuel de travaux
  • pour limiter la fiscalitĂ©, il faut ainsi acheter donc un bien pourri et pas cher, faire des gros travaux soi-mĂȘme (pas facile de trouver des artisans pas cher) et emprunter, ce qui crĂ©e des charges (dĂ©ficit foncier) et donc rĂ©duisent le rĂ©sultat fiscal et les impĂŽts (mais c’est du boulot !)
  • pour augmenter la rentabilitĂ©, il faut louer en courte durĂ©e (Airbnb) lĂ  ou cela sera encore possible (autorisation obligatoire dans beaucoup de communes) mais rotation frĂ©quente des locataires Ă  gĂ©rer
  • Dans une grande mĂ©tropole, acheter 8.000€/m2 pour louer Ă  20€/m2 en location meublĂ©e, c’est 2.78% de rentabilitĂ© brute avant impĂŽts. Avec une TMI Ă  45%, on tombe Ă  1.45% de rentabilitĂ© aprĂšs IR+PS pour de la location meublĂ©e au rĂ©gime fiscal micro BIC, sans compter la vacance locative et les risques d’impayĂ©s. La rentabilitĂ© est nĂ©gative avec l’IFI.
  • La location meublĂ©e offre des abattements un peu plus interessants que la location nue, qui vont ĂȘtre rĂ©duits avec la loi LE MEUR Ă  venir en novembre, mais devrait rester encore favorable pour la location meublĂ©
  • La location nue est moins prise de tĂȘte que la location courte durĂ©e, mais la rentabilitĂ© est plus faible
  • La SCI n’est pas un outil de rĂ©duction de la fiscalitĂ©: la location meublĂ©e est interdite avec la SCI Ă  l’IR et une SCI Ă  l’IS implique une entreprise, des statuts, un comptable, bref beaucoup de frais supplĂ©mentaires, pour un petit studio. En sociĂ©tĂ©, on peut utiliser aussi une SARL, mais il faudra gĂ©rer la sociĂ©tĂ© 

• Si c’est du patrimonial (pour soi), il faut donc surtout bien choisir le bien, et louer pour en partager le cout d’acquisition avec le locataire, mais sans trop espĂ©rer une grosse rentabilitĂ©
  • quand on calcule la rentabilitĂ© nette globale aprĂšs toutes les taxes, impĂŽts et charges aprĂšs revente, la rentabilitĂ© rĂ©elle devient faible, il faut donc y rĂ©flĂ©chir Ă  deux fois, car Ă  cotĂ© de cela, le marchĂ© action S&P500 a pris 30% depuis 1 an

• RĂ©sultat de la sur-rĂ©glementation et sur-fiscalisation: les propriĂ©taires ne mettent plus leur biens en location, il n’y a plus d’investisseur dans le neuf car il n’y a aucune rentabilitĂ©, les institutionnels sont partis du secteur depuis 10 ans, les niches se tarissent et on a une belle crise du logement
  • Il n’y a pas de solution magique, l’investisseur immobilier est une belle oie qui ne peut pas s’envoler et qui se fait plumer Ă  tous les Ă©tages, mais pas trop vite pour Ă©viter qu’elle ne crie trop fort

3 « J'aime »

Et il n’y a pas l’option de verndre tous les meubles, de passer en location nue une annĂ©e, puis vendre ?

Pas avec l’article 150VB du CGI proposĂ© dans le PLF2025.
Et il ne sert Ă  rien de tricher puisque le fisc connait exactement ce que vous lui avez vous-mĂȘme dĂ©clarĂ© comme amortissements pour ne pas payer d’impĂŽts sur les loyers

La seule option c’est l’exonĂ©ration pour rĂ©sidence principale, mais il faut y vivre rĂ©ellement avec factures eau Ă©nergies pendant 1 ans, ou attendre 30 ans.

2 « J'aime »

Et bien moi qui travaille sur le sujet de mon premier investissement immo trĂšs sĂ©rieusement depuis 2 mois, je vais finalement rester lĂ , Ă  ne pas agir et ne pas profiter de ce vecteur d’enrichissement qui existe depuis plus de 70 ans. Toujours dans les bons timings

Et tout ça pour quoi ? Pour rĂ©cupĂ©rer des miettes par-ci par-lĂ  sur notre dos, et ne mĂȘme pas rĂ©ussir Ă  couvrir leurs pertes. Ils n’ont toujours pas compris que ce n’est pas comme ça qu’ils relanceront l’économie sur le moyen et long-terme. Quelle bande d’incompĂ©tents. C’est dĂ©cidĂ©ment le cirque Pinder, je suis Ă©puisĂ©.

7 « J'aime »

Note: le gouvernement a le temps de sauter avant que le PLF2025 ne soit adopté, mais cela sera encore pire avec le programme NFP.

C’est ce qui arrive quand on a 300 Md€ de recettes pour 450Md€ de dĂ©penses avec de la gabegie Ă  tous les Ă©tages. Ce n’est pas fini car cela va durer au moins 5 ans d’efforts, quelque soit la couleur politique

En GrĂšce, le gouvernement d’extreme gauche a rĂ©duit les salaires et pensions de 25%, smic Ă  830€ bruts, retraite Ă  67 ans, travail de 48h/semaine, 6jours/7, plus de sĂ©cu, et vendu les bijoux de familles aux Chinois (les ports) et aux Allemands (les aĂ©roports)

1 « J'aime »

Attention, la rĂ©intĂ©gration des amortissements ne sera pas la seule mesure dĂ©favorable, ils vont aussi en ajouter d’autres : Immobilier : rĂ©gime minceur pour l’avantage fiscal des propriĂ©taires de meublĂ©s de tourisme

le PLF ne contient que les mesures budgĂ©taires. A mon avis : fini l’investissement locatif.

La version HARD du projet le meur est encore sur la table : Proposition de loi, n° 159 - 17e lĂ©gislature - AssemblĂ©e nationale

2 « J'aime »

Ils ont complĂštement pĂ©tĂ© les plombs, ça ne tiendra pas longtemps comme ça. Et le pire c’est qu’il n’existe aucune alternative crĂ©dible (avec 1 poids Ă©lectoral consĂ©quent) dans l’offre politique actuelle. Il faut partir, je ne vois plus d’autre solution

hors immobilier, j’ai l’impression de comprendre que la flat tax reste/PFU Ă©pargnĂ©e pour le moment ?(sauf si changement de gouvernement vers NFP)?

1 « J'aime »

Elle n’est pas directement affectĂ©e, mais le serait indirectement par un impĂŽt « diffĂ©rentiel Â» pour les hauts revenus. Pour simplifier, les foyers soumis Ă  la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR) ne pourront pas payer moins de 20% d’impĂŽt sur le revenu.

Par exemple, si un foyer fiscal paie 12,8% d’impĂŽt sur le revenu car il perçoit uniquement des revenus soumis Ă  la flat tax, ainsi que 3% de CEHR, l’impĂŽt diffĂ©rentiel serait de 20-15,8 = 4,2%.

1 « J'aime »

Attention à bien distinguer le vrai des raccourcis grossiers sur ce topic trÚs intéressant.

DĂ©jĂ , il n’y a pas de loi Le Meur, juste un projet soumis Ă  un gouvernement sorti, potentiellement repris par la ministre du logement, c’est vrai. Ces propositions sous forme de scĂ©narios vont du moins bon Ă  l’horrible, ou de la rĂ©intĂ©gration des amortissements Ă  la plus-value jusqu’à l’alignement du meublĂ© sur la fiscalitĂ© du Nu.

Maintenant, il faut que ça soit examiné, voté, promulgué.
Si vous avez 5-6 étudiants dans votre entourage, ils vous diront la galÚre jamais vue que ça a été cette année pour se loger à la rentrée. Donc tapons encore plus sur ces bailleurs.

Pour le moment, rien n’est fait, mĂȘme si on est en passe de corriger l’erreur originelle du LMNP (amortissements non dĂ©duits et non rĂ©intĂ©grĂ©s jusque lĂ ). C’était l’erreur de prix dans le magasin, ca s’est vu et au bout de 30 ans, on fait qqchose.

Les alternatives de louer 1 an nu pour Ă©chapper Ă  la fiscalitĂ© sur la PV se verra comme le nez au milieu de la figure et la premiĂšre jurisprudence pour abus de droit arrivera au bout d’1 semaine.

Donc le LMNP se rapproche progressivement du LMP. Oubliez les seuils qui faisaient peur.
La SCI Ă  l’IS permet aussi d’amortir comme en LMP, avec rĂ©intĂ©gration de l’amortissement au calcul de la PV. Par contre, on perd la diminution de cette fiscalitĂ© sur la durĂ©e de dĂ©tention. Ca pique plus qu’en LMNP-LMP.

La SCI Ă  l’IS, et sa fiscalitĂ© plus douce (15 puis 25%) et surtout plus stable semble de plus en plus attirante. Certes, il faut des statuts en plus, mais comme en LMNP ou en LMP, il faut un comptable, donc c’est Ă©quivalent (mis Ă  part les 1000 balles de crĂ©ations de sociĂ©tĂ© au dĂ©but).

Cette loi permettra de faire enfin la diffĂ©rence entre les doctrines des comptables sur le traitement des frais d’acquisition (choix entre dĂ©duction en charges ou en amortissement). Rappelez-vous que seuls les amortissements DEDUITS sont Ă  intĂ©grer Ă  la PV, pas ceux mis en rĂ©serve.

3 « J'aime »